• Auteur: Gilles Legardinier

    Demain j'arrête"

    Editions Pocket

    Parution: 7 novembre 2013

    Nombre de pages: 400

    ISBN: 978 2 266 24298 1

     

     

    Synopsis:

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

     Mon avis:

    Cette histoire commence avec une question qui peut paraître très simple mais qui s'avère en réalité très compliquée "Quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait dans votre vie?"

    C'est pour répondre à cette question que Julie va nous relater un petit bout de son existence. Une parcelle de vie qui est synonyme pour elle de grands changements aussi bien personnels que professionnels. Tout commence par l'arrivée d'un nouveau voisin avec un nom totalement inédit "Patatras". Que ne serait-elle pas prête à faire pour un homme? Un homme intriguant qui semble avoir un gros secret.

    Julie est une jeune femme entière à laquelle il est facile de s'identifier. Très attachante avec un côté déluré, elle m'a bien fait rire. Mais elle ne fait pas tout dans cette histoire. On plonge dans une petite vie de quartier composait d'un beau panel de personnalités. Des personnages à la fois différents et complémentaires pour nous offrir de beaux moments de vie.

    J'admire la manière dont l'auteur, un homme, a su se mettre à la place d'une femme pour nous faire ressentir ses sentiments. Des émotions très vraies. Ce livre m'a fait rire et m'a également mis les larmes aux yeux.

    Un roman qui fait du bien mais qui reste un roman. Les choses ne pourraient pas si bien tourner dans la vie réelle. J'avoue pourtant avoir envié Julie dans certaines de ses décisions.

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     


    1 commentaire
  • Auteure: Céline Barré

    Titre: Quel Pétrin! Faute de blé, la boulangère a des idées

    Editions Autoédité

    Parution: 7 aout 2015

    Nombre de pages: 182 pages

    ISBN: 978 1515330172

     

     

    Un grand merci à Livraddict et Céline Barré pour la découverte de cet ouvrage.

    Facebook du livre

     

    Synopsis:

    Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres.
    Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
    Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.

     

    Mon avis:

    Les Tresvillois ont toujours vécus tranquille. Jusqu'au jour où, pour avoir une chance d'obtenir le budget pour la construction d'une grand route leur permettant de ne plus subir les nuisances et les dégâts de camions, ils se voient contraint de remettre du neuf dans leur petite ville. Une boulangerie vieillotte qui ne paraît pas très nette et dont la boulangère n'est pas toujours très agréable, une boutique délabrée où règne le bordel et une maison d'hôte qui semble prête à s'effondrer. Ils n'ont pas le choix, pour relancer le tourisme, ils vont devoir être solidaire et faire un grand nombre de travaux. Mais pour cela, il faut de l'argent!

    L'auteure nous offre un beau panel de personnages avec des personnalités hautes en couleurs. Ils sont comme vous et moi avec leurs bons côtés et leurs vices (stéréotypés). J'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable à lire. J'ai aimé l'intégration d'une foule d'expressions. On y est vraiment dans la petite ville de Tresville.

    Celle que j'ai préféré, c'est Jocelyne (Joce). Femme de caractère, elle va prendre les choses en mains afin de mener l'entreprise à bien. Elle semble être la seule capable de canaliser ses troupes. Beaucoup de choses vont se mettre en travers de leur chemin et on n'a de cesse de se demander ce qui va bien encore pouvoir leur tomber dessus.

    Je regrette pourtant de ne pas avoir adhéré à 100% à l'humour. J'ai surtout ressenti de l'empathie pour ces personnages un peu farfelus. On fini pour les apprécier chacun pour ce qu'ils sont. Ils m'ont fait rire dans leur manière de réagir mais j'ai aussi eu de la peine pour eux. Des gens qui sont tombés dans une routine avec tout ce qu'elle peut avoir de vicieux. Notamment dans la vie de couple. Ce qui leur tombe dessus va les pousser à changer à se retrousser les manches. Et tout le monde n'a pas la même manière de réagir.

    Une lecture que j'ai appréciée mais pendant laquelle je regrette de ne pas avoir ri franchement.

    Ma note:   

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     


    votre commentaire
  • Auteur: Thanni

    Titre: Ze Working Girl

    Editions Edilivre

    Parution: 3 juin 2015

    Nombre de pages: 100

    ISBN: 9782332937018

    Prix: 12€ (livre) - 7,20€ (Numérique)

     

    Un grand merci à Sariah'Lit, Edilivre et Thanni pour la découverte de cet ouvrage

    Humoristique 2015/2 "Ze Working Girl" Thanni

    Synopsis:

    "Ze Working Girl" ou les péripéties de Magalie. Trentenaire au caractère bien trempé, désespérément célibataire, cadre communication dans une entreprise de prêt-à-porter, elle pose un regard sans concession sur les événements qui jalonnent son existence. Au programme de ces tranches de vie passées au crible : de l'aventure, des sentiments et de l'humour. Beaucoup d'humour !

    Extrait:

    « Et voilà comment une fraîche et élégante working girl trentenaire se retrouve à la gare de bateau bus avec Jean-Phillipe, son collègue aussi long qu’une tige de bambou et Henri, l’avenant et osons le dire, séduisant, commercial de «affichagequitue ». Entre nous c’est son physique qui me tue. Comme j’aimerais être une affiche qu’il collerait lui-même contre un mur... « Ah vous voilà enfin. Maggie comment ça va ? Allez, je te tape la bise ! »

    (« Bon sang ! Si seulement ta bouche pouvait déraper... »)

    – Bien ! Allons voir la bestiole, n’est-ce pas Jean Philippe ? On est pressé !

    (« Mon cher Henri, j’aimerais te dire que nous avons toute la journée, que si tu le souhaites tu peux m’inviter au restau... mais restons pros »)

    – Haha ok ! C’est vrai que lundi matin c’est super speed ! JP, que pasa ? Je sens que le week end a été mouvementé ?!

    – Ouais, ne m’en parle pas. J’ai fait une virée avec des potes et...

    Tandis que les deux hommes argumentent sur qui a fait le plus de folies en deux jours, nous nous approchons du bateau qui mouille tranquillement. En bons mâles viriles, ils sautent sur le pont aussi sec. Pas mal du tout ! The questionis : « comment monter dessus avec des talons de 12cm sans tomber en avant avec la houle » ? Je

    remercie ma bonne étoile parce que :

    1 – Je porte un pantalon moulant et pas une mini-jupe ;

    2 – C’est l’occasion rêvée d’utiliser les bras costauds d’Henri, le commercial chevronné.

    Je vais appeler cette stratégie « la méthode du moussaillon » ! Non, ne cherchez pas le rapport, il n’y en a pas... Je suis simplement prise de court.

    « Pourrais t’on m’aider à monter à bord » une voix si sensuelle et des œillades pareilles, non, on ne fait pas mieux !

    « Ouais ouais, donne ta main ! »

    De quoi je me mêle JP ? Si mes yeux avaient été des revolvers, il giserait déjà sur le pont baignant dans son sang. Bien, je pense qu’il a compris le message.

    – Heu... Henri, tu peux l’aider ? Elle est un peu lourde pour moi !

    (« Oh le mufle, attends qu’on rentre au bureau ! »)

    – Mais bien sûr, attrape ma main Maggie !

    Je ne me fais pas prier et je me retrouve à faire le grand écart entre ciel et mer. Mignon mais pas doué ce Henri.

    Ouf, enfin sur le pont ! Saine et sauve, avec la main du bellâtre dans la mienne. Sauf que je ne comprends pas pourquoi mon gaffeur de collègue me susurre à l’oreille, sur un ton embarrassé : « heu Maggie »

    – Quoi encore Jean Philippe ?

    – Ton pantalon s’est déchiré ; attends je te file mon pull !

    Et tout ça sous les yeux d’Henri ! Argh... ma bonne étoile m’a abandonnée. »

    Mon avis:

    Un livre tout à fait sympathique, totalement dans l’ère du temps.
     
    J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Une grande partie étant écrite comme on parle et elle adore imaginer de nouveaux mots ! Magalie s’exprime clairement, sans tabou (surtout dans ses pensées !). Bourré d’humour, ce livre se lit rapidement, se dévore.
     
    Mais voilà, il se lit TROP rapidement. 100 pages, c’est trop peu. Cet ouvrage aurait pu être bien plus approfondi. On passe très vite d’un moment à l’autre. J’aurais vraiment aimé que certains passages soient plus développés. Un point négatif qui est aussi à prendre au positif dans mon appréciation du récit. Je n’en aurais pas voulu plus si je n’avais pas aimé !
     
    J’ai adoré la personnalité de Magalie, la manière dont elle s’exprime. Une vraie femme moderne qui s’assume totalement. Je l’ai trouvée très attachante. Elle adore se mêler de tout, donner des conseils. C’était marrant de voir notre protagoniste principale savoir qu’elle est un personnage de fiction en faisant référence à l’auteur lui-même, ce dernier ne la ménageant pas le moins du monde. Elle a un peu la poisse quand même notre Magalie. Mais c’est toujours la tête haute qu’elle se sort des situations.
     
    D’autres protagonistes font aussi partie intégrante du récit. Je pense notamment à Duboos ou JP. Ce dernier m’ayant également bien fait rire. Lui et Magalie forment un sacré duo. Souvent, pendant ma lecture je me suis dit « oh mais c’est tellement vrai ! ». Tout ce qui arrive à Magalie et ses acolytes peut arriver dans notre vie de tous les jours. Et tout cela exprimé avec une totale dérision.
     
    Bon, il n’y a pas vraiment d’histoire. Plutôt une suite de petites scènes, des moments de vie. Un peu comme la série courte de Canal+.
     
    J’ai passé un excellent moment même si je reste avec un goût de trop peu. J’adorerai qu’il y ait une suite aux aventures de Magalie.

     

    Ma note:   

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     


    votre commentaire
  • Je ne vais pas vous écrire ici une réelle chronique mais je voulais tout de même vous expliquer le pourquoi j'ai abandonné ce livre.

    Je ne voudrais pas critiquer le style de l'auteur car ce livre n'est pas mal écrit.

    Je n'ai juste pas du tout accroché avec le style de l'auteur et l'histoire. Enfin, si on peut vraiment parlé d'histoire car pour moi, ça n'en ai pas vraiment une.

    On se retrouve dans les pensées d'une femme en pleine dépression. Alors oui il y a des petite anecdotes marrante et j'ai voulu persévérer, raison pour laquelle j'ai atteint la moitié du récit.

    Mais après, ce n'était plus possible pour moi. Je n'arrivais pas à m'intéresser à la vie de ce personnage et le tout à fini par franchement me souler. J'avais l'impression de perdre mon temps, de m'ennuyer.

    Donc à quoi bon... j'ai abandonné.

    Maintenant, je me dis que je ne suis peut-être pas dans la bonne tranche d'âge pour apprécier l'ouvrage. Sans doute qu'une femme dans la même tranche d'âge que le personnage principal serait bien plus à même de prendre du plaisir à la lecture de ce livre.

    Vous l'aurais compris, je ne pense pas que ce livre soit mauvais, juste qu'il ne me convient pas.


    votre commentaire
  • Hello vous tous,

    Aujourd'hui nous allons parler littérature et plus particulière du livre que je viens de terminer et que j'ai adoré: "La double vie de Pénélope B." 

    Comédie #1: "La double vie de Pénélope B." Anne-Solange Tardy

    Auteur: Anne-Solange Tardy

    Editions: First Editions (Pocket)

    Parution: Décembre 2009

    Nombre de pages: 342

    ISBN: 978-2-266-18572-1

    Genre: Comédie

    Sa présentation:


    "Je me présente: Pénélope B. reine de la branchitude et de la blogosphère, pour vous servir.

    Incollable - ou presque - sur les dernières tendances et les lieux hype de la capitale: LE coiffeur? Tony&Guy; les macarons? chez Ladurée bien entendu; le before avant de sortir en after? rien de mieux que le Flore.

    Bon, ok, mon cousin Axel m'a tout appris, mais depuis c'est moi la fashionista! Et devinez quel est le blog le plus célèbre du moment... Le mien, of course! L'audience explose et tout le monde veut mon avis. A Star is born.

    Sauf que le carrosse est en train de redevenir citrouille: Axel repart aux Etats-Unis et je risque fort de me transformer à nouveau en jeune provinciale totalement à côté de la plaque. Qu'à cela ne tienne, j'ai de l'imagination à revendre! Encore faut-il réussir à jongler entre vie idyllique, gros mensonges, job à plein temps et séduction à gogo. La vie parisienne n'est pas de tout repos"

    Mon avis:

      Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite été emballée. Je ne sais pas pour vous, mais moi qui suit blogueuse, forcément, je ne peux que être totalement attirée par ce genre de livre.   

    La lecture de ce roman ne m'a pas du tout déçue, bien au contraire. Je me suis totalement identifiée à Pénélope. Une fille super sympa qui jongle entre sa vie de Pénélope et sa vie en tant que La Mouette. Elle veut garder cet anonyma.

    On découvre comment elle en arrive à avoir cette double vie. Une double vie pleine de rebondissements. Elle me donne presque envie lorsqu'on voit tout les avantages que ça lui procure.

    Le style d'écriture est très fluide et plein d'humour. Au fil des chapitres, on peut lire différents articles du blog de la Mouette à Paris. Le genre de blog auquel on deviendrait vite tous et toutes totalement accro.

    Sa vie n'est pas toujours toute belle. En effet, cette double vie va l'amener à mentir ou plutôt omettre. Elle va vivre des coups durs mais fini toujours par s'en sortir. 

    J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce livre qui m'a bien fait rire. J'ai vraiment été touchée par Pénélope que je trouve adorable.

    J'aurais bien envie qu'il y ai une suite pour connaître les nouvelles aventures qu'elle va vivre.

    Note: 9/10

    Et vous, quel est votre avis sur ce livre?



    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique