• Contemporain 2015/3: "Il était une fois dans le métro" Karen Merran

    Auteure: Karen Merran

    Titre: Il était une fois dans le métro

    Editions Michel Lafon

    Parution: 4 juin 2015

    Nombre de pages: 288

    ISBN: 978 2 7499 2600 1

    Prix: 16,95€

    Synopsis:

    Ce que Maya préfère dans son « métro, boulot, dodo » quotidien, c’est le métro. Elle aime observer les gens et imaginer leur vie. Chef de produits capillaires au sein du service marketing de Beauty Corporation, c’est aussi dans le métro qu’elle trouve les idées les plus innovantes. Un matin, à la station Saint-Lazare, elle fait la connaissance de Roger, un SDF qui gagne sa vie dans le métro. Elle décide de l'aider en élaborant une stratégie marketing. L'objectif qu'elle s'est fixée: trouver une idée originale pour que les gens choisissent de lui donner de l’argent à lui plutôt qu'à d'autres.

    Mon avis:

    Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est sa couverture. Je dois dire qu'elle et le titre m'ont vraiment intrigués. On se demande sur quoi on va tomber. Le "Il était une fois" faisant penser aux comtes de fées, on se demande s'il va parler d'amour ou de tout autre chose.

    On fait la connaissance de Maya une jeune femme que j'ai tout de suite adorée. Je l'ai trouvé très rafraîchissante, très naturelle. J'ai adoré sa manière de voir les choses. Très attachante, on l'a voit affronter son quotidien, puis l'instant d'après, elle commence à se faire des films, partir dans des fabulations. Et tout cela avec une grosse dose d'humour.

    Ce n'est, dans un premier temps,pas l'amour qu'elle va rencontrer dans le métro mais un SDF, Roger, alors même qu'il vient de tenter d'arrêter la personne qui lui a volé son portable. Une rencontre qui va bouleverser leurs vie et qui, sans cet incident, n'aurait probablement jamais eu lieu.

    Dès que Maya va faire la connaissance de Roger, elle va se décider à tout faire pour l'aider à s'en sortir. Elle va se mettre à imaginer une foule de solutions pour l'aider à gagner plus d'argent. Il y aura du bon et du moins bon. C'est très drôle de voir Maya totalement prise dans ses idées et Roger tout faire pour l'en dissuader. Très vite, un lien unique va se créer entre nos deux acolytes.

    Mais bien sur, ce livre parle aussi d'amour. Car Maya va aussi faire une rencontre dans le métro. Mais y a-t-il seulement un avenir possible à cette relation? Tout parait tellement bien, trop beau même que Maya se pose beaucoup de question! Une chouette histoire à suivre même si j'avoue avoir eu beaucoup de mal à apprécier Nathan. Il ne m'inspirait pas du tout confiance!

    J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'humanité. Après l'avoir lu, on réfléchi plus à la vie des SDF. Car, je l'avoue, ils ont tendance à me faire peur.

    J'ai trouvé ce livre très bien écrit. On entre facilement dans l'histoire. Il est juste comme il faut, ni trop gros, ni trop petit, pour nous faire passer le message et nous faire apprécier ce récit.

    J'ai beaucoup aimé la fin même si, contrairement au reste du récit qui reste assez réaliste, elle est très à l'eau de rose. C'est le seule moment où tout d'un coup, tout va très, trop vite.

    Ma note:   

     

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Romance 2015/6 "Le Pavillon des Pivoines" Lisa SeeC'est lundi... que lisez-vous? 2015/37 - Semaine du 21 septembre 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :