• Contemporain 2017/1 "Cavale" Virginie Jouannet

     

    Auteur: Virginie Jouannet

    Titre: Cavale

    XO éditions

    Parution: 19 janvier 2017

    Nombre de pages: 413

    ISBN: 978 2 84563 864 8

    Prix: 19,90€

     

    Un grand merci XO éditions et Livraddict

    pour ce partenariat.

     

    Synopsis:

    " Minuit doit être passé depuis longtemps. Les voisins ont dû se réveiller, il faudrait être sourd pour ignorer le va-et-vient dans les escaliers, les éclats des gyrophares qui clignotent inlassablement. Un mauvais rêve. Elle a beau lutter, le sentiment d'irréalité la paralyse. Respire. Ça va revenir. Respire... "

    Jeanne a oublié deux heures de sa vie.
    Deux heures pendant lesquelles son compagnon a été poignardé.
    À l'arrivée de la police, elle se souvient seulement s'être réveillée à ses côtés, dans une mare de sang.
    Avant cela, rien.
    Jeanne doit retrouver la mémoire.
    Vite.
    Quand commencent les appels anonymes, elle n'a plus le choix. Elle s'enfuit.
    Au cours de sa folle cavale, il lui faudra dénouer les fils de son passé et faire face à une culpabilité d'enfance qui ne cesse de la ronger.

     Mon avis:

    Jeanne reprend conscience auprès d'un cadavre, celui de son fiancée. Pleine de son sang, elle ne comprend pas comment elle est arrivée là, ce qui s'est passé. Elle est amnésique! On va vivre avec elle l'horreur de ne pas savoir si oui ou non elle est l'assassin. Sa relation n'était pas dès plus simple mais de là à tuer! Ça la ronge de ne pas savoir.

    Puis, il y a le harcèlement qui commence. Celui qu'elle nommera Marcel ne lui laissera plus de répit. Le danger plane, elle va être contrainte de fuir en prenant l'identité de sa soeur. Fuite face à l'inculpation d'un homicide, fuite face à Marcel qui la traque, quête de vérité sur ce qui s'est vraiment passé pendant ce laps de temps où elle a perdu la mémoire.

    Elle va trouvé refuge dans un petit hôtel. Plus présente que jamais, sa paranoïa la poussera à se méfier de tous, à analyser le comportement de chacun pour vérifier si oui ou non il peut s'agir de Marcel. Elle fera également la connaissance de Emil, le gardien de nuit, avec lequel elle va très vite se lier. Au départ un moyen pour elle de se sentir protégé, ses sentiments vont vite évoluer. Il lui sera d'une grande aide pour retrouver qui elle est vraiment. Une touche de romance qui m'a beaucoup plu.

    Durant cette cavale, on va en apprendre beaucoup sur le passé de Jeanne. D'abord le plus récent avec David. Une relation bancale où elle était plus soumise que aimé. Un type exécrable. On va également remonter plus loin dans le passé et découvrir qu'elle a toujours eu l'art de s'enticher des mauvais garçons. Elle sait ce qu'est les coups!

    Mais il y a autre chose qui ronge Jeanne au plus profond d'elle-même. Chose que l'on découvrira à travers ses réminiscences sur sa famille, son enfance pas toujours évidente. Relations compliquées avec sa jumelle, l'arrivée d'un frère handicapé et des parents incapable de tout assumer. Jeanne n'a jamais eu la vie facile.

    Alors qu'elle s'y ait toujours refusée, elle va décidé de consulter un psychiatre. Ce dernier l'aidera en lui donnant des clefs. Jeanne n'est plus que l'ombre d'elle-même et semble proche de la folie.

    Ce livre est une véritable quête de vérité, quête d'identité. Un récit comportant très peu de dialogues (ce qui m'a un peu dérangé). Tout se passe principalement dans la tête de Jeanne, dans ses souvenirs.

    Vers la fin, la tension va très vite monter. Une dernière partie palpitante ou on prend peur pour elle. Durant tout le récit, l'auteur a l'art de garder le mystère. Beaucoup d'évènements son relatés, les faits sous-entendus pour n'être dévoilés que sur la fin. L'intrigue est très bien construite. Il laisse au lecteur le loisir de s'imaginer les choses avant de nous les expliquer.

    Une quête de vérité où se mêlent intrigue, danger et romance.

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Erotisme 2017/1 "Calendar Girl - T1 - Janvier" Audrey CarlanThriller 2016/4 "La fille d'avant" J.P. Delaney »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :