• Contemporain 2017/14 "L'aube sera grandiose" Anne-Laure Bondoux

     

    Auteur : Anne-Laure Bondoux

    Titre: L'aube sera grandiose

    Editions Gallimard Jeunesse

    Parution: 21 septembre 2017

    Nombre de pages: 296

    ISBN:978 2 07 066543 3

    Prix: 14,90€

    Pour l'acquérir c'est ICI

     

    Synopsis:

     Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

     Mon avis:

    Une histoire émouvante, forte. Après tant d'années de mensonges, une nuit qui sera synonyme de vérité, une nuit où Titania va emmener sa fille Nine dans son refuge familiale pour lui conter son histoire, celle de sa mère et de ses frères.

    Une plume fluide qui tient en haleine. Un récit qui m'a captivé dès les premières lignes car on ne sait pas trop à quoi s'attendre. J'ai ressenti une certaine peur face à ce que j'allais découvrir, à ce que Titania et sa famille avaient vécus pour en arriver à devoir mentir. On bascule sans cesse entre passé et présent. Un présent où on peut suivre l'évolution des sentiments de Nine face aux révélations de sa mère. Étant moi-même maman, je me suis plus facilement mise à la place de la mère et n'ai donc pas toujours compris les réactions de Nine. J'ai parfois trouvé cette dernière injuste.

    Des protagonistes auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. On va les suivre sur de nombreuses années, vivre leurs joies et leurs peines. Pour la mère de Titania surtout qui a vécu des instants très difficiles et dont, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, j'ai admiré le courage. Les évènements s'enchainent sans sauter d'étapes. Avec certains passages plus importants et donc plus approfondis. L'histoire est relaté comme elle est vécu, pleine d'émotions dont certaines intenses.  

    J'ai aimé que l'auteur intègre dans son récit des évènements historiques qui ont marqués les périodes dont il est question. Ce qui nous plonge d'autant plus dans l'ambiance de l'époque.

    Un récit qui a, selon moi, plus trait au genre contemporain que jeunesse car il se consacre surtout à Titania. On y voit une belle relation mère-fille avec tout de même le côté rebelle de l'adolescence. C'est très vrai.

    Une fin qui m'a plu tout en me laissant un goût d'inachevé. Ceux qui l'ont lu me comprendront pour les autres, je les laisse découvrir.

    Une histoire que j'ai adorée.

    Ma note:    

     

     

     

    « Contemporain 2017/13 "Comme un oiseau" Julie DehPolicier 2017/4 "Le baiser de Pandore" Patrick Ferrer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :