• Contemporain 2017/2 "Il était une fois la fée Chabada" Lucie Brasseur

     

    Auteur: Lucie Brasseur

    Titre: Il était une fois la fée Chabada

    Auto-éditions

    Parution: 21 octobre 2016

    Nombre de pages: 294

    ISBN: 978 2955 8763 05

    Prix: 14,90€

     

    Synopsis:

    Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par les Mœurs. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie. PRÉLUDE : À défaut d’être l’héroïne d’un conte de fées, Maryline était fille de joie. Les paillettes de ses robes n’illuminaient aucun bal féerique, n’aveuglaient aucun prétendant intrépide virevoltant. Accompagnant savamment la cambrure de ses reins, elles se limitaient à aiguiser les rêves lubriques de porcs libidineux abandonnant quelques biftons après s’être persuadés d’avoir été heureux. Cette histoire ne sera donc pas, à proprement parler, un conte de fées. N’y évolueront ni chevalier valeureux, ni sorcières au nez crochu ; pas même de gros dégueulasse s’effaçant sous les traits d’un crapaud coassant au clair des néons blafards d’un motel bon marché. Et pourtant…

     Mon avis:

    Une lecture contemporaine qui nous raconte un passage de la vie de Maryline. Celui qui marquera un grand tournant dans son existence. Une jeune femme très attachante qui mène son quotidien comme elle l'entend et de manière plutôt particulière. Prostituée la nuit. La journée, elle s'adonne à l'écriture des comtes de la fée Chabada. Jusqu'au jour où elle est arrêtée et se retrouve entre les murs d'une prison.

    Un récit qui mêle habilement plusieurs genres. D'abord un gros côté policier avec une excellente intrigue. Une vraie enquête à mener afin de savoir pourquoi elle est en prison et aussi si elle est coupable de ce dont on l'accuse. Une belle suite d'évènements, de rebondissements. Parfois on en vient même à douter des capacités mentales de Maryline. Une sombre machination qui se dévoile peu à peu. Le tout très bien mené par l'auteur.

    Maryline a pour passion l'écriture. Plus que cela même un besoin vital de mettre par écrit les histoires de ses songes. J'ai adoré la manière dont l'auteur nous présente "l'écriture", comme un moyen d'évasion, de vivre ses rêves. De donner du bonheur aux autres. Un point que Maryline rempli à merveille pour les enfants dont les parents n'ont pas les moyens d'acheter des livres. Mais également d'une toute autre manière en aidant ses codétenues à écrire à leurs proches et une de ses geôlière à raconter son histoire.

    Un côté fantastique également de part le comte de la Fée Chabada qui semble prédire les évènements de la vie de Maryline.  Pour une fois, une histoire qui se dévoile à elle par une suite de rêves et dont elle ne connait pas d'avance le dénouement parce que la vit en même temps qu'elle l'écrit.

    Une petite touche de romance totalement inattendue. De quoi une nouvelle fois donner le sourire au lecteur.

    Une foule de personnages secondaires qui ne seront pas toujours ce qu'ils semblent être. Des rebondissements inattendus, de sacrés retournements de situation.

    Une histoire présentée comme un comte de fée qui, malgré son côté roman noir, pourrait bien en être un.

     

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « Thriller 2017/11 "Ragdoll" Daniel ColeDrame 2017/1 "Le piège de l'innocence" Kelley York »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :