• Contemporain 2017/5 "Marche où la vie t'ensoleille" Juliette Allais

     

    Auteur: Juliette Allais

    Titre: Marche où la vie t'ensoleille

    Editions Eyrolles

    Parution: 4 mai 2017

    Nombre de pages: 212

    ISBN: 978 2 212 56609 3

    Prix: 14,90€

     

    Un grand merci à Camille de chez Lecthot

    pour ce partenariat

     

    Synopsis:

    Elodie Garnier est avocate dans un cabinet parisien. Ses parents aisés la soutiennent vers la réussite et elle doit bientôt épouser un homme promis à une brillante carrière. Mais devant une vie sans fantaisie, elle décide de partir. Le hasard la conduit vers monsieur Wolf, spécialiste de la psychothérapie, de l'astrologie et de la mythologie qui lui donne une autre vision du monde qui l'entoure.

     Mon avis:

    Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, outre son synopsis, c'est sa couverture que je trouve rafraichissante, paisible, parfaite pour le titre de l'ouvrage.

    Je me suis très vite plongée dans la vie d'Elodie, une jeune femme qui a tout pour être heureuse et qui s'apprête à se marier. Pourtant, elle se met à agir de manière totalement incongrue et délirante. Une attitude qui va choquer son fiancé ainsi qu'elle-même mais qui va également lui faire du bien. C'est sa rencontre avec la famille Wolf qui va lui apporter des explications. Une rencontre dans une librairie lorsqu'elle pose les yeux sur un livre qui semble exercer une sorte d'attraction sur elle, le Petit manuel de réenchantement. A partir de ce jour, grâce à cette rencontre et celle d'autres nouveaux amis dont Stan qui est psychiatre, elle va apprendre beaucoup sur elle-même. Elle va apprendre à s'interroger, s'écouter, à faire attention aux petits signes que la vie met sur son chemin. Un apprentissage spirituel grâce aux conseils des Wolf, de Stan mais également du Livre. Une nouvelle manière de vivre sa vie qui va ne pas plaire à tout le monde.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteure, belle et accessible. On sent qu'elle sait de quoi elle parle et qu'à travers l'histoire d'Elodie, elle a aussi eu l'envie d'apprendre à ses lecteurs. Comme son héroïne, je me suis, tout au long de ma lecture, interrogée sur ma propre vie. J'ai eu envie d'acquérir les mêmes outils. Une science vu de différentes manières mais toujours dans le but de s'accomplir et de vivre sa vie comme on la toujours voulu. Même de manière totalement inconsciente. J'ai adoré l'idée qu'un être soit constitué de plusieurs entités qu'il faut parvenir à faire cohabiter entre elles. J'ai adoré les métaphores imagées qui peuplent le récit. Un petit Joker qui prend possession d'Elodie. Un texte avec un petit côté fantastique aussi dans le fait que le livre s'ouvre toujours au bon endroit, qu'il apporte des réponses adéquates.

    Un ouvrage qui nous livre une merveilleuse histoire avec une jeune femme très attachante et drôle. On a droit à des moments aussi ahurissants que délirants. On prend beaucoup de plaisir à suivre Elodie dans son quotidien. La voir ouvrir les yeux et réaliser qu'elle n'est pas sur le bon chemin. Elle est entourée d'une foule d'autres protagonistes ayant chacun leur importance, leur influence. J'ai adoré voir la raideur de son fiancé et de sa belle-famille, la manière dont elle va les faire tourner en bourrique. Je suis tombée sous le charme de la famille Wolf, de son ami Caro, de Fafa et du couple de forment Stan et Mathias. Et puis son patron qui semble lui aussi vivre un profond trouble qui le rend terriblement heureux. Beaucoup de sentiments forts, très humains.

    Un récit qui m'a tout autant appris, qu'émerveillé et fait passer un excellent moment.

    Un coup de coeur.

     

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « Fantasy 2017/2 "The Curse - T1" Marie RutkoskiHorreur 2017/5 "Réalités invisibles" Eric Costa »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :