• Contes 2016/2 "La véritable histoire de Noël" Marko Leino

    Auteur: Marko Leino

    La véritable histoire de Noël

    Parution: 10 novembre 2016

    Nombre de pages: 336

    Editions Michel Lafon

    ISBN: 979 10 224 00657

    Prix: 6,60€

     

    Synopsis:

    Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
    Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

     Mon avis:

    Une histoire qui se passe il y a fort longtemps et qui nous raconte comment tout a commencé. Le récit d'un petit garçon, Nicolas, qui, suite à un drame, va engendrer la plus belle tradition qui soit. Le jour de Noël est pour lui d'une grande importance car, outre le fait qu'il a perdu ses parents et sa soeur ce jour là, c'est également le jour où il change chaque année de famille d'adoption.

    Alors qu'il aurait pu se retrouver exclu, seul dans la misère, les villageois vont décider que chaque année une nouvelle famille accueillera Nicolas au sein de son foyer. Afin de les remercier, il va décidé de confectionner des jouets pour les enfants de ces familles. Ses frères et soeurs d'adoption. Ils lui ont tous apporté énormément d'amour, un toit et un couvert alors même que la vie est de plus en plus difficile. Jusqu'au jour où il sera accueilli par la personne la plus inattendue qui soit, Iisakki, l'homme le plus craint des enfants. Au départ une main d'oeuvre gratuite pour lui et une excellente formation pour Nicolas. Un lien très fort va finir par se tisser entre eux.

    Ce récit est une merveilleuse histoire sur la nature humaine. Elle nous montre ce qu'il y a de meilleur en chacun. Qu'avec presque rien il est possible d'apporter un bonheur immense. Un conte empli de magie. De petites doses par ci par là qui vous donne des étoiles plein les yeux. Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Certains auront un impact particulier sur la vie de Nicolas et sur cette fabuleuse tradition qu'il va créé. On y vit des moments dramatiques et d'autres très heureux.

    Un récit divinement bien écrit qui donne envie d'y croise à nouveau. Idéal à lire durant cette période de Noël. Un conte merveilleux qui réveille l'enfant qui est en nous.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Jeunesse 2016/5 "William Clarck - T1 - L'éminence bleue" Guillaume BenechRomance 2016/7 "Quand l'amour s'invite à Noël" Tara Taylor Quinn »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :