• Fantastique 2015/16 "Néachronical - T1 - Memento Mori" Jean Vigne

    Auteur: Jean Vigne

    Saga: Néachronical

    T1 - Memento Mori

    Editions: Le Chat Noir (Griffe sombre)

    Parution: 1er juin 2014

    ISBN: 979 10 90627 48 2

    Prix: 19,90€

     

    Synopsis:

    "Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
    C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

    Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive."

    Mon avis:

    Dès les premières pages, j'ai été emportée par le récit et je ne voulais plus lâcher mon livre.

    Je suis tombée sous le charme de la personnalité de Néa. Une jeune femme qui se retrouve cinq ans plus tard en ayant l'impression qu'à peine qques heures se sont écoulées. Elle a d'ailleurs, au départ, toujours l'impression de n'avoir encore de quinze ans.

    Mais elle n'est plus la même. Loin de là même car elle a d'étranges pouvoirs dont je ne vous dévoilerais pas tout ici pour garder le suspense.

    La vie à changer en cinq ans mais, pour retrouver ses repaires, Néa va avoir le courage de reprendre l'école là où elle en était au moment de sa disparition. Pas évident lorsque l'on a cinq ans de plus que ses camarades. Les filles vous détestent car, et oui, vous attirez les garçons comme des mouches.

    Cinq ans c'est très long et quand, en plus, des pouvoirs extraordinaires font leur apparition c'est encore plus troublant.

    Néa veut absolument savoir ce qui lui arrivé.

    Au même moment, une nouvelle jeune fille est enlevée. Ducoup, comme on suit son épreuve en parallèle, on se dit que Néa a du subir le même sort que la pauvre gamine. Et bien, vous aurez l'horreur de découvrir que c'était bien pire encore.

    C'est un livre très noir. Il s'y passe des choses horribles. Même Néa est devenue quelqu'un de terrifiant. Mais elle a une répartie et un humour qui allège le récit. On peut vraiment dire que l'auteur à réussi à créer un personnage d'enfer.

    Beaucoup de choses surprenantes entourent le récit. Une foule de questions se posent et à la fin de ce premier volet, on est encore loin d'avoir toutes les réponses. Une fin d'ailleurs très frustrante car on quitte Néa en pleine action.

    Je dois dire que j'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil que l'auteur se fait à un moment du récit.

    Et puis pour finir, la couverture, je l'a trouve absolument magnifique. Comme je ne lis pratiquement jamais les synopsis, c'est elle qui m'a tout de suite convaincue. J'ai pu rencontrer l'auteur et la dessinatrice au salon du livre et cette dernière m'a dit lire le livre avant de créer la couverture. Et bien, je dois dire que c'est on ne peut plus réussi car je reconnais parfaitement Néa. Et puis, la position et les serpent représentent bien le récit.

    Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur. Je suis fan du style de l'auteur.

    Ma note: ♥♥♥♥♥

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     

    « Fantastique 2015/15 "Esperanza - T3 - Le Voyage de l'âme" Barbara Vermeulen BrabantJeunesse 2015/2: Love Letters to the Dead (Ava Dellaira) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :