• Fantastique 2015/9: "Le livre de Saskia - T2 - L'épreuve" Marie Pavlenko

    Auteur: Marie Pavlenko

    Saga: Le livre de Saskia

    T2 - L'épreuve

    Editions: Pocket jeunesse

    Parution: 2013

    Nombre de pages: 419

    ISBN: 978 2 266 24586 9

    Synopsis:

    Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

    Mon avis:

    Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les aventures de Saskia et Tod. On l'a retrouve quelques mois après la perte de sa mère alors qu'elle est en plein vol avec Tod et qu'elle y vit une expérience dès plus troublante. Elle ressent les prémisses d'un sauvetage, l'alerte que lui lance son corps qu'il y a une personne à sauver. Mais voilà que la douleur est telle qu'elle s’évanouit et ne parvient pas à arriver à temps pour sauver la personne.

    Tod est alors persuader que Saskia est douée d'une double nature, à la fois faucheuse et gardienne. Et qu'elle pourrait donc bien être le Troisième Enkidar. Il veut donc l'emmener voir son père pour qu'il les aide à découvrir qui elle est.

    Mais tout n'est pas si simple. Saskia est toujours en grand danger. Pourchassée par des êtres très puissants elle va être contrainte de se réfugier avec ses amis Gardiens chez le père de Tod, chef des Faucheurs. Une situation plutôt délicate étant donné l'animosité entre les deux clans.

    Ce second tome est une sacré aventures. On ne s'ennuie pas une minute. L'auteur à l'art d'insinuer le doute dans notre esprit et on en sait plus à qui faire confiance. Mais bon, je doit admettre qu'il y a des choses que l'on voit venir gros comme une maison.

    De nouveaux personnages font leur entrée, dont le père de Saskia. Il y aura ceux que l'on aime et ceux que l'on déteste.

    Je dois avoué que dans certains passages, j'ai tout de même trouvé Saskia exaspérante dans ses réactions. Encore beaucoup trop naïve et jeune d'esprit fasse aux évènements. Elle ne réfléchi pas assez et dit clairement se qu'elle ressent sans réfléchir.

    Mais il s'agit aussi d'un tout nouveau monde pour elle, de nouvelles règles où elle a bien du mal à se faire à l'autorité. Elle est perdue et seule sa persévérance pourra l'aider à vaincre les épreuves.

    Au début, on a encore beaucoup de secrets de non-dits. Puis au fil des pages, les choses s'éclairent, se révèlent. Notamment sur Tod dont on va apprendre beaucoup beaucoup de choses. Les choses qui ont fait de lui ce qu'il est.

    Je regrette néanmoins que même si on en parle beaucoup, Tod ne soit pas présent sur une bonne partie du récit.

    J'ai tout autant aimé ce second tome que le premier et j'ai hâte de savoir la suite surtout que la fin est plus que prometteuse. Surtout qu'une nouvelle énigme est lancée. Et pas des moindres.

    Ma note: ♥♥♥♥

    Vous pouvez lire ma chronique sur le premier tome en cliquant sur la couverture

     

    Et m'aider à choisir ma prochaine lecture via le lien ci-dessous....

    « Que dois-je lire ensuite? 2015/12C'est lundi... que lisez-vous? 2015/11 - Semaine du 15 mars 2015 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2015 à 15:58
    Le Chat du Cheshire

    Une excellente trilogie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :