• Fantastique 2017/12 "Les nécroparieurs" Alick

     

    Auteur: Alick

    Titre: Les nécroparieurs

    Editions Rebelle

    Parution: 10 juin 2017

    Nombre de pages: 381

    ISBN: 978 2 36538 60 1

    Prix: 19€

     

    Un grand merci aux éditions Rebelle

    pour ce partenariat

    Synopsis: 

     Les Nécroparieurs sont des êtres anciens et puissants. Ils parient sur la mort des hommes afin de récupérer l'espérance de vie perdue et gagner en pouvoir et en longévité. Une nuit, l'un d'eux décide de briser les règles du jeu.

     Mon avis:

    C'est le second ouvrage de l'auteur que je découvre et, avec le plaisir d'y retrouver les particularités de sa plume, il nous plonge ici dans un univers fantastique assez complexe. Un texte dans lequel, bien que je l'aie apprécié, je ne suis pas parvenue à totalement m'immerger. Ce qui le rend complexe est son côté scientifique dans les explications qu'il nous donne sur les Nécroparieurs, l'Archimage, l'impact qu'ils ont eu sur le monde tel qu'on le connait. On leur doit beaucoup mais maintenant ils se jouent de nous pour leur bon plaisir. Un petit côté mythologique qui m'a bien plu même si pas toujours évident à appréhender dans les explications.

    Dans la première partie du récit, l'auteur prend son temps pour poser les bases de l'histoire, pour nous plonger dans l'univers fantastique qu'il a créé, pour nous présenter les différents protagonistes. Un beau panel de personnalités très variées. Chacun des Nécroparieurs excelle dans un domaine qui lui est propre. Puis vient le moment où le "jeu" commence et là le rythme change, devient plus intense. Les choses ne se déroulent pas comme d'habitude parce que l'un d'eux a plus à y perdre que quelques années de vie. Les Nécroparieurs ne se sont jamais rencontrés et ne se sont jamais affrontés autrement que par le "Jeu". L'objectif est désormais tout autre et la bataille va revêtir une toute autre envergure, bien plus importante et décisive que toutes celles qu'ils ont connues.

    J'ai adoré l'idée même du récit que j'ai trouvé très originale. Un livre qui se réserve néanmoins, de par sa complexité, à un public averti. Même en étant  prise par l'intrigue, je me suis parfois senti perdue. Me trouvant un peu bête de ne pas réussir à bien tout comprendre, ou en comprenant les choses après coup. Un texte qui demande à son lecteur une forte concentration et application.

    Une fin qui ne m'a pas déçue. L'auteur a, une nouvelle fois, réussi à me berner. Je ne pensais pas du tout arriver un tel final avec de pareils rebondissements. L'ensemble du récit est bien construit et l'intrigue efficace.

    Un récit dont la lecture n'est pas simple mais dont l'histoire m'a bien plu.

     

    Ma note:   

     

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2017/30 - Semaine du 24 juillet 2017Drame 2017/3 "Albédo" Sébastien Fritsch »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :