• Fantastique 2017/3 "Le Monstrologue - T1" Rick Yancey

     

    Auteur: Rick Yancey

    Le Monstrologue - T1

    Parution:  19 janvier 2017

    Nombre de pages: 458

    Editions Robert Laffont

    ISBN: 978 2221 14459 6

    Prix: 18,90€

     

    Un grand merci France Loisirs

    pour ce partenariat

    Synopsis:

    La peur est parfois notre seule amie.
    « Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
    Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...
    L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !

     Mon avis:

    Alors que beaucoup l'on connu avec la 5e Vague, c'est grâce à cette nouvelle saga que je découvre la plume de l'auteur.

    Il nous a concocté un univers assez complexe, complet et très bien élaboré. L'histoire commence comme un récit commun puis se transforme en une sorte de journal intime. 3 livres dont on ne sait pas vraiment si les faits relatés sont vrais ou simple fruits d'une imagination débordante. Un récit sombre où le narrateur, Will Henry, se met lui-même en scène. Il nous raconte sa vie aux côtés du docteur Warthrop, un Monstrologue.

    Un homme assez particulier. C'est par l'évocation du passé de Warthrop que l'auteur va nous le rendre attachant. Que l'on va mieux comprendre pourquoi il agit de manière si singulière. Bien qu'il ne le montre pas, on voit qu'il ressent un profond attachement pour l'enfant. Will Henry, qu'il a pris sous son aile lorsque les parents du petit sont morts tragiquement. Un nouveau rôle d'apprenti qui est loin d'être évident. Pourtant, et malgré son jeune âge, Will Henry fera preuve de beaucoup de sang froid et maturité dans les pires instants.

    L'auteur prend son temps pour poser les bases de son récit. Cela n'empêche pas d'entrer dans l'histoire mais il rend le début un peu long. Ce n'est que lorsque la chasse des Anthropophagus commence que le récit prend un tournant bien plus palpitant. Alors qu'ils croyaient n'avoir affaire qu'à un nombre limité de spécimens, ils vont vite se retrouver dépasser. Les Antropophagus ne sont pas là depuis hier et se sont déjà bien adaptés et reproduits. Suite au massacre d'une famille, ils vont prendre conscience qu'ils ne peuvent plus attendre et doivent éradiquer le fléau.

    Ils seront accompagné du Docteur Kearns. Un homme étrange, très dangereux sous ses airs enjoués, manipulateur et sournois.  Un homme dont on ne connaitra jamais le véritable nom. Et pourtant indispensable de par ses connaissances sur la chasse des Anthropophagus.

    C'est de manière très scientifique que les faits sont traités par les différents protagonistes. Ce qui les rend d'autant plus réels. Outre le fait de savoir comment ils vont en venir à bout, on a aussi l'intrigue de découvrir comment et grâce à qui ils ont atterri si loin de leurs contrées natales. L'Anthropophagus est au centre du récit, analysé de manière complète aussi bien sur ce qu'il est en tant qu'être que sur son évolution. Une véritable étude scientifique. Car la Monstrologie est ici une science à part entière!

    S'agissant de monstres, ils commettent des horreurs. L'auteur nous a concocté des scènes sanglantes où il nous fourni bien des détails sur l'horreur qui s'y déroule. A bien nous faire grimacer. Tout au long du récit l'imaginaire est mis de côté. Les faits sont réels pour les protagonistes et donc pour le lecteur. 

    Je pense que ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains au risque de provoquer de grosses angoisses et des cauchemars. Il vaut mieux que le lecteur soit bien sorti de la naïveté de l'enfance pour se lancer dans un tel ouvrage. A moins que ce soit moi la naïve en croyant que ces monstres sont fictifs!

    Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce premier volet et j'ai maintenant hâte de voir à quels autres monstres nous auront affaire dans les 3 autres tomes.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2017/9 - Semaine du 27 février 2017Bilan lecture - Février 2017 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars à 20:47

    Ce livre est vraiment intriguant et si j'en ai l'occasion pourquoi pas le découvrir :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :