• Fantastique 2017/8 "Parmi les vivants - T1 - Abel" Valie Le Gall & Alex Cousseau

     

    Auteurs: Valie Le Gall & Alex Cousseau

    Parmi les vivants - T1 - Abel

    Editions du Rouergue

    Parution: 2016

    Nombre de pages: 245

    ISBN: 978 2 8126 1139 1

    Prix: 13,70€

     

    Un grand merci au Comité de lecture

    Cultura pour cette découverte

    Synopsis:

     Durant quelques jours d'été, trois copains, deux filles et un garçon, sont confrontés à l'apparition mystérieuse d'un ado de leur âge, Abel, porteur d'une relique vieille de trois siècles en forme de cœur. Entre fascination et peur, rêves morbides et sentiments amoureux, le premier tome d'un dyptique fantastique, écrit à quatre mains par Alex Cousseau et Valie Le Gall.

     Mon avis:

    Une histoire fantastique qui nous relate une étrange rencontre que chacun de nos 3 amis vont faire le même jour mais chacun de leur côté. Celle d'un garçon de leur âge, Abel. Immédiatement, il va les intriguer. Une personne qui se croit un peu tout permis et qui entre chez eux uniquement par les fenêtres. La perte d'un médaillon très ancien va d'autant plus attiser leur curiosité. Ils vont faire des recherches et, peu à peu, comprendre ce qu'est Abel sans pour autant connaître son histoire personnelle.

    Depuis son arrivé, les amis vont faire des rêves étranges sur des personnes qui ont beaucoup comptées et qui sont décédées. Abel semble avoir un lien avec la mort et détenir des informations. Un côté surnaturel qui a fait remonter des souvenirs en moi, qui m'a touché. Le côté fantastique sera d'autant plus accentué lorsqu'une perte matérielle aura des conséquences physiques sur le corps d'Abel. Ils auront peur mais mettront alors tout en oeuvre pour l'aider et puis, enfin, connaître son histoire.

    Je ne connaissais pas les "reliques" et j'ai adoré en apprendre plus grâce à ce récit. Une ancienne coutume à la fois étrange et en même temps très belle. Elle est preuve d'un profond attachement, d'un amour immense. Mon côté romantique m'a fait tomber sous le charme de cette pratique qui permet de rester proche de l'autre après la mort. J'ai également beaucoup aimé l'idée que nos proches décédés nous parlent à leur manière.

    Le texte en lui-même est très facile à suivre. On se laisse facilement emporté par l'histoire. Avec des chapitres cours, où on change à chaque fois de protagoniste, ce qui donne un bon rythme. On apprend à tous les connaître tandis qu'Abel, même si certains lui sont aussi consacrés, reste très mystérieux. Une intrigue qui se tient, de la peur et du danger, mais également un soupçon de romance.

    J'ai beaucoup aimé la fin. Elle pourrait se suffire à elle-même mais, en même temps, relance l'intrigue. On sent que tout n'est pas dit et donne l'envie d'en savoir plus.

     

    Ma note:  

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « Fantasy 2017/3 "Chimeterre - T1 - L'Aurochs Rouge" Vincent GaufreteauIn My Mailbox - Semaine du 12 mai 2017 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :