• Fantasy 2016/10 "Au pays de l'Ailleurs" Tahereh Mafi

    Auteur: Tahereh Mafi

    Au Pays de l'Ailleurs

    Parution: 20 octobre 2016

    Nombre de pages: 397

    Editions Michel Lafon

    ISBN: 978 2 7499 2943 9

    Prix: 16,95€

     

    Un grand merci à Livraddict et

    Michel Lafon pour ce partenariat

    Synopsis:

    Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

    Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
    Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

     Mon avis:

    L'auteure nous offre ici une revisite du conte de Alice au pays des merveilles. Alice et Oliver vont, pour sauver le Père de cette dernière, devoir passer une toute petite porte dans une boîte. Plonger dans une aventure au Pays de l'Ailleurs. Un univers régit par de nombreuses règles et dont le pire qui puisse arriver est de se faire manger pas ses habitants. Et oui, ici il devient dangereux de se fier à qui que ce soit. Même lorsqu'une personne semble vouloir vous aider, il faut vous dire qu'elle a certainement une idée des plus horrible derrière la tête. Idée qui lui paraît pourtant on ne peut plus normale et logique.

    Au départ, Alice et Oliver ne s'entendent pas du tout. Après avoir perdu son père, c'est à cause d'Oliver que Alice s'est retrouvée exclue de l'école et donc éloignée de tous. Mais Alice va avoir 12 ans et le temps est venu pour elle de faire sa présentation. Elle doit montrer à son village quel don elle maîtrise. Et, suite à cela, recevoir la fameuse mission. Celle à laquelle elle tient plus que tout car elle lui permettrait de quitter sa famille. Alice n'est pas commune car ne porte pas de couleurs contrairement aux autres, à sa propre famille. Il est donc primordial pour elle de montrer que, malgré son apparence, elle n'est pas différente. Les choses ne tourneront pas comme elle l'a tant souhaitait et elle acceptera de suivre Oliver dans sa quête pour sauver son Père. Alice va découvrir se Pays d'ailleurs dont elle ne connait rien. Qui est plein de dangers.

    J'ai beaucoup aimé ses deux protagonistes principaux même si, surtout pour Alice, leur jeune âge transparaît fortement sans leurs réactions. Pas toujours très réfléchis, ils se mettront dans bien des dangers. Un parcours semé d'embûches que j'ai pris énormément de plaisir à suivre. Un pays où chaque village est différent. Où la manière de voyager n'est pas commune. Où il ne faut pas être obtus s'il on veut avoir une chance d'en sortir vivant. J'ai beaucoup aimé la manière dont se déroulent les évènements. Avec des moments où on prend véritablement peur, où la tension monte et où on se demande comment ils vont réussir à s'en sortir. Surtout que le pays semble tout savoir sur eux et connaître à l'avance le chemin qu'ils vont parcourir. Un univers qui n'a que l'apparence du merveilleux.

    La plume de l'auteure est très agréable, fluide. J'ai adoré cette manière qu'elle a de s'adresser à son lecteur. Elle ajoute ses petits commentaires, de petites apartés comme si elle était elle-même occupé de nous relater son récit tout en connaissant la suite. J'ai adoré. Même les intitulés des chapitres sont originaux. Je trouve que la couverture est divine et parfaitement représentative du récit qu'elle représente. 

    Le seul petit bémol pour moi est la fin. Même si je l'ai beaucoup aimé dans son fond, je l'ai trouvé trop simple et trop rapide. Un ou deux obstacles supplémentaires n'auraient pas été de trop.

    Un récit jeunesse qui m'a fait passé un excellent moment et m'a emporté ailleurs.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2016/46 - Semaine du 19 décembre 2016Thriller 2016/29 "Amelia" Kimberly McCreight »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :