• Fantasy 2016/4 "La Passe-Miroir - T1 - Les Fiancés de l'Hiver" Christelle Dabos

     

    Auteure: Christelle Dabos

    La Passe-Miroir - T1

    Les Fiancés de l'Hiver

    Editions Gallimard Jeunesse

    Parution: 6 juin 2013

    Nombre de pages: 519

    ISBN: 978 2070 6537 68

    Synopsis:

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

     Mon avis:

    Le monde n'est plus ce qu'il était, il n'est plus rond. Des astéroïdes plus ou moins gros gravitent autour du noyau central. Les plus proéminents faisant office de citées. Chacune ayant sa propre manière de vivre et voir les choses.  Ophélie a grandit sur l'Arche d'Anima, où elle tient un musée. Grâce à son don, elle parvient à retracer le passé des objets mais surtout de leurs divers propriétaires. Chacun a sa place, chacun se connaît. Ils forment une sorte de grande famille.

    La vie d'Ophélie va changer lorsqu'elle se retrouve fiancée à un homme venant du Pôle. C'est en compagnie de sa marraine et de ce fameux fiancé, Thorn, qu'elle va partir vers son nouveau foyer, la Citacielle. Un endroit où tout n'est qu'apparences et ou les manigances règnent. Ici, elle ne pourra plus faire confiance à personne. Le danger étant tel qu'elle est contrainte de se faire passer pour une autre. Personne ne doit savoir qu'elle est là, sous peine de voir sa vie en grand danger.

    Pourtant, l'auteure est très loin de l'épargner. Alors qu'elle semble vouée à devenir la femme d'un personnage dès plus important, elle se retrouve au plus bas de l'échelle. Traitée comme une moins que rien et maltraitée.  On voit Ophélie évoluer au fil des pages. Elle prend de l'assurance de par les évènements qu'elle doit affronter. Mis à part sa marraine, elle ne peut se fier à personne. Ce qui est encore plus dure lorsque cela marque le début d'une nouvelle vie à laquelle elle ne sera pas en mesure d'échapper. Thorn est également quelqu'un de très spécial et de très difficile à cerner. Il semble pourtant qu'il s'attache à Ophélie. Un nouveau monde peuplait de personnages hauts en couleurs. Rien ni personne n'est simple, tout est dans l'opulence, dans l'excès, dans le luxe. Du moins en apparence....

    Je me suis totalement laissée emporter par l'histoire. L'auteure a parfaitement maitrisé et exploité les différents aspects du récit et à fait preuve d'une imagination débordante pour nous offrir un tel décors. Un univers de Fantasy comme je les aime tant. A chaque page, on se demande quelle surprise elle nous réserve. Ophélie n'a pas été choisie par hasard pour être la fiancée de Thorn!

    Une réelle aventure pour notre héroïne. Il y a de jolis bouleversements et de bonnes intrigues. Pas toujours pour savoir qui est le coupable, mais aussi pour savoir comment faire pour le démasquer. L'auteure ne nous laisse pas le temps de réfléchir, les choses s'enchainent à merveille. Elle n'hésite jamais à en faire baver à Ophélie ce qui la rend plus forte et plus attachante.

    J'ai vraiment hâte de voir  ce que le T2 nous réserve, surtout que Ophélie sait désormais ce qu'elle veut.

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Romance 2016/2 "Dirty Loft - T1" Angie L. DeryckereIn My Mailbox - Semaine du 21 mars 2016 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Avril 2016 à 18:48
    Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :