• Fantasy 2016/9 "Les enchantements d'Ambremer - Le Paris des merveilles T1" Pierre Pevel

     

    Auteur: Pierre Pevel

    Les enchantements d'Ambremer

    Le Paris des merveilles T1

    Parution: 20 mai 2015

    Nombre de pages: 382

    Editions Bragelonne

    ISBN: 978 2 35294 484 3

    Prix: 17,90€

     

    Synopsis:

    Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

     Mon avis:

    Ce qui m'a d'abord attiré dans cet ouvrage, c'est sa couverture que je trouve sublime. Elle est parfaitement représentative du récit dans la foule de détails qu'elle comporte, et nous présente l'un de ses acteurs principaux. J'aime l'époque dans laquelle l'auteur nous emporte. Il mélange divinement le Paris que l'on connait avec un univers magique, féérique. De belles descriptions qui nous emportent en nous dépeignant des paysages, une bibliothèque que j'aurais adoré voir exister en vrai.

    J'avoue pourtant avoir rencontré quelques difficultés au début de ma lecture. Tout d'abord par le nombre de protagonistes qui en font parti et dont on ne situe pas encore le rôle dans l'histoire. Ensuite, je me suis parfois sentie perdue dans l'abondance de détails et descriptions. Les choses se sont arrangées lorsque les principaux acteurs ont pris de l'importance et qu'il est devenu plus simple de tout situer. Je me suis alors pleinement embarqué dans cet univers.

    La plume de l'auteur est agréable, hors normes. J'ai adoré qu'au fil du récit il vienne s'adresser directement à nous, lecteurs de son ouvrage. A même nous demander de lui faire confiance. Beaucoup de touches d'humour également.

    J'ai beaucoup aimé Louis et Isabel. Le passé qu'ils ont en commun, les sentiments qu'ils ont encore, une profonde tendresse qui les lie l'un à l'autre. Ils sont attachants et très agréable à suivre. Empli de magie, ce récit nous dépeint des personnages féériques que l'on s'imagine sans peine. Certains merveilleux et d'auteurs issus de nos pires cauchemars.

    L'intrigue est très plaisante à suivre et bien construite. Nous avons droit à de jolis moments d'actions. Une belle enquête avec des rebondissements et des révélations. Et juste ce qu'il faut de danger.

    Malgré les difficultés rencontrées au départ, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume de l'auteur et le récit qu'il nous a concocté. Dans un univers que j'affectionne beaucoup. C'est avec beaucoup de bonheur que je me plongerais dans la suite de cette saga.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Policier 2016/6 "Les Sirènes noires" Jean-Marc SouviraIn My Mailbox - Semaine du 12 décembre 2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :