• Historique 2017/3 "Le prix de la liberté" Ludvik Jean-Denis

     

    Auteur: Ludvik Jean-Denis

    Titre : Le prix de la liberté

    Editions Bod France - Auto édition

    Parution: 9 décembre 2016

    Nombre de pages: 111

    ISBN: 97 2 322132 11 9

    Prix: 14€

     

     

    Un grand merci à l'auteur

    pour sa confiance

    Synopsis:

     Pointeville, 1780. Perturbée par un terrible événement, la vie de Cornelia, une jeune esclave, prend une tout autre allure au sein de l'Habitation Saint-Pierre. L'arrivée de Joseph, un nouvel esclave, l'oblige à prendre des décisions difficiles. La situation politique instable de l'île est une aubaine pour Cornelia qui est toujours en quête d'un trésor inestimable : la liberté. La jeune esclave entame un long chemin vers une contrée inconnue semée d'embûches où sentiments et émotions sont mis à rude épreuve.

    Mon avis:

    L'auteur nous a concocté un ouvrage avec une vraie valeur historique. On ressent tout le travail de recherche et la volonté qu'il a eu de nous offrir un récit qui colle au mieux avec ce qu'ont vraiment vécu les esclaves mais aussi la situation politique de l'époque. Il nous dépeint la vie au sein des maisons, la cruauté et la vanité des maîtres. Mais également la dureté du travail quotidien et les châtiments infligés en cas de manquement, de désobéissance. Certains passages sont d'ailleurs très durs. Une lecture qui me donne le sentiment d'avoir appris quelque chose, d'être plus instruite sur ce qu'était l'esclavage de l'époque.

    Maintenant, pour ce qui est du côté "roman", je pense qu'il n'a pas été bien intégré au reste du texte. J'ai eu quelques difficultés à ressentir un véritable attachement pour les personnages. Un récit qui se déroule sur une très longue période mais qui est pourtant très (trop) court. Je n'ai pas le sentiment d'avoir véritablement fait connaissance avec les différents protagonistes. Je pense que certains passages auraient pu être plus exploités, rallongés. J'aurais aimé que l'histoire d'amour entre Cornelia et Joseph soit plus développée, vivre un peu plus leur quotidien. Je me suis d'ailleurs mise à ne plus apprécier Cornelia tant je ne parvenais pas à comprendre ses décisions. Il me manquait des éléments.

    Ce qui m'a également posé quelques soucis durant ma lecture, c'est la présentation et la construction du texte. J'ai souvent eu le sentiment de passer du coq à l'âne d'une ligne à l'autre. A parfois avoir l'impression d'avoir manqué un épisode ou qu'une phrase n'a pas été placé à la bonne place dans le texte. C'est d'ailleurs assez troublant de voir que l'auteur ait choisi de laisser plusieurs pages blanches (juste des dates) en plein coeur du récit, mais qu'il n'est pas intégré plus d'alinéas sur le reste du texte.

    Un récit riche sur son aspect historique mais trop survolé sur le côté roman. 

    Ma note:  

     

     

     

    « Roman 2017/1 "Au-delà des lettres" Damien KhérèsPhilosophie 2017/2 "Livre 1 - Le Voyage de Kirikoustra" Kirikoustra »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :