• Horreur 2016/1 "Sunshine - T1" Paige Mckenzie

     

    Auteur: Paige Mckenzie

    Sunshine - T1

    Parution: 10 février 2016

    Nombre de pages: 304

    Editions Hachette Balck Moon

    ISBN: 978 2 01 397414 1

    Prix: 15€

     

    Synopsis:

    L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

     Mon avis:

    L'auteur nous plonge dans la vie de Sunshine alors qu'elle s'apprête à vivre un tournant décisif. Elle vient d'avoir 16 ans et, comme sa mère vient de trouver un nouveau travail, elles vont emménager dans une nouvelle maison, dans une nouvelle ville où Sunshine ne connait personne. Pas très sociable, elle aime tout ce qui à trait au passé. Elle n'a pas le même style que les jeunes de son âge.  

    Les changements ne lui font pas peur, elle soutient sa mère avec laquelle, bien qu'elle ait été adoptée, entretient une relation très fusionnelle. Mais cette maison dans laquelle elles viennent de s'installer n'a rien d'accueillant. Très vite, Sunshine va vivre des phénomènes très étranges... qu'elle semblera la seule à constater. Un soir, sa mère ouvre enfin les yeux mais le lendemain, elle a tout oublié et devient de plus en plus distante avec sa fille.

    Sunshine fera preuve d'une grande maîtrise face à tout cela. Même si la peur reste toujours présente, elle ira au devant des choses pour démêler les fils du mystère et pour aider cette petite fille qui la hante. Certaines de ses réactions m'ont pourtant parfois donné envie de la secouer.

    Elle sera aidée de Nolan, un nouvel ami qui la croit et la soutiendra du mieux qu'il peut. Très vite, un lien étrange se tisse entre-eux. Ils sont complémentaires dans leur quête. Bien plus de l'amitié que de l'amour.

    Une histoire bourrée d'intrigues, de découvertes sur ce qui est réellement Sunshine. J'ai adoré la manière dont les évènements sont relatés et la façon dont ils s'enchainent. Tout est bien amené. Avec des rebondissements au moment où il le faut. Un réel danger à combattre. Un récit prenant dès les premières pages, une plume addictive. Certains points étaient prévisibles mais cela n'a en rien gâché ma lecture.

    L'horreur est bien présente. Nous avons d'ailleurs droit à des scènes dignes de films d'horreur.  Maintenant, ce livre reste un ouvrage pour les jeunes. Ces derniers pouvant voir leurs nuits tourmentées par cette lecture. Le côté maison hantée étant parfaitement maîtrisé. J'aurais personnellement aimé que les choses soient un peu plus poussées dans l'horreur. Au départ, la tension monte puis, après une très belle scène, les choses s'essoufflent quelque peu côté horreur pour basculer dans un genre plus fantastique. On commence à relativiser même si on a toujours aussi peur pour les protagonistes.

    Un dernier mot pour la couverture que je trouve sublime. Parfaite pour l'ouvrage. Une belle photo de Sunshine dans son horrible maison.

    J'ai vraiment adoré ce récit qui est passé un deux doigts du coup de coeur.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Thriller 2016/12 "Sur la ligne... T1 - Sur le fil du rasoir" Bridget PageC'est lundi... que lisez-vous? 2016/32 - Semaine du 12 septembre 2016 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :