• Humoristique 2015/2 "Ze Working Girl" Thanni

    Auteur: Thanni

    Titre: Ze Working Girl

    Editions Edilivre

    Parution: 3 juin 2015

    Nombre de pages: 100

    ISBN: 9782332937018

    Prix: 12€ (livre) - 7,20€ (Numérique)

     

    Un grand merci à Sariah'Lit, Edilivre et Thanni pour la découverte de cet ouvrage

    Humoristique 2015/2 "Ze Working Girl" Thanni

    Synopsis:

    "Ze Working Girl" ou les péripéties de Magalie. Trentenaire au caractère bien trempé, désespérément célibataire, cadre communication dans une entreprise de prêt-à-porter, elle pose un regard sans concession sur les événements qui jalonnent son existence. Au programme de ces tranches de vie passées au crible : de l'aventure, des sentiments et de l'humour. Beaucoup d'humour !

    Extrait:

    « Et voilà comment une fraîche et élégante working girl trentenaire se retrouve à la gare de bateau bus avec Jean-Phillipe, son collègue aussi long qu’une tige de bambou et Henri, l’avenant et osons le dire, séduisant, commercial de «affichagequitue ». Entre nous c’est son physique qui me tue. Comme j’aimerais être une affiche qu’il collerait lui-même contre un mur... « Ah vous voilà enfin. Maggie comment ça va ? Allez, je te tape la bise ! »

    (« Bon sang ! Si seulement ta bouche pouvait déraper... »)

    – Bien ! Allons voir la bestiole, n’est-ce pas Jean Philippe ? On est pressé !

    (« Mon cher Henri, j’aimerais te dire que nous avons toute la journée, que si tu le souhaites tu peux m’inviter au restau... mais restons pros »)

    – Haha ok ! C’est vrai que lundi matin c’est super speed ! JP, que pasa ? Je sens que le week end a été mouvementé ?!

    – Ouais, ne m’en parle pas. J’ai fait une virée avec des potes et...

    Tandis que les deux hommes argumentent sur qui a fait le plus de folies en deux jours, nous nous approchons du bateau qui mouille tranquillement. En bons mâles viriles, ils sautent sur le pont aussi sec. Pas mal du tout ! The questionis : « comment monter dessus avec des talons de 12cm sans tomber en avant avec la houle » ? Je

    remercie ma bonne étoile parce que :

    1 – Je porte un pantalon moulant et pas une mini-jupe ;

    2 – C’est l’occasion rêvée d’utiliser les bras costauds d’Henri, le commercial chevronné.

    Je vais appeler cette stratégie « la méthode du moussaillon » ! Non, ne cherchez pas le rapport, il n’y en a pas... Je suis simplement prise de court.

    « Pourrais t’on m’aider à monter à bord » une voix si sensuelle et des œillades pareilles, non, on ne fait pas mieux !

    « Ouais ouais, donne ta main ! »

    De quoi je me mêle JP ? Si mes yeux avaient été des revolvers, il giserait déjà sur le pont baignant dans son sang. Bien, je pense qu’il a compris le message.

    – Heu... Henri, tu peux l’aider ? Elle est un peu lourde pour moi !

    (« Oh le mufle, attends qu’on rentre au bureau ! »)

    – Mais bien sûr, attrape ma main Maggie !

    Je ne me fais pas prier et je me retrouve à faire le grand écart entre ciel et mer. Mignon mais pas doué ce Henri.

    Ouf, enfin sur le pont ! Saine et sauve, avec la main du bellâtre dans la mienne. Sauf que je ne comprends pas pourquoi mon gaffeur de collègue me susurre à l’oreille, sur un ton embarrassé : « heu Maggie »

    – Quoi encore Jean Philippe ?

    – Ton pantalon s’est déchiré ; attends je te file mon pull !

    Et tout ça sous les yeux d’Henri ! Argh... ma bonne étoile m’a abandonnée. »

    Mon avis:

    Un livre tout à fait sympathique, totalement dans l’ère du temps.
     
    J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Une grande partie étant écrite comme on parle et elle adore imaginer de nouveaux mots ! Magalie s’exprime clairement, sans tabou (surtout dans ses pensées !). Bourré d’humour, ce livre se lit rapidement, se dévore.
     
    Mais voilà, il se lit TROP rapidement. 100 pages, c’est trop peu. Cet ouvrage aurait pu être bien plus approfondi. On passe très vite d’un moment à l’autre. J’aurais vraiment aimé que certains passages soient plus développés. Un point négatif qui est aussi à prendre au positif dans mon appréciation du récit. Je n’en aurais pas voulu plus si je n’avais pas aimé !
     
    J’ai adoré la personnalité de Magalie, la manière dont elle s’exprime. Une vraie femme moderne qui s’assume totalement. Je l’ai trouvée très attachante. Elle adore se mêler de tout, donner des conseils. C’était marrant de voir notre protagoniste principale savoir qu’elle est un personnage de fiction en faisant référence à l’auteur lui-même, ce dernier ne la ménageant pas le moins du monde. Elle a un peu la poisse quand même notre Magalie. Mais c’est toujours la tête haute qu’elle se sort des situations.
     
    D’autres protagonistes font aussi partie intégrante du récit. Je pense notamment à Duboos ou JP. Ce dernier m’ayant également bien fait rire. Lui et Magalie forment un sacré duo. Souvent, pendant ma lecture je me suis dit « oh mais c’est tellement vrai ! ». Tout ce qui arrive à Magalie et ses acolytes peut arriver dans notre vie de tous les jours. Et tout cela exprimé avec une totale dérision.
     
    Bon, il n’y a pas vraiment d’histoire. Plutôt une suite de petites scènes, des moments de vie. Un peu comme la série courte de Canal+.
     
    J’ai passé un excellent moment même si je reste avec un goût de trop peu. J’adorerai qu’il y ait une suite aux aventures de Magalie.

     

    Ma note:   

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Romance 2015/8 "Histoire d'@" Laure ManelIn My Mailbox - Les Halliennales 2015 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :