• Humoristique 2015/3 "Quel Pétrin! Faute de blé, la boulangère a des idées" Céline Barré

    Auteure: Céline Barré

    Titre: Quel Pétrin! Faute de blé, la boulangère a des idées

    Editions Autoédité

    Parution: 7 aout 2015

    Nombre de pages: 182 pages

    ISBN: 978 1515330172

     

     

    Un grand merci à Livraddict et Céline Barré pour la découverte de cet ouvrage.

    Facebook du livre

     

    Synopsis:

    Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres.
    Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
    Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.

     

    Mon avis:

    Les Tresvillois ont toujours vécus tranquille. Jusqu'au jour où, pour avoir une chance d'obtenir le budget pour la construction d'une grand route leur permettant de ne plus subir les nuisances et les dégâts de camions, ils se voient contraint de remettre du neuf dans leur petite ville. Une boulangerie vieillotte qui ne paraît pas très nette et dont la boulangère n'est pas toujours très agréable, une boutique délabrée où règne le bordel et une maison d'hôte qui semble prête à s'effondrer. Ils n'ont pas le choix, pour relancer le tourisme, ils vont devoir être solidaire et faire un grand nombre de travaux. Mais pour cela, il faut de l'argent!

    L'auteure nous offre un beau panel de personnages avec des personnalités hautes en couleurs. Ils sont comme vous et moi avec leurs bons côtés et leurs vices (stéréotypés). J'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable à lire. J'ai aimé l'intégration d'une foule d'expressions. On y est vraiment dans la petite ville de Tresville.

    Celle que j'ai préféré, c'est Jocelyne (Joce). Femme de caractère, elle va prendre les choses en mains afin de mener l'entreprise à bien. Elle semble être la seule capable de canaliser ses troupes. Beaucoup de choses vont se mettre en travers de leur chemin et on n'a de cesse de se demander ce qui va bien encore pouvoir leur tomber dessus.

    Je regrette pourtant de ne pas avoir adhéré à 100% à l'humour. J'ai surtout ressenti de l'empathie pour ces personnages un peu farfelus. On fini pour les apprécier chacun pour ce qu'ils sont. Ils m'ont fait rire dans leur manière de réagir mais j'ai aussi eu de la peine pour eux. Des gens qui sont tombés dans une routine avec tout ce qu'elle peut avoir de vicieux. Notamment dans la vie de couple. Ce qui leur tombe dessus va les pousser à changer à se retrousser les manches. Et tout le monde n'a pas la même manière de réagir.

    Une lecture que j'ai appréciée mais pendant laquelle je regrette de ne pas avoir ri franchement.

    Ma note:   

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2015/49 - Semaine du 14 décembre 2015Que dois-je lire ensuite? 2015/41 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :