• Humoristique 2016/1 "Demain j'arrête" Gille Legardinier

    Auteur: Gilles Legardinier

    Demain j'arrête"

    Editions Pocket

    Parution: 7 novembre 2013

    Nombre de pages: 400

    ISBN: 978 2 266 24298 1

     

     

    Synopsis:

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
    Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

     Mon avis:

    Cette histoire commence avec une question qui peut paraître très simple mais qui s'avère en réalité très compliquée "Quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait dans votre vie?"

    C'est pour répondre à cette question que Julie va nous relater un petit bout de son existence. Une parcelle de vie qui est synonyme pour elle de grands changements aussi bien personnels que professionnels. Tout commence par l'arrivée d'un nouveau voisin avec un nom totalement inédit "Patatras". Que ne serait-elle pas prête à faire pour un homme? Un homme intriguant qui semble avoir un gros secret.

    Julie est une jeune femme entière à laquelle il est facile de s'identifier. Très attachante avec un côté déluré, elle m'a bien fait rire. Mais elle ne fait pas tout dans cette histoire. On plonge dans une petite vie de quartier composait d'un beau panel de personnalités. Des personnages à la fois différents et complémentaires pour nous offrir de beaux moments de vie.

    J'admire la manière dont l'auteur, un homme, a su se mettre à la place d'une femme pour nous faire ressentir ses sentiments. Des émotions très vraies. Ce livre m'a fait rire et m'a également mis les larmes aux yeux.

    Un roman qui fait du bien mais qui reste un roman. Les choses ne pourraient pas si bien tourner dans la vie réelle. J'avoue pourtant avoir envié Julie dans certaines de ses décisions.

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Fantastique 2016/7 "Clair Obscur - T1 - Innocence" C'est lundi... que lisez-vous? 2016/9 - Semaine du 29 février 2016 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 20:46
    roxou06

    Ce livre m'avait beaucoup fait rire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :