• Jeunesse #13: "Les Filles au Chocolat - T3 - Coeur Mandarine" Cathy Cassidy

    Auteure: Cathy Cassidy

    Saga: Les Filles au chocolat

    T3 - Coeur Mandarine

    Editions: Nathan

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 300

    ISBN: 978 2 09 254091 6

    Prix: 14,50€

    Synopsis:

    "Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste."

    Mon avis:

    Et bien encore une fois, l'auteure nous offre un livre génial. Un livre qui traite une nouvelle fois d'un véritable problème. Le genre de problème que malheureusement beaucoup trop de jeunes souffre de nos jours. L'anorexie.

    Maintenant, je n'ai pas personnellement vécu l'anorexie mais je trouve que l'auteure l'a décrit très bien. La manière dont Summer va tomber dedans, la manière dont elle va évoluer avec la maladie, l'acceptation et puis les premiers jours de la guérison.

    Comme pour les deux tomes précédents, l'écriture est fluide, simple, sans fausses notes. On se laisse très vite prendre par l'histoire au point de ne plus pouvoir lâcher le bouquin. On s'attache à Summer et on a envie de l'a voir réussir. Aussi bien son audition, son rêve, mais aussi d'ouvrir les yeux sur sa maladie.

    J'ai trouvé hallucinant la manière dont elle arrivait à cacher son trouble alimentaires à son entourage. Certains avaient bien remarqué un problème (trop tard tout de même) mais personne ne se douter de l'ampleur qu'il avait déjà pris.

    J'ai adoré retrouver Tommy, toujours fou amoureux de Summer. Elle aura beaucoup de mal à voir au-delà du garçon qu'elle a toujours connu, un clown qui ne fait que se moquer des autres. Elle ne le prend jamais au sérieux lorsqu'il lui fait un compliment. Mais Tommy est un garçon très persévérant.

    On ne mentionne presque pas Cherry dans se tome, si ce n'est pour citer les différentes soeurs. Pour Skye, j'ai été heureuse de voir qu'elle évolue très bien et qu'elle est finalement en couple avec Finn. Totalement prise par le tournage qui se déroule chez eux, elle est on ne peu plus épanouie.  Coco est présente aussi, mais c'est toujours la petite fille dont on parle peu. Et puis, enfin, Honey, qui fait toujours autant de frasques, passent toujours d'un garçon à l'autre en les menant tous par le bout du nez. J'ai cependant eux plaisir à en découvrir un peu plus sur elle à la fin de ce tome.

    Je l'ai déjà dit et le répète à chaque fois mais je ferais découvrir ces livres à ma fille à son adolescence. J'espère qu'ils lui feront prendre conscience des différents problèmes traités.

    J'ai vraiment apprécié les 3 premiers tomes et je regrette de ne pas encore avoir les suivant dans ma PAL. Mais bon... économies oblige... ils n'arriveront pas tout de suite.

    Ma note: ♥♥♥♥

    Mon avis sur les premiers tomes en cliquant sur les couvertures ci-dessous:

     

    Je vous invite à voter pour ma prochaine lecture dans le haut de la barre de gauche du blog. Merci ;-)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « C'est lundi... que lisez-vous? #68 "Semaine du 11 aout 2014?Que dois-je lire ensuite? 2014/3 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:11

    Encore un très bon tome des Filles au chocolat, même si mon préféré est le dernier sur Honey.

    C'est une saga très sympa à lire ;)

    2
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:28

    J'espère vite pouvoir acquérir les autres tomes wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :