• Jeunesse #14: "Un Monde pour Clara" Jean-Luc Marcastel

     

    Auteur: Jean-Luc Marcastel

    Titre: Un Monde pour Clara

    Editions: Hachette Black Moon

    Parution: 2013

    Nombre de pages: 352

    ISBN: 978 2 01 203111 1

    Prix: 16,50€

     

    Synopsis:

    "2027. En France.
    Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
    Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité.
    Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe,
    avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…
    Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.
    Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…"

    Mon avis:

    Et bien je dois dire que ce livre fait vraiment réfléchir. Qu'il est même troublant.

    Au début, on est dans un monde comme aujourd'hui mais où une autre centrale a explosée. Où beaucoup de cancers se sont déclarés et ont tués aussi bien des personnages plus âgées et de très jeunes enfants. Et les familles plus d'autres personnes touchées veulent un monde meilleur, sans toutes ces industries qui détruisent la planète. Ils manifestent.

    C'est là que l'on fait la connaissance de Diane et Léo. Lui, un manifestant à plein temps il aura convaincu Diane de le suivre et de, devant les caméras, raconter son histoire. Sa soeur jumelle, Clara, qu'elle a perdue il y a 10 ans. Et à peine elle a prononcé ses paroles, elle veut construire "Un Monde pour Clara" qu'elle est touché par une balle anti-émeutes. Léo la croit morte.

    10 ans plus tard, elle se réveille. Un réveil plus que tourmenté vu qu'on essaye de l'enlever. Mais heureusement (ou pas) on l'a sauve et elle retrouve Léo. Son ami de toujours. Il va alors lui faire découvrir un tout autre monde. Le monde qu'il a construit pour Clara avec l'aide de tout le mouvement de Gaïa.

    Tout a changé, le pouvoir en place, le monde, les gens. Les industries polluantes n'existe plus, tous semblent heureux, tout semble parfait. Ils ont créé "Un Monde pour Clara". Le monde dont elle et Léo ont rêvé. Et Diane va vite apprendre qu'elle n'est plus personne, elle est désormais "L'enfant de Gaïa.

    Elle va apprendre que c'est son discours, ses paroles qui ont déclenchées tout cela. Elle en est le symbole. Partout on l'a voit en statue.

    Malheureusement, aucun bonheur n'est parfait. Surtout si on ne fait pas parti des privilégiés. Diane ne sera pas d'accord avec l'ensemble des décisions du mouvement. Elle va fuir et va trouver, l'envers du décors. Un monde horrible, où les gens sont revenus comme au moyen-âge.

    Ce sont loin d'être les bonnes personnes au pouvoir. Elle va vouloir mettre fin à tout cela et des gens vont l'aider. Elle est un symbole et elle seule à le pouvoir de vaincre cette secte.

    J'ai vraiment adoré le personnage de Diane. Une jeune femme qui se réveille en pensant être le lendemain alors que 10 ans ont passés, alors que tout ce qu'elle connaissait n'est plus. Mais c'est une jeune femme pleine de détermination et certainement pas décidée à prendre pour argent comptant tout ce qu'on lui dit. Elle sait très bien réfléchir par elle-même et agir.

    Pour cela elle sera aidée par Clara, sa soeur jumelle l'accompagnant dans une partie de son être. J'ai adoré la manière dont elle sait prendre les reines du corps de Diane pour l'aider, pour avoir plus de prestance et vaincre ses peurs.

    Léo, un homme dont le besoin de vengeance est énorme. Une colère qu'il a énormément de mal a canalisé. Il est après 10 ans, devenu quelqu'un de très important, quelqu'un que l'on respecte mais aussi quelqu'un qui n'hésite pas à tuer des innocents pour ce en quoi il croit. Il m'a énervé dans sa manière de voire les paroles de la secte sans voir plus loin que le bout de son nez. Si seulement le Léo d'il y a dix pouvait refaire surface.

    L'auteur nous dépeint deux mondes, celui d'avant et celui d'après. Les hommes n'ont pas réussis à trouver le juste milieu et sont passé d'un extrême à l'autre.

    J'ai adoré ce livre, cette lecture qui fait réfléchir avec des personnages touchants. Une écriture dont le texte défile. On boit les mots pour connaitre la suite. Et, à la fin du récit, j'espère franchement que l'auteur nous écrira un second tome car vu la fin, c'est on ne peut plus possible. Donc j'espère...

    Ma note: ♥♥♥♥

    N'oubliez pas de voter pour ma prochaine lecture dans la barre de gauche du blog.

    Thank you ;-)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Que dois-je lire ensuite? 2014/4C'est lundi... que lisez-vous? #70: Semaine du 25 aout 2014 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :