• Jeunesse 2015/5 "Quatre Filles et un Jean - T1" Ann Brashares

    Auteur: Ann Brashares

    Saga: Quatre filles et un jean

    T1

    Editions: Gallimard (Pôle fiction)

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 377

    ISBN: 978 2 07 055162 0

    Synopsis:

    Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

    Mon avis:

    Au départ je m'attendais à quelque chose de vraiment très léger, très jeunesse.

    Et bien, je m'étais quelque peu méprise car ce livre oui, est jeunesse mais il est profond.

    Quatre filles, toutes différentes dans leur personnalité mais complémentaires dans leur amitié. Alors qu'elles sont toutes de morphologie différente, elle vont trouver un jean qui leur va parfaitement à chacune. Un jean qui les met totalement en valeur, capable de transformer un complexe physique en qualité. Un jean MAGIQUE.

    Pour la première fois, elles vont vivre leur été séparément et vont décider de faire un pacte en rapport avec ce jean. Chacune l'aura 2 fois pendant l'été et à la fin, elles se retrouveront pour écrire dessus les aventures vécues avec lui.

    Alors on s'attend à ce que tout se passe bien, qu'elles vivent des aventures à peu gnangnans. Et bien.... pas du tout. Elles vont vivre de vrais aventures. Devoir faire face à des épreuves plus ou moins compliquées.

    J'ai vraiment adoré lire ce livre. Je l'ai trouvé très vrai dans les sentiments éprouvés par nos quatre copines. J'ai ri, j'ai compati et j'ai pleuré à chaudes larmes. Bien sur, il y a les moments où j'ai eu envie de les secouées mais j'ai adoré ça.

    J'avais entendu du bon sur ce livre et maintenant je comprend pourquoi.

    Une très ou plutôt de, très belles histoires. Un style sans sophistication qui se lit simplement et rapidement.

    Un livre que je trouve idéale pour la période d'été dans laquelle nous sommes. Pour ma part, je l'ai d'ailleurs lu en grande partie sur mon transat au soleil.

    Une très belle surprise donc et j'espère avoir la possibilité d'un jour lire la suite des aventures de nos quatre copines.

    Ma note:    

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2015/26 - Semaine du 6 juillet 2015Fantastique 2015/20 "Nés à minuit - T2 - Soupçons" C.C. Hunter »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:26

    J'ai fini de relire le tome 3 hier justement. C'est vrai qu'il s'agit toujours de belles histoires, touchantes. Impossible de ne pas s'attacher aux filles ! Bonne continuation et bonne lecture ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :