• Jeunesse 2016/1 "La Boîte à Secrets" Delphine Pirotte

    Auteure: Delphine Pirotte

    La Boîte à secrets

    Editions Edilivre

    Parution: 10 avril 2015

    Nombre de pages: 126

    ISBN: 978 23329 09138

     

     

    Un grand merci à Sariahlit et Edilivres

    Synopsis:

    Lucie est une jeune fille de 17 ans, qui se réveille à l'hôpital suite à un coma de deux jours. Elle ne se souvient de rien : ni de qui elle est, ni de la raison de sa présence à cet endroit.

    Dès son réveil, elle déterre un vieux secret. Son père est absent. Sa mère affirme que c'est à cause de son boulot, mais le frère de Lucie, Lionel, l'informe qu'il ne vit simplement pas avec eux. Pourquoi mentir sur ce sujet ?

    Aidée de son frère et d'une mystérieuse boîte, elle va, petit à petit, retrouver sa mémoire, et apprendre où elle était avant d'arriver à l'hôpital. Elle va découvrir bien des secrets... qu'elle aurait préféré ne pas déterrer.

     

    Extrait:

     « Maman, pardonne-moi. Je m’excuse. Je ne voulais pas te faire de la peine et partir comme ça.
    J’espère que tu ne m’en veux pas.
    J’espère que tu sais que je t’aime.
    J’espère qu’à cette heure, on me recherche.
    J’espère qu’on me retrouvera vivante.
    J’espère, car c’est la seule chose qu’il me reste. »

    Mon avis:

    Se réveiller un jour, à l’hôpital, et découvrir que l’on ne connaît plus son propre prénom, que celle qui se présente comme sa mère est une étrangère. Ne même plus reconnaître son propre reflet dans le miroir. C’est ce qui arrive à Lucie.

    J’ai beaucoup aimé Lucie et sa manière d’appréhender les évènements. Une jeune fille déterminée à découvrir la vérité avec, aussi, un petit côté naïf. Pourquoi sa mère lui a-t-elle substitué une boîte qui se trouvait sous son propre lit ? Que peut-elle bien contenir pour qu’on veuille à ce point l’empêcher de l’ouvrir ? Elle va découvrir qu’elle n’était pas la même avant l’accident. Pourquoi était-elle si méchante avec son propre frère alors qu’il est quelqu’un d’adorable ? Il est si présent pour elle.
     
    Les vérités peuvent être bonnes ou mauvaises mais tout aussi importantes. Certaines m’ont mise du baume au cœur et d’autres m’ont fait monter les larmes aux yeux. Un livre qui fait ressentir à son lecteur une foule d’émotions. Un livre complet.
     
    J’ai trouvé que tout était bien mené, bien relaté. La plume de l’auteure étant très plaisante à lire. Une histoire courte qui se lit d’une traite. De petits chapitres. Le temps passe très vite. Un récit qui m’a fait passer un très bon moment. Une fois la lecture entamée, je ne voulais plus le lâcher et savoir quel était ce fameux secret.
     
    Une belle intrigue aussi sur ce qui est réellement arrivé à Lucie. Comment a-t-elle perdue la mémoire ? Je dois dire que je n’ai pas vu le dénouement venir. Je n’aurais jamais pensé durant ma lecture qu’une telle chose était possible. Certains points sont prévisibles mais le dénouement des intrigues principales restent une surprise.
     
    Un autre personnage m’a également beaucoup touchée. Il s’agit de Lionel, le frère de Lucie. Je me suis très vite prise d’affection pour cet être si souvent rejeté et pourtant prêt à tout pour aider sa sœur. Les dernières pages sont divines et je n’ai pu empêcher une petite larme de couler. Ce livre a été pour moi une très belle découverte emplie d’émotions. Une véritable quête de la vérité alors que tout le monde semble vouloir garder ce sombre secret. Une belle morale.

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Bit-lit 2016/3 "Magie Noire - T1 - Charme Malicieux" Anya BastIn My Mailbox - Semaine du 8 février 2016 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Delphine Pirotte
    Mercredi 17 Février 2016 à 18:50

    Je te remercie beaucoup pour ton avis Marie. Il m'a fait très plaisir et je suis contente de voir que tu as apprécié mon roman. :-)

    Amitiés

    Delphine 

      • Mercredi 17 Février 2016 à 18:59
        Merci pour ton commentaire ça me touche ☺️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :