• Jeunesse 2016/6 "Le Père Noël assassiné!" Kenneth B. Andersen

     

    Auteur: Kenneth B. Andersen

    Le Père Noël assassiné!

    Editions Pocket Jeunesse

    Parution: 17 novembre 2016

    Nombre de pages: 381

    ISBN: 978 2 266 25400 7

    Prix 17,50€

     

    Synopsis:

     Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux ! Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l'effroi. Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n'était autre que le Père Noël lui-même ? Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l'humanité de s'enfoncer à jamais dans les ténèbres...
    L'assassinat du Père Noël

     Mon avis:

    L'auteur nous plonge dans une aventure très sombre. Un remaniement cauchemardesque du merveilleux conte du Père Noël. Je vous l'assure, cette histoire à beau être classée en "récit jeunesse", elle n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. On parle ici de meurtres, de scènes sanguinaires qui pourraient effrayer de trop jeunes lecteurs.

    Pour ma part, j'ai été totalement séduite. J'ai adoré la manière dont l'horrible est mélangé à la magie. L'histoire de basse est bien là, mais elle prend un terriblement tournant lorsque le Père Noël est assassiné. Et, étant le père de toute chose, ses lutins sont souffrir de cette perte et tomber gravement malade. Les méchants de l'histoire sont des personnages aussi horribles dans leurs actes que dans leur apparence. Digne de vos pires cauchemars.

    L'ambiance sombre est captivante, prenante, cruelle. Les évènements s'enchainent. Pas le temps de s'ennuyer. Une quête qui parait impossible à mener à bien. Un mal terrible qui ne menace pas que l'atelier du Père Noël mais le monde entier. C'est le petit lutin, Arult, accompagné de 3 enfants, Jesper, Katrine et Frederik, qui vont tout tenter pour sauver Noël. Qui t'a tout perdre, même la vie.

    Le récit est bien approfondi, complet. L'auteur nous explique que le Père Noël est le créateur de toute chose. Ce qui est d'ailleurs assez dérangeant, lorsqu'on découvre les parties de l'atelier destinées à la conception des êtres vivants, humains et animaux. Une nouvelle touche de lugubre dans ce qui est pourtant présenté comme merveilleux.

    J'ai aimé voir les enfants changer, grandir de part l'horreur à laquelle ils doivent faire face. Pourtant toujours plein de courage, ils ne baisseront pas les bras. L'auteur ne les épargne pas dans les épreuves, jusqu'à la torture qu'ils vont subir. Les lutins non plus ne sont pas épargnés. Des scènes qui peuvent choquer les âmes sensibles. Tous victimes d'un être mené pas sa soif de vengeance sur celui qui est aussi son créateur.

    J'ai adoré les différents décors. Un atelier qui recèle bien des surprises. Une porte pouvant mener à deux endroits différents selon la manière dont on l'ouvre. Et puis le palais du Roi qui nous offre un décors éblouissant, magnifique. Mais malheureusement atteint par ce mal qui contamine toutes les créations du Père Noël depuis son décès.

    De la première à la dernière ligne, le lecteur est tenu par l'intrigue. La plume de l'auteur est très agréable, les pages défilent. Une histoire qui mêle parfaitement la magie de nos contes d'enfants avec un dessin on ne peut plus noir et lugubre. Et puis cette fin, parfaite pour le récit, qui nous fait nous demander si une fin heureuse est vraiment envisageable.

     

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Romance 2016/7 "Quand l'amour s'invite à Noël" Tara Taylor QuinnThriller 2016/31 "Dans les brumes du mal" René Manzor »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :