• Jeunesse 2017/1 "Audrey retrouvée" Sophie Kinsella

     

    Auteur: Sophie Kinsella

    Audrey Retrouvée

    Editions France Loisirs

    Parution: 2016

    Nombre de pages: 352

    ISBN: 978 2 298 12216 9

     

    Synopsis:

     Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
    Ça, c'était avant.
    Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
    d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
    Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

     Mon avis:

    Un énorme plaisir de retrouver la plume de l'auteur et son humour irrésistible. Alors qu'elle traite d'un sujet sensible, très sérieux, cette lecture a été pour moi un pur moment de bonheur.

    On fait la connaissance de Audrey, narratrice du récit, jeune fille de 14 ans en pleine guérison. On ne sait pas exactement ce qui l'a conduite à avoir de tels troubles mais on se l'imagine. J'ai trouvé que l'auteur a très bien présenté les choses. C'est une jeune fille attachante qui, malgré toute la bonne volonté du monde, peine à revenir à une vie normale. Elle est aidée de son psy, le Dr Sarah qui va lui proposer de réaliser un film sur sa famille. J'ai adoré la manière dont la narration change et se transforme en véritable scénario. Des petites scènes de vie à la fois touchantes et tragiques mais également toujours avec ce petit brin d'humour dont l'auteur à le secret.

    Mais c'est aussi grâce à Linus que l'on va véritablement voir Audrey évoluer. Au départ l'ami de son frère, il va s'intéresser à Audrey et prendre une grande importance dans sa vie. La naissance d'un premier amour, la renaissance d'Audrey.

    Audrey a une famille adorable. Une mère pas toujours évidente même si elle veut bien faire, surtout pour le frère d'Audrey. On y voit l'incompréhension des parents face aux nouvelles passions des ados. A être borné sur des idéaux lus dans des magasines plutôt qu'à l'écoute de leur progéniture. On comprendra également, en même temps qu'on verra le rétablissement d'Audrey, que son mal à également eu un impact sur ses proches. Impact qu'elle n'a pas vu et dont elle va prendre conscience.

    Même si le sujet n'est pas simple, l'auteur l'a divinement bien traité. Avec son humour qui adoucit les angles, de belles réparties qui nous font rire lors des situations plus délicates. J'ai trouvé ce récit très vrai dans les réactions des personnages, dans le quotidien qu'ils vivent.

    Ce livre a été une excellente lecture, un coup de coeur. Que vous soyez ados ou parents, je vous le conseille vivement.

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Policier 2017/1 "Kristina Vendel - T1 - Juste un crime" Theodor KallifatidesQue dois-je lire ensuite? Une lecture pour mars »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars à 20:41

    J'avais beaucoup aimé ce livre. Audrey et Linus sont très touchants :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :