• Jeunesse 2017/13 "Blacklistée" Cole Gibsen

     

    Auteur: Cole Gibsen

    Blacklistée

    Editions France Loisirs

    Parution: Mars 2017

    Nombre de pages: 328

    ISBN: 978 2 298 12771 3

     

     

    Un grand merci aux Top Lecteurs

    de France Loisirs

    Synopsis:

     En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

     Mon avis:

    Un livre qui traite du harcèlement scolaire. Avec beaucoup de justesse, l'auteur nous place à fois du côté des bourreaux et du côté des victimes. Il va aller jusqu'à inverser les rôles afin de faire comprendre aux bourreaux tout le mal qu'ils commettent. Et faire comprendre aux victimes qu'il est facile de devenir un harceleur.

    Grâce à des protagonistes touchants, une plume fluide et agréable, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. Une fois commencé, il devient d'ailleurs compliqué d'en sortir avant d'en connaître le dénouement. Les sentiments des différents protagonistes sont décrits avec beaucoup de justesse. J'ai aimé lire que les raisons du harcèlement sont parfois plus un mal être personnel qu'une réelle volonté de faire du mal aux autres. Et s'est souvent trop tard que l'on se rend compte des conséquences. Terribles, elles peuvent conduire au pire. J'ai aimé voir la manière dont l'auteur le démontre, y voir l'influence des réseaux sociaux. Pour ce faire bien voir on clique sur "j'aime" et ce simple clic peut pousser au drame.

    On voit qu'il est compliqué de comprendre qu'on est un harceleur tant qu'on n'a pas été de l'autre côté de la barrière. Des petites rumeurs lancées, d'apparence sans conséquences mais qui pourtant engendre le mal-être d'une personne. Surtout qu'il y a toujours une personne derrière pour relayer l'info et l'envenimer.

    J'ai beaucoup aimé les différents protagonistes. Un beau panel avec des personnalités diverses, comme celles que l'on retrouve dans un lycée. L'auteur apporte aussi une certaine profondeur à ses personnages clés. Il ne faut pas se fier aux apparences, tous ont une faiblesse, une fêlure qu'ils cherchent à cacher à tout prix. Et ce, parfois au détriment d'autres personnes. D'où le harcèlement! Il n'y a pourtant aucune excuse à commettre de tels actes, juste pour faire porter l'attention sur un autre plutôt que soit. Le lycée est une période difficile pour tous car un endroit où il est compliqué d'être véritablement soi-même.

    On voit aussi que l'entourage n'est souvent pas étranger aux causes de ce harcèlement. Que les parents aussi, alors qu'ils pensent bien faire parce qu'ils veulent leur éviter les mêmes obstacles qu'eux, harcèlent leurs enfants pour qu'ils agissent de telle ou telle manière, pour qu'ils soient mieux, qu'ils ne leur fasse pas honte.

    Je regrette néanmoins que l'intrigue soit trop prévisible, la grande révélation n'en ait pas une. J'ai néanmoins beaucoup aimé la manière dont elle se passe et toute l'intensité que l'auteur y met. Un moment où on sent son coeur qui palpite de peur que quelque chose de terrible se soit produit.

    Une fin qui m'a séduite même si je l'ai trouvé un peu trop à l'eau de rose. L'ensemble du récit est assez réaliste tandis que, sur le terme, ça devient trop gros.

     

    Ma note:     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « Fantastique 2017/5 "En toute transparence" Solène Azelma SigauxHistorique 2017/1 "Aztèques - T1 - Harem" Eric Costa »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :