• Jeunesse 2017/14 "J'ai avalé un arc-en-ciel" Erwan Ji

     

    Auteur: Erwan Ji

    Titre: J'ai avalé un arc-en-ciel

    Editions Nathan

    Parution: 2 mars 2017

    Nombre de pages: 384

    ISBN: 978 2 0925 6607 7

    Prix: 16,95€

     

    Un grand merci au Comité de lecture

    Cultura pour cette découverte

    Synopsis:

     Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.

    En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.

     Mon avis:

    Ce livre est un vrai roman feel good, le genre de livre pendant la lecture duquel on a toujours un petit sourire aux lèvres. Même lorsque Capucine nous relate des passages plus compliqués, le sourire ne s'évapore qu'un bref instant. Un récit très vrai dans les sentiments qu'il évoque. Raconté comme une sorte de journal intime, un blog sur lequel Puce se confie, ouvre tout grand son coeur. On va vivre avec elle sa dernière année de Lycée, une année capitale car elle marque un grand tournant.

    Je ne peux pas dire si toutes les activités évoquées sont vraies mais j'ai adoré m'imaginer à sa place. Un établissement qui ne se contente pas de fournir un apprentissage scolaire. Grâce à une foule d'activités, de journées spéciales, il instaure une sorte de cohésion entre les élèves. Il y a toujours les groupes types, les intellos, les populaires,... Capucine et ses meilleurs amis n'ont pas vraiment d'étiquette. Ils aiment faire des activités à 4 mais également se mélanger aux autres.

    Une histoire dans laquelle il est très agréable de se plonger. On accompagne Puce et tout ce qui se passe autour de nous s'évapore. Un bon rythme, les jours qui défilent en même temps que les relations qu'elle entretient avec les autres. Ici, on ne traite pas de problèmes autres que ceux que connaissent les jeunes de cet âge.

    Après une rupture difficile, elle va se trouver attirée par une fille, Aiden. Plus qu'une amitié très forte, Puce tombe amoureuse. Elle se découvre peu à peu bisexuelle car elle a encore des fantasmes sur les hommes. Un nouvel aspect de sa vie qu'elle voudra vivre pleinement mais aura pourtant beaucoup de mal à accepter et dévoiler à ses proches. Une romance qui sort des sentiers battus et qui est magnifique à voir s'épanouir car emplie de sentiments très forts.

    Des amitiés très fortes dans lesquelles il n'est pourtant pas évident de tout se dire. Des sentiments cachés par peur de rejet. Et puis la crainte de se perdre parce que le futur va les conduire chacun vers des horizons différents. Des protagonistes qui m'ont touché et qui m'ont également fait rire. J'ai adoré lorsque Puce tente d'expliquer en français des expressions américaines. Le jeu de l'assassin qui a également donné lieu à des situations cocasses.

    Un livre plein de couleurs qui vous fera voir la vie en couleurs.

     

    Ma note:  

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « Aventure 2017/1 "Les tribulations de Caméliope T1" Pauline HirschauerIn My Mailbox - Semaine du 5 mai 2017 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :