• Jeunesse 2017/17 "Mon petit coeur de pierre" Lucile Caron-Boyer

     

    Auteur: Lucile Caron-Boyer

    Titre: Mon petit coeur de pierre

    Editions Librinova / Auto édition

    Parution: 13 avril 2017

    Nombre de pages: 224

    ISBN: 978 1026 2102 07

     

     

    Un grand merci à l'auteur

    pour sa confiance

    Synopsis:

     Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

     Mon avis:

    Ce récit est le genre de livre jeunesse que je trouve parfait. Tout d'abord parce qu'il est très bien écrit. La plume de l'auteur est fluide et accessible. Elle nous embarque dès les premières pages et on ne voit plus le temps passer.

    Ensuite, pour la qualité des protagonistes. Des personnes entières pour lesquelles on ressent immédiatement un profond attachement. J'ai adoré la personnalité de Marion. Elle a du caractère et, en même temps, elle garde en elle une profonde blessure du fait qu'elle n'ait jamais connu son père. Tom, son meilleur ami qui, suite à un passé douloureux, ne parvient pas à ce voir tel qu'il est, le charme qu'il dégage. La maman de Marion qui a eu la force d'élever seule sa fille et qui, maintenant que cette dernière est grande, va pouvoir repenser à ses ambitions. Son oncle, pas forcément un modèle mais une personne toujours présente. Et puis, Ethel, une vieille dame encore très jeune dans sa tête. Un superbe panel pour une très belle histoire.

    Enfin, un livre qui parle de sujets importants, que nombre d'adolescents vivent. Il y a le fait que Marion ait grandit sans son père et qu'elle pense l'avoir retrouvé. Toute la difficulté qu'elle aura à aborder le sujet avec sa mère et à quel point le manque d'explications va la miner. Surtout que sa maman commence à reconstruire sa vie et lui présente un homme. On ira jusqu'à ce mettre à la place de cet homme et de la difficulté d'intégrer une famille. L'auteur nous parle aussi de la méchanceté gratuite et du harcèlement scolaire. Elle nous montre qu'il peut commencer très jeune. Qu'il risque de changer la nature profonde de la victime, de dénaturer le regard qu'elle porte sur elle-même et qu'il est important pour cette dernière d'être bien entouré. Et puis, un livre jeunesse ne serait pas complet sans une once d'amour. J'ai adoré voir les principaux intéressés se laisser surprendre par leurs sentiments. Une romance toute mignonne.

    Un livre qui aborde beaucoup de choses et où chacun des thèmes abordé l'est de manière correcte. Un récit qui fait du bien et pendant la lecture duquel on a toujours un petit sourire. De belles notes d'humour mais également des moments plus sérieux, de doute. Une histoire qui reflète la réalité. Beaucoup de justesse pour ce texte qui m'a conquise.

    Un gros coup de coeur.

    Ma note:    

     

     

     

    « Contemporain 2017/11 "La chambre de mamie" Dany BoutignyC'est lundi... que lisez-vous? 2017/31 - Semaine du 31 juillet 2017 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :