• Jeunesse 2017/21 "Le dernier train" Amélie Romarin

     

    Auteur: Amélie Romarin

    Titre: Le dernier train

    Editions Edilivre / Auto édition

    Parution: 5 avril 2017

    Nombre de pages: 122

    ISBN: 978 2 414 00273 3

    Prix: 12€

    Pour l'acquérir c'est ICI

     
     

    Un grand merci à l'auteur

    pour sa confiance

    Synopsis:

     « J’ouvre les yeux. À ma grande surprise, je découvre que je suis dehors. Je regarde le ciel sans comprendre. Des nuages blancs recouvrent toute la surface du ciel. Le bruit de la mer parvient encore à mes oreilles et je comprends que mon corps est posé sur le sable. Je tourne la tête à droite et puis à gauche. La plage. Je suis à la plage… » Lindsay, fraîchement diplômée, décide de tout quitter et de commencer une nouvelle vie…

     Mon avis:

    Un récit court et très agréable à lire. On se plonge dans l'histoire et on arrive à son terme sans avoir vu le temps passer. La narration est fluide, j'ai adoré avoir l'impression que l'auteur me parle. Ça nous donne l'impression qu'elle nous raconte sa propre histoire. Les faits relatés semblent réels. Dans des décors que je connais, dans un pays dont je suis originaire. Avec des guéguerres entre flamands et wallons que je vis également dans mon quotidien. Une foule de petites choses qui rendent se récit d'autant plus réaliste.

    Et, en effet, tous n'est pas que pure fiction. L'auteur y a insérer de véritables anecdotes, y relate des difficultés qu'elle a vécu dans sa propre vie. Ses protagonistes principaux sont également dotés de traits de caractères propres aux personnes de son entourage ou d'elle-même. Comme si elle nous racontait un petit bout de son existence.

    Un texte avec un message fort. Lindsay ne se sent plus bien et, du jour au lendemain, va tout quitter pour tenter de se reconstruire, de se retrouver. Une fuite qui n'est pas facile et qui lui demande énormément de courage. Un deuil qu'elle a besoin d'accomplir. Un besoin de mieux se comprendre elle-même, de se recentrer. Je suis admirative face au courage qu'il lui a fallu pour prendre ce dernier train.

    Une histoire d'amour aussi avec une rencontre totalement insolite. J'ai bien aimé voir comment Lindsay et Matthias vont construire leur relation. Ils vont se confier l'un à l'autre et à travers ses confessions, l'auteur va nous narrer des problèmes que beaucoup de jeunes rencontrent. La difficulté de faire un choix pour ses études futures, son avenir. Le poids d'une famille qui rabaisse au lieu de soutenir lors d'un échec.

    Une fin qui m'a bien plu. Elle montre qu'il est tout aussi difficile de partir que de revenir. Par peur de l'incompréhension des proches mais aussi de perdre ce qui a été acquis.

    Une lecture avec laquelle j'ai passé un très bon moment, qui m'a touché.

    Ma note:  

     

     

     

    « Science-fiction 2017/9 "Lotto Girl" Georgia BlainHumoristique 2017/2 "Le Sortilège" Patrice Chaillan Da-ros »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :