• Jeunesse 2017/3 "Marquise" Joanne Richoux

     

    Auteur: Joanne Richoux

    Marquise

    Editions Sarbacane

    Parution: 1er mars 2017

    Nombre de pages: 232

    ISBN: 978 2848 659589

    Prix: 15,50€

     

    Un grand merci au Comité de lecture

    Cultura pour cette découverte

    Synopsis:

     Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.

    La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu'une
    centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible.
    Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.

    Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...

     Mon avis:

    On fait la connaissance de Charlotte, une jeune orpheline, qui, avec son ami Billy, sont bien décidés à quitter leur petit patelin pour aller tenter la grande aventure à Paris. Suite à un casting et une période de tests, ils parviendront à intégrer les Voluptueuses. Une sorte de société secrète dans un château sur une île en écosse. Une nouvelle aventure qui sera loin d'être celle à laquelle ils s'attendaient.

    J'ai beaucoup aimé Charlotte, cette jeune femme avec un caractère bien trempé, qui a du mal à garder sa langue dans sa poche. Et, bien qu'elle commette des erreurs, elle sera toujours fidèle en amitié/amour (difficile de définir la relation exacte qu'elle entretien avec Billy). Ce dernier est plus idéaliste, il rêve de grande vie, d'une vie de château où tout sera parfait. Deux personnalités différentes mais néanmoins complémentaires.

    Huit jeunes gens avec chacun leur personnalité, leur art. Mais cela n'est rien comparé à la communauté des Voluptueuses. Un monde à part qui fait renaître la cour du Roi Soleil d'une façon un peu plus rock, en adéquation avec l'époque actuelle tout en ayant le faste de l'ancien. Un endroit où chacun doit explorer au mieux son talent pour plaire au Marquis. Il pousse les jeunes à s'améliorer tout en les plongeant également dans une certaine décadence qui me fait dire que ce livre ne doit pas être mis entre les mains des trop jeunes (pas avant 14-15ans). On y voit de la débauche, du sexe, de la drogue. Cette dernière n'étant pas toujours assimilée de plein grès. Une société qui ne connait pas vraiment de limite. A devenir dangereuse.

    Une aventure qui commence sous les meilleurs hospices mais qui va vite prendre un tournant plus étrange. Une belle intrigue sur ce que cachent réellement les murs du château, sur ce dont est vraiment capable le Marquis. Des protagonistes qui nous quittent mais dont le sort reste incertain. Après avoir elle-même profité des bons côtés, Charlotte va ouvrir les yeux et sera prête à tout pour découvrir ce qui se trame et surtout fuir. Je me suis facilement laissée prendre par ce côté palpitant du récit. Après le faste, une dose de danger qui captive.

    La fin est totalement hallucinante. Un retournement total de la situation auquel je ne m'attendais pas du tout. Un point qui met en défaut les dérives de notre époque. Une époque prête à beaucoup pour distraire. Néanmoins, je regrette un peu que le final, les dernières pages, n'est pas été plus piquantes. J'aurais aimé que Charlotte aille plus loin encore.

    Le style de l'auteur est agréable, dans le ton du récit, de l'époque dans laquelle il veut replonger. A la fois très moderne sur certains mots et parfois très châtier. Parfait pour le décor. Malheureusement pas toujours facile à appréhender, à bien comprendre. Surtout lorsqu'il s'agit de vers, de poèmes. Je regrette également des fautes de mots dans le texte (un souci de relecture).

    Une histoire entrainante, un soupçon de romance, une dose de danger, beaucoup d'intrigue. L'ensemble dans un décor  inédit. Tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur d'un bout à l'autre.

    Je suis totalement fan de la couverture qui représente bien son texte.

     

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2017/16 - Semaine du 17 avril 2017Jeunesse 2017/4 "La petite romancière, la star et l'assassin" Caroline Solé »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :