• Jeunesse 2017/4 "La petite romancière, la star et l'assassin" Caroline Solé

     

    Auteur: Caroline Solé

    La petite romancière, la star et l'assassin

    Editions Albin Michel

    Parution: 29 mars 2017

    Nombre de pages: 173

    ISBN: 978 2 226 39671 6

    Prix: 12€

     

    Un grand merci au Comité de lecture

    Cultura pour cette découverte

    Synopsis:

     Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine : une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu'un enfant disparaît et que la police mène l'enquête...
    La petite romancière, la star et l'assassin est le récit de trois interrogatoires. Trois destins croisés : une adolescente farouche qui s'interroge sur le sens de l'existence, un marginal au comportement suspect et une actrice précoce qui révèle les coulisses de sa célébrité.

     Mon avis:

    3 protagonistes principaux, 3 voix qui vont s'exprimer chacune leur tour en situation d'audition par des policiers pour le meurtre d'un petit garçon. 3 destins qui vont se croiser pour nous raconter une seule et même histoire, chacun de leur point de vu, mais surtout 3 personnes qui vont se faire du bien.

    Au départ, avec Cheyenne, j'ai eu du mal. Cette partie du récit est très sombre. Une jeune fille avec beaucoup d'idées noires,  elle nous raconte comment elle en est venue à programmer son suicide. Un thème intéressant, c'est vrai, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Au point d'avoir eu envie d'arrêter cette lecture. Mais j'ai persévéré et ça a porté ses fruits. En effet, une fois que Tristan devient le narrateur les choses évoluent et prennent un tournant plus positif. Puis, vient Eléonore qui va clôturer ce récit sur une note positive. Enfin, Cheyenne conclu en  nous délivrant une belle morale. Signer l'armistice avec soi-même pour retrouver le bonheur après un évènement marquant, traumatisant.

    Le style de l'auteur manque un peu de piment, surtout sur la première partie. Une narration souvent trop plate pour véritablement emporter le lecteur. Tout se passe principalement dans les émotions, les ressentis. Ma curiosité a surtout été attisée par les intrigues que lance l'auteur sur les éléments marquants de la vie des personnages. Et puis aussi sur le fait de savoir si oui ou non Tristan est un assassin. Là-dessus, j'ai été en totale incompréhension lorsque Cheyenne qui le voit comme un meurtrier, arrive malgré tout à le côtoyer. Un point pas vraiment réaliste à mon sens.

    Sans être certaine qu'elle le lise en entier, je ne donnerais pas facilement cette lecture à lire à ma fille lorsqu'elle sera ados. Un livre pourtant très intéressant lorsqu'on le lit d'un bout à l'autre. J'aurais peur d'un adolescent déjà en difficultés ou simplement avec quelques complexes puisse tomber dans les mêmes dérives que Cheyenne en lisant la première partie. Surtout s'il s'arrête là et ne parvient pas à la morale finale.

    Par contre, pour une analyse approfondie en cours de français, il serait pas mal. A condition que le prof aille au fond des choses.

    Un livre à lire entier pour en comprendre tout le sens et la beauté.

     

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « Jeunesse 2017/3 "Marquise" Joanne RichouxHorreur 2017/4 "Demain, quand j'étais mort!" Eddard Mingwe »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Avril à 23:01

    Je viens de le finir et - comme toi - je suis restée un peu en dehors de la première partie. Et je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir non plus, ce qui est relativement perturbant. Puis j'ai beaucoup apprécié la partie sur Tristan, et - enfin - celle sur la star, qui vient "conclure" le tout, si l'on peut dire. Une lecture intrigante...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :