•  

    Auteur: Kirikoustra

    Livre 1 - Le voyage de Kirikoustra

    Auto-édition

    Parution: 15 mars 2017

    Nombre de pages: 74

    ISBN: 978 2 9560 2911 3

     

    Un grand merci à l'auteur pour sa confiance

    Synopsis:

     L'auteur à créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l'humain ? Ci-dessus une appréciation laissé par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d'en faire le synopsis de l'ouvrage. Sûrement me direz-vous que cela n'est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.

     Mon avis:

    Voilà un livre que l'on peut apprécier, adorer ou détester. Un ouvrage assez singulier que l'on peut difficilement classer dans une catégorie. Mon choix s'est porté sur "Philosophie" parce que cet écrit analyse et nous donne matière à réflexion. Ce n'est pas le genre de livre indispensable, à devoir absolument avoir dans sa bibliothèque, mais il n'en reste pas moins intéressant et je suis très contente que l'auteur m'ait proposé de le découvrir.

    Kirikoustra est un protagoniste assez particulier. Sa façon de parler de lui à la 3ème personne pourrait nous faire dire qu'il est assez imbu de sa personne. Pourtant, lorsque l'on voit sa manière de raisonner et son envie de ne pas entrer dans le moule, je ne pense pas qu'il le soit ou, du moins, pas totalement. J'ai aimé le fait qu'il parle à sa plume et que cette dernière dotée de raison lui réponde. Un petit côté fantastique qui m'a plu.

    On suit, à travers les mots de Kirikoustra une suite de réflexions, une façon de voir la vie avec laquelle on ne peut pas toujours être d'accord mais qui pousse à s'interroger. Pour ma part, c'est le ressenti que j'en garde.

    Un récit très court, qui se lit très vite et dont, même s'il n'est pas parfait, la singularité en fait son charme et le rend intéressant.

     

    Ma note:    

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Auteur: Bruno Madelaine

    La vie d'après

    Auto-édition (éditions du net)

    Parution: 25 février 2016

    Nombre de pages: 252

    ISBN: 978 2 312042 13 0

    Prix: 13€

     

    Synopsis:

     Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?

     Mon avis:

    Un vrai roman philosophique qui va nous donner une belle leçon. Une histoire avec des protagonistes qui nous racontent leur histoire. Une situation que l'on pourrait mal juger mais qui va devenir belle grâce aux explications que Charles va nous donner. Il va nous relater des passages importants de sa vie, sa rencontre avec des êtres exceptionnels, une épouse et puis une amie qui deviendra bien plus, une âme soeur.

    Charles qui est en fin de vie et qui va lui-même vivre la perte d'êtres aimés. Un passage que tout à chacun sera un jour amené à vivre. Un moment dans la vie où on est amené à faire le point. Mais ici, Charles va aussi devoir se justifier sur ses actes auprès de sa fille. Il est une personne pour qui la méditation est très importante, il a suivi des enseignements qui lui ont donné les clefs pour être mieux préparé et être capable de transmettre son savoir. 

    Une leçon sur l'amour, sur l'importance d'aimer sans se poser de questions. Apprendre à ne pas avoir trop d'attentes pour pouvoir apprécier pleinement ce qui nous ait donné, ne pas avoir de regrets. Que l'amour peut avoir plusieurs degrés, que l'on n'aime pas chaque personne de la même manière. Qu'il n'est pas toujours simple de faire la distinction entre amour et amitié, que l'âme soeur n'est pas forcément l'épouse. Mais surtout, qu'il n'est pas bon de vivre sans amour.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont le texte est présenté. On ressent un réel attachement pour ces personnages qui vont nous faire vivre de belles émotions. Des passages plus difficiles aussi parce qu'au bout du chemin, il y a la mort. Mais la fin n'est pas triste, loin de là. L'auteur nous réserve une belle surprise, totalement inattendue et très surprenante.  Une fin qui nous fera refermer l'ouvrage le sourire aux lèvres.

    Les explications philosophiques pures m'ont donné quelques difficultés. J'ai parfois dû reprendre la lecture de certains passages pour bien les comprendre. On ressent la passion de l'auteur et toutes les recherches qu'il a dû faire pour nous transmettre les belles choses auxquelles il croit.

    Un récit porteur d'une belle morale avec des personnages profonds.

     

    Ma note:    

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Auteur: Paulo Coelho

    Titre: L'Alchimiste

    Editions: J'ai lu

    Parution: 2007

    Nombre de pages: 190

    ISBN: 978 2 290 00444 9

    Prix: 5,60€

    Synopsis:

    "Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach."

    Mon avis:

    Ce livre je l'ai acquis il y a quelques années maintenant. Et je dois dire que je ne sais plus trop pourquoi. Sans doute à un moment où j'ai été prise de fièvre acheteuse et où j'achetais sans trop faire attention à ce que j'achetais. Maintenant, j'essaie de bien plus réfléchir. Heureusement...

    Sans mon rendez-vous "que dois-je lire ensuite?", je pense que cet ouvrage serait resté dans ma PAL encore très très longtemps. La philosophie, c'est très loin d'être un genre de lecture que j'affectionne tout particulièrement. Et cela même si je sais en apprécier le message.

    J'aime qu'un livre fasse passer un message, une leçon de vie. Beaucoup de livres le font d'ailleurs. Et j'apprécie bien plus lorsque c'est fait de manière plus simple, où il ne faut pas comprendre le sens caché de chaque phrase et où on ne revient pas sans cesse sur la même chose.

    L'Alchimiste est un livre avec un très beau message mais dans un style qui ne me convient pas du tout.

    Au début, j'ai trouvé que l'histoire était prometteuse puis je me suis totalement lacée. J'avais l'impression qu'on tournait autour du pot et j'ai fini le livre en lisant en diagonale pour le finir au plus vite.

    Pourtant ce livre ne fait que 190 pages mais je l'ai trouvé beaucoup trop long. Il ressasse et ressasse et ressasse encore. Heureusement que les paysages changent.

    Une manière d'écrire qui ne m'a pas captivée et pendant la lecture duquel j'ai souvent sentie la fatigue me gagnée.

    Mais je retiens néanmoins la leçon qu'il souhaite transmettre car ce livre m'a tout de même fait réfléchir à un certain nombre de choses. Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ce message. Je pense qu'à l'heure actuelle la chance ne suffit pas, que les signes ne sont pas aussi présents qu'on le voudrait. Et qu'il ne suffirait pas de tout claquer pour pouvoir y arriver. C'est un beau rêve mais cela reste un rêve.  Vivre l'instant présent est la leçon qui me plait le plus et que je souhaite retenir au terme de cette lecture.

    Ma note: ♥♥

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique