• Policier 2016/1 "Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre" Martin Rouz

    Auteur: Martin Rouz

    Qu'importe la hauteur du saut

    (Pourvu que le parachute s'ouvre"

    Autoédité

    Parution: 2015

    Nombre de pages: 324

    ISBN: 979 10 95236 009

    Le site de l'auteur

     

    Un grand merci à l'auteur pour cet envoi

    Synopsis:

    Yohann profite de sa vie d'informaticien sans histoires, tranquille, jusqu'à ce que tout bascule le jour où il croise le chemin de Christine, l'épouse de son boss, un baron du BTP peu scrupuleux. De son côté, son ancienne compagne, Marion, une journaliste d’investigation renommée, enquête sur une prise d’otages en Libye. Deux affaires qui n'ont aucun point commun... a priori.

    Magouilles politico-économiques, cabales barbouzardes, surveillance massive... à l'ère du Big Brother planétaire, peut-on encore se révolter ? Yohann et Marion veulent y croire.

     

    Mon avis:

    Ce livre est une très belle surprise. Une histoire qui se déroule sur une petite année. Une vraie plongée dans le monde de la corruption politique, dans le journalisme d'investigation. Ce livre est d'un réalisme qui peut faire peur (toute ces choses se produisant certainement dans la vie réelle). Je ne suis pourtant pas une grande fan de politique en général. On ressent toute la recherche que l'auteur à du faire pour nous concocter cet ouvrage. Il maîtrise son sujet.

    A tendance policière? Oui, très clairement plus qu'une tendance car ce livre m'a apporté tout ce que j'attends d'un bon policier. Une véritable affaire à dénouer. En lisant la première partie, je n'aurais pas pu m'attendre à ce que les choses tournent ainsi (je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler). J'ai adoré. J'avoue cependant que, à certains passages, je me suis un peu perdue. Peut-être que certains aliénas supplémentaires auraient été nécessaires dans la seconde moitié.

    Une foule de protagonistes agissent dans ce récit mais j'en retiendrais surtout trois. D'abord Yohann, un homme avec une personnalité spéciale, difficile à cerner. Un salaud sans le vouloir car il pense bien faire. Un homme qui a beaucoup de mal à comprendre les femmes mais fait tout pour leur bien être.  Ensuite, Marion, journaliste d'investigation de renom, je l'ai tout de suite adorée. Enfin, Christine, une bourgeoise au foyer en pleine révolte. Eux et les autres dont je n'ai pas cité le nom forment un beau panel.

    De l'intrigue, de l'amitié, des sentiments et aussi de l'humour au second degrés. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui m'a totalement surprise dans la manière dont les évènements s'enchainent. On sait qui est responsable. Ce qui surprend, c'est la manière dont les magouilles vont être mises à jour.

    Une couverture et un titre surprenant pour un tel récit!? On comprend la chose sur la fin du récit et c'est très bien trouvé.

    Un livre qui mérite d'être découvert (dit quelqu'un détestant le monde de la politique).

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Bit-lit 2016/4 "Mercy Thompson - T3 - Le Baiser du Fer" Patricia BriggsFantastique 2016/5 "Nécromanciennes - T4 - La poupée maudite" Corinne Guitteaud »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2016 à 12:14

    J'ai moi aussi lu ce livre ... Une très bonne surprise, très agréable!

    J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette aventure, même si habituellement, comme toi, les sujets politiques m'emballent peu ... En effet, je pense que la fiction ne doit pas être loin de la réalité à certains moments ...

    2
    Ana
    Lundi 22 Février 2016 à 20:23
    Ana
    J'aurais un peu peur de m'y perdre à cause du grand nombre de personnages et de l'intrigue politicienne. Cela se lit facilement ?
      • Lundi 22 Février 2016 à 20:35

        Même si au début, c'est beaucoup de personnes d'un coup, je n'ai eu aucun soucis pour m'y retrouver ;-) Mis à part un petit manque d'alinéas dans la dernière partie, je n'ai pas rencontré d'autre problème durant cette lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :