-
Policier 2016/4 "Une lame de lumière" Andrea Camilleri
Auteur: Andrea Camilleri
Une lame de lumière
Parution: 8 septembre 2016
Nombre de pages: 256
Editions Fleuve noir
Un grand merci à Fleuve noir
pour cette lecture
Synopsis:
Le naufrage d’un bateau de migrants tunisiens au large de Lampedusa bouleverse la situation sur l’île. Le ministre de l’Intérieur italien se rend sur place en faisant étape à Vigàta. Déterminé à échapper aux courbettes qu’impose cette visite officielle, Montalbano se réfugie dans la nouvelle galerie d’art de la ville. Il y tombe aussitôt sous le charme de Marian, la magnifique propriétaire des lieux. Ce coup de foudre menace sa relation de longue date avec Livia. Alors que le commissaire s’apprête à vivre une nouvelle histoire, un événement douloureux va bousculer ses plans…
Mon avis:
Au départ, un rêve troublant auquel le commissaire Montalbano n'aura de cesse de repenser pendant la durée de son enquête. Un récit composé de 3 intrigues. Deux purement professionnelles et une troisième liée à la femme dont il vient de faire la connaissance. Bien menées, il n'y a que celle qui concerne Marian dont le dénouement était prévisible. Pour les 2 autres, je suis allée en hypothèses sans arriver à élucider le mystère.
Des protagonistes principaux pour lesquels je n'ai malheureusement pas ressentie d'empathie. Je suis restée assez étrangère à ce qu'ils vivaient. Par contre, j'avoue qu'un des policiers m'a bien fait rire avec son côté simplet. Sa manie de déformer les noms des gens. De savoir rester sérieux alors qu'il est totalement ridicule.
Mais le gros point négatif pour moi reste le manque d'action. La majorité des investigations sont relatées mais pas vécues en direct. Un rythme pas assez soutenu. Une histoire que j'aurais voulu plus palpitante. Et puis, je trouve que le côté "vie privée" du commissaire prend trop d'importance sur le reste du récit. Même si, sur la fin, on en comprend les raisons.
De bonnes bases, des intrigues bien menées, mais un gros manque d'action. C'est dommage, sans être une déception, je ne ressort pas non plus comblée par cette lecture.
Ma note:
Me suivre
Pour voter pour ma prochaine lecture
Tags : Policier, andrea camilleri, une lame de lumière, fleuve noir
-
Commentaires