•  

    Auteur: Alexis Aubenque

    Pacific View - T2

    Tu ne manqueras à personne

    Parution: 1er juin 2016

    Nombre de pages: 378

    Editions J'ai lu

    Prix - 8€

    ISBN: 978 2 290 120170

     

    Synopsis:

    À Pacific View, le jour de la rentrée des classes, Lucy, une adolescente mal dans sa peau, est retrouvée assassinée dans les toilettes de son lycée. La brutalité du meurtre met l’établissement et la ville entière en émoi. L’enquête est confiée au lieutenant Gregory Davis, dont le fils Raphael fréquente la même école que la victime. Parallèlement, Faye Sheridan, journaliste tenace au San Francisco Chronicle, mène ses propres investigations et va prendre tous les risques pour qu’éclate la vérité.

     Mon avis:

    Ce livre est un super policier. Avec des protagonistes attachants et une bonne enquête. Dès les premières pages, on est plongé en son coeur avec un meurtre et surtout une mise en scène redoutable. L'intrigue est prenante et, jusqu'à son terme, j'ai été dans l'impossibilité de deviner ce qu'il s'était réellement produit.

    Beaucoup de choses se passent, l'auteur nous entraîne dans une affaire compliqué qui va révéler bien plus qu'un simple homicide. J'ai adoré suivre à la fois l'enquête policière et les investigations journalistiques.

    Des personnages principaux avec chacun leur histoire que l'on vit en parallèle. Notamment celle de Davis sur la disparition de sa femme qui cache bien des mystères. Ce qui fait que l'on s'y attache d'autant plus. Et puis, comment ne pas tomber sous le charme du bad boys, le beau Ryan ;-)

    Je style de l'auteur est divin. J'ai englouti son texte sans m'en rendre compte. Tout est bien dit, les évènements et les rebondissements s'enchainent parfaitement et nous tiennent en haleine. Avec aussi de jolis touches d'humour dans les dialogues.

    Même si je n'ai pas encore lu le 1er tome (je dis bien "encore" car il est désormais dans ma PAL ;-) m'a lecture n'en a pas subit les conséquences. J'ai hâte maintenant de découvrir la première enquête de Davis à Pacific View. Et j'espère également que l'auteur nous prévoit une suite. Surtout que la fin concrétise l'intrigue autour de Davis. Beaucoup de mystères à élucider.

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     


    votre commentaire
  •  

    Auteur: Vincent Villeminot

    La Brigade de l'ombre

    T1 - La prochaine fois ce sera toi

    Editions Casterman

    Parution: 1er juin 2016

    Nombre de pages: 308

    ISBN: 978 2 203 106369

    Prix: 15,90€

     

     

    Un grand merci à Livraddict et les

    éditions Casterman pour ce partenariat

    Synopsis:

    Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

    Mon avis:

    Un policier avec du bon et du moins bon. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à un récit plus palpitant. L'intrigue est bien construite, elle se tient. Avec un beau rebondissement sur la fin. Pourtant, je regrette le côté trop plat. Les choses se passent sans que l'on ressente une véritable tension. Trop peu d'intensité.

    J'ai bien aimé les différents protagonistes et faire connaissance avec eux en parallèle de l'intrigue principale. Mis à part une petite touche de romance, leurs vies et passés ne sont pas simples. J'ai bien aimé le jeu des surnoms (pas toujours très flatteurs) entre les membres de la brigade.

    Une plume agréable même si on se retrouve quelque fois face à des mots compliqués. Je n'ai pas toujours compris leur sens. Je pense que cela pourrait compliquer la lecture d'un jeune lecteur. Quelques explications n'auraient pas été inutiles.

    Malgré le côté léger, j'ai été tenue par le récit pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Alors que le début nous apprend surtout à connaitre la vie des différents protagonistes (l'enquête n'est pas suffisamment présente), ce n'est que vers la dernière partie que les choses se démêlent et s’accélèrent. Une fin digne d'un roman noir.

    Malgré les points négatifs, j'ai apprécié cette lecture et c'est avec plaisir que je suivrait d'autres enquêtes de la Brigade de l'ombre.

     

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     


    votre commentaire
  • Auteur: Martin Rouz

    Qu'importe la hauteur du saut

    (Pourvu que le parachute s'ouvre"

    Autoédité

    Parution: 2015

    Nombre de pages: 324

    ISBN: 979 10 95236 009

    Le site de l'auteur

     

    Un grand merci à l'auteur pour cet envoi

    Synopsis:

    Yohann profite de sa vie d'informaticien sans histoires, tranquille, jusqu'à ce que tout bascule le jour où il croise le chemin de Christine, l'épouse de son boss, un baron du BTP peu scrupuleux. De son côté, son ancienne compagne, Marion, une journaliste d’investigation renommée, enquête sur une prise d’otages en Libye. Deux affaires qui n'ont aucun point commun... a priori.

    Magouilles politico-économiques, cabales barbouzardes, surveillance massive... à l'ère du Big Brother planétaire, peut-on encore se révolter ? Yohann et Marion veulent y croire.

     

    Mon avis:

    Ce livre est une très belle surprise. Une histoire qui se déroule sur une petite année. Une vraie plongée dans le monde de la corruption politique, dans le journalisme d'investigation. Ce livre est d'un réalisme qui peut faire peur (toute ces choses se produisant certainement dans la vie réelle). Je ne suis pourtant pas une grande fan de politique en général. On ressent toute la recherche que l'auteur à du faire pour nous concocter cet ouvrage. Il maîtrise son sujet.

    A tendance policière? Oui, très clairement plus qu'une tendance car ce livre m'a apporté tout ce que j'attends d'un bon policier. Une véritable affaire à dénouer. En lisant la première partie, je n'aurais pas pu m'attendre à ce que les choses tournent ainsi (je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler). J'ai adoré. J'avoue cependant que, à certains passages, je me suis un peu perdue. Peut-être que certains aliénas supplémentaires auraient été nécessaires dans la seconde moitié.

    Une foule de protagonistes agissent dans ce récit mais j'en retiendrais surtout trois. D'abord Yohann, un homme avec une personnalité spéciale, difficile à cerner. Un salaud sans le vouloir car il pense bien faire. Un homme qui a beaucoup de mal à comprendre les femmes mais fait tout pour leur bien être.  Ensuite, Marion, journaliste d'investigation de renom, je l'ai tout de suite adorée. Enfin, Christine, une bourgeoise au foyer en pleine révolte. Eux et les autres dont je n'ai pas cité le nom forment un beau panel.

    De l'intrigue, de l'amitié, des sentiments et aussi de l'humour au second degrés. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui m'a totalement surprise dans la manière dont les évènements s'enchainent. On sait qui est responsable. Ce qui surprend, c'est la manière dont les magouilles vont être mises à jour.

    Une couverture et un titre surprenant pour un tel récit!? On comprend la chose sur la fin du récit et c'est très bien trouvé.

    Un livre qui mérite d'être découvert (dit quelqu'un détestant le monde de la politique).

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     


    3 commentaires
  • Auteure : Carol Higgins Clark

    Saga: Regan Reilly

    T10 - Irish Coffee

    Editions France Loisirs

    Parution: 2008

    Nombre de pages: 349

     

     

    Synopsis:

    La verte Irlande et ses paysages sauvages et romantiques : c'est, après un mariage mouvementé, le cadre idyllique du voyage de noces de la détective Regan Reilly et de son mari Jack. Mais à leur arrivée à Hennessy Castle, rien ne se passe comme prévu : Regan croit apercevoir un fantôme, une alerte au feu sème la panique et une précieuse nappe, oeuvre d'une dentellière qui hanterait toujours le manoir, disparaît. Personnages pittoresques et folklore irlandais garantis...

    Mon avis:

    J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Un policier dans le genre Cluedo que j'adore. A chaque chapitre, l'auteure se place dans la peau de personnages différents. On apprend à tous les connaître, à voir qu'ils ont quelque chose à cacher ou un côté totalement farfelu. Nous avons affaire ici à un beau panel de personnalités. On revient néanmoins le plus souvent à Regan et Jack qui mènent l'enquête.

    Alors oui, on connait dès le départ, qui, pourquoi et comment. C'est la donne dans ce genre de récit. J'ai adoré la manière dont l'auteure amène les différents éléments de l'enquête. On se demande toujours comment Regan et Jack vont enfin trouver l'info capitale pour leur permettre de débusquer les fameux M. et Mme Doe. La plume de l'auteure étant toujours aussi agréable à lire.

    Elle nous amène en Irlande, un pays très sympathique et très superstitieux dont sont originaires nos jeunes mariés pour leur lune de miel. Cette dernière prenant un tournant pour le moins inattendu. Il y toujours ces petites touches de romances entre les différents protagonistes qui nous font penser au mariage. Et puis aussi, de jolies touches d'humour.

    J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette aventure policière (en aucun cas un thriller à mes yeux) et j'ai hâte d'en connaître d'autres en compagnie de Regan et Jack.

    Ma note:    

     

    J'ai aussi chroniqué de cette auteure 

    Policier #5: "For Ever - T9 Regan Reilly" Carol Higgins Clark 

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     


    votre commentaire
  •  

    Auteure : Ann Granger

    Saga: Lizzie Martin

    T2 - La Curiosité est un péché mortel

    Editions 10/18 Grands dédectives

    Parution: 22 mai 2014

    Nombre de pages: 360

    ISBN: 978 2 264 05874 4

     

    Synopsis:

    Lizzie Martin a été envoyée à New Forest pour soutenir une jeune femme dont le bébé a connu une mort tragique. Mais les choses prennent une tournure encore plus sombre lorsqu’un chasseur de rats est retrouvé assassiné dans le jardin, la jeune femme éplorée et couverte de sang à ses côtés. Ne sachant pas vers qui se tourner, Lizzie appelle son ami l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard pour résoudre ce crime horrible.

    Mon avis:

    Ce second tome est dans la continuité du premier. Après son aventure à Londres, Lizzie est envoyée à New Forest, en campagne, pour être la dame de compagnie d'une jeune femme d'à peine 17 ans qui vient  de perdre son enfant. Mort qu'elle n'admet pas. Pour elle, sa petite fille est toujours en vie.

    L'environnement est totalement différent, surtout après la vie animée de Londres. Ici, tout est calme. Parfois au point de se demander où sont les gens. Ils sont loin de tout, il ne s'y passe pas grand chose. Ou du moins en apparence car, même à la campagne, les gens ont des secrets. Et le crime aussi frappe.

    Lizzie arrive dans une famille bourgeoise, de la haute. Où tout est encore une fois qu'apparence. Et en plus, elle tombe sur des vieilles filles qui n'ont pas du tout les mêmes activités que les gens de Londres. Elles font vite sentir à Lizzie qu'elle a intérêt à rester à sa place et ne pas se faire remarquer.

    L'ambiance de l'époque est de retour très bien respectée par l'auteure. Elle nous a une nouvelle fois conçu une très bonne intrigue policière. Et, même si on a quelques indices, je n'avais pas réussie à démêler le vrai du faux avant le dénouement.

    Pourtant, je regrette le manque d'action. J'ai trouvé le récit parfois bien trop lent. Je voulais que les choses bougent plus. Il n'y a cette fois qu'un seul meurtre et même si l'enquête est très intrigante et bien faite, j'ai ressentie un manque.

    Malgré ce petit bémol, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lizzie et c'est avec grand plaisir que je la retrouverais dans d'autres aventures.

    Ma note:    

     

    De cet auteur j'ai lu (Chronique en cliquant sur la couverture)

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique