• Auteur: Lisa Lutz

    Titre: Les Spellman se déchaînent

    Editions: Le livre de Poche

    Parution: Juin 2009

    ISBN: 978-2-253-12799-4

    Prix: 6,95€

    Synopsis:

    "Le grand retour des Spellman, détectives privés de père (et mère) en fille(s). Chez eux, savoir écouter aux portes est un talent inné, crocheter les serrures, une seconde nature, exercer un chantage, une façon très personnelle de mener des négociations. Le tout au nom de l'amour inconditionnel. Après "Spellman & Associés", les nouvelles aventures, toujours aussi déjantées et hilarantes, d'Izzy et de la famille la plus cinglée de San Francisco."

    Mon avis:

    Un bon moment de détente.

    On plonge dans la vie de la famille Spellman, une famille pas comme les autres car ils sont détectives (sauf le frère avocat). Ils sont tous un peu déjantés et c'est très drôle. 

    Le livre relate principalement les aventures d'Isabel, la fille aînée. Une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Qui passe son temps à trouver des comportements suspects. Dont le problème est de se borner à ne pas regarder plus loin que le bout de son nez, elle a des œillères comme dirait sa mère. 

    Lorsqu'elle se voit contrainte de retourner vivre quelques temps chez ses parents, un nouveau voisin emménage. Directement, elle voit en lui une foule de comportements suspects. Dès lors, elle va se mettre en quête du fin mot de l'histoire. Et son envie sera d'autant plus grande lorsqu'elle ira dans son appartement et qu'elle se verra refuser l'accès du bureau. Ce dernier restant toujours fermé à clé. Cela devient une véritable obsession pour elle. Elle veut absolument savoir ce que le "Sujet", John Brown cache. 

    Avec l'aide de sa petite soeur, elle va mener l'enquête, qui t'a enfreindre l'injonction qui pèse contre elle.

    Isabel nous emmène dans son monde de manière tout à fait divertissante.

    Elle est accompagnée de sa petite soeur Rae, une jeune fille pleine de ressource et très intelligente. Elle a pour meilleur ami un policier, Henry. Une amitié un peu étrange mais en aucun cas malsaine. Henry aide Rae a grandir avec de bon conseils. Il veut que la jeune fille aille sur la bonne voix. 

    Henry va également beaucoup aidé Izzy, il va la contenir lorsqu'elle commence à en faire trop et va l'aider lorsqu'elle se retrouvera sans logement. On se demande vraiment comment définir leur relation. Ils sont amis mais, l'un comme l'autre, ne voudraient-ils pas plus que ça!

    J'adore vraiment la manière dont l'histoire est écrite. Humour y est présent à chaque page. 

    Ce que je regrette par contre c'est que j'ai très vite découvert le fin de mot de l'histoire pour l'intrigue du "Sujet", mais aussi pour l'intrigue de Mrs Chandler. Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi mais j'ai très vite vu claire.

    Malgré ce point négatif, j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à l'humour. Et puis, jusqu'au bout, je voulais savoir si j'avais raison et surtout, comment Isabel allait dénouer l'affaire!

    J'espère que j'aurais bientôt l'occasion d'acquérir un prochain livre sur les aventures des Spellman. Une famille pas comme les autres.

    Ma note: 8/10 un très bon moment de lecture même si je regrette d'avoir trop vite élucidé les énigmes.

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    Les petits plus:

    Lu dans le cadre des challenges...

     


    votre commentaire
  • (Ce n'est pas la photo de mon édition)

    Auteur: Agatha Christie

    Titre: Le meurtre de Roger Ackroyd

    Edition: Club des Masques

    Parution: 1983

    Nombre de pages: 250

    Genre: Policier

    Synopsis:

    "Roger Ackroyd est assassiné; la veuve qu'il devait épouser est déjà morte empoisonnée et le mari de cette dernière est décédé peu avant, dans des circonstances louches. C'est le médecin qui conte l'affaire."

    Mon avis:

    Pour ceux qui ne le savent pas, ce livre est le premier qu'à écrit Agatha Christie mais il est tout aussi bon que l'autre de l'auteure que j'ai déjà pu lire et chroniquer.

    Ici, c'est le médecin qui nous raconte l'histoire. Il participe à l'affaire mais ne se met pas trop en avant. On apprendra que c'est en suivant l'affaire avec Poirot que le médecin écrit le manuscrit de ce livre (dans l'histoire bien sûr). 

    On fait la connaissance d'Hercule Poirot qui, au départ, souhaitait simplement prendre sa retraite.

    L'histoire est très bien ficelée. Et oui, "il fallait y penser"! Ce n'est que quelques lignes avant le dénouement que j'ai découvert qui était le coupable. 

    J'ai beaucoup aimé le fait qu'à la fin, à travers les dernières lignes narrées par le médecin, elle nous dévoile comment, avec un peu plus d'attention, on aurait pu découvrir, dès le début du récit qui était le tueur. 

    Agatha Christie est une auteure plus que réputée et, à travers cette seconde lecture, je comprends encore plus pourquoi. 

    J'ai mis certes pas mal de temps à le lire (par gros manque de temps à y consacrer) alors que c'est un livre qui peut se lire très vite par son texte très fluide. 

    Agatha ne s'attarde pas sur les futilités. Tout ce qui est dit à son importance. Le moindre détail peut être vital au dénouement de l'histoire.

    J'ai d'autres livres d'elle et je ne les laisserais pas de côté.

    Ma note: 8/10 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    Le petit plus: 

    Lu dans le cadre du challenges

     

    D'autres chroniques de l'auteure:

    - Mort sur le Nil


    votre commentaire
  • Hello vous tous,

    Aujourd'hui un nouveau livre que j'ai dégoté dans l'ancienne bibliothèque de mes parents.

    Titre: Mort sur le Nil

    Auteur: Agatha Christie

    Editions: Le livre de poche

    Parution: 1987

    Nombre de pages: 253

    Genre: Policier

    ISBN: 2-253-02934-3

     

    Résumé:

    Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité.

    Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres: Hercule Poirot.

    Mon avis:

    Voilà une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Dès le début, j'ai été plongée dans l'histoire. Dès que j'étais contrainte de poser mon livre, je n'avais qu'une hâte pouvoir m'y replonger pour enfin connaître le dénouement de l'affaire.

    Agatha C. commence d'abord par nous présenter l'ensemble des personnages et à nous apprendre pourquoi ils vont tous se retrouve en Egypte. 

    Les meurtres n'ont pas lieu immédiatement mais, Agatha C. arrive à nous emmener dans son histoire. Dès le début, je en sais trop comment, elle a réussi à faire que je me poser déjà mille et une questions pour savoir qui allait commettre le crime et surtout qui allait mourir. Je chercher déjà des indices sans connaître le crime. Ce qui est assez différents des autres policiers que j'ai déjà lus.

    L'intrigue et bien ficelée. J'avais une petite idée du criminel mais je n'arrivais pas à comprendre comment. Et, une fois qu'Hercule Poirot explique l'affaire, tout parait clair. 

    J'ai aimé le fait qu'il n'y ai pas une mais plusieurs intrigues et qu'on se sache jamais vraiment si elles sont liées ou pas.

    On voit, dans la manière dont on étaient écris les dialogues que le texte dates de longtemps mais il est tout à fait simple à comprendre. Parfois, certains livres de l'époques des générations précédentes sont un peu compliqués parce qu'ils recèlent de mots qui ne sont plus utilisés de nos jours.

    J'ai vraiment appréciée cette lecture et c'est avec un gros plaisir que je me plongerais dans les autres livres de l'auteure se trouvant déjà dans ma PAL. Je comprend pourquoi Agatha C. a eu et a encore tant de succès.

    Ma note: 8/10

    Le petit plus:

    Lecture faite dans le cadre de mon challenge

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique