•  

    Auteur: Tiphaine Croville

    Titre: Phitanie - T1 - L'autre monde

    Parution: 17 décembre 2016

    Nombre de pages: 263

    Editions Rebelle

    ISBN: 978 2 365538 600 5

    Prix: 15€

    Pour l'acquérir c'est ICI

     

    Un grand merci à l'auteure

    pour cette découverte.

    Synopsis:

     Définie par son rôle d'orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d'évasion. Lorsqu'elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la connaissance d'êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l'opportunité d'être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n'aurait cru devoir surmonter.

     Mon avis:

    Voilà le genre de lecture que j'affectionne tout particulièrement. En plus d'avoir une couverture magnifique, le contenu ma conquise jusqu'à atteindre le coup de coeur. Une aventure synonyme de découverte, d'amour, d'amitié et de danger dans un univers de fantasy très bien travaillé et abouti. Des décors qui sont très bien dépeints. L'ensemble teinté de magie tournant autour des 4 éléments.

    On fait la connaissance d'Héloïne dans le monde qu'est le nôtre. Elle y est vu comme l'orpheline et ne se sent bien qu'en compagnie de Quentin, le petit garçon qu'elle garde. Suite à une chute qui aurait dû lui coûter la vie, elle se retrouve dans un monde inconnu, la Phitanie. Alors qu'au départ elle a de nombreuses craintes, elle va très vite s'y sentir chez elle, se rendre compte qu'elle peut enfin être elle-même. Tout au long du récit on va la voir grandir, prendre confiance elle. Je l'ai immédiatement trouvé attachante dans sa manière d'être. Elle a un côté timide tout en ayant un beau franc parlé. Je l'ai admirée dans sa détermination à toujours vouloir aller plus loin, à ne jamais se laisser abattre face aux obstacles.

    J'ai été très heureuse de voir que l'auteure n'est pas tombée dans un énième triangle amoureux. On fait bien la distinction entre l'amour naissant aux côtés de Emmeran (j'ai adoré voir la manière dont leur relation évolue). Et puis l'amitié très forte qui l'unie à Arthus. Deux hommes qui, en plus de tout lui apprendre, vont devenir tout pour elle. Elle est également entourée d'une foule d'autres protagonistes plus attachants les uns que les autres. Avec un petit coup de coeur pour la grand-mère d'Arthus.

    La Phitanie n'est pas un pays en paix et Héloïne va vouloir trouver sa place aux côtés des Rebelles. Elle donnera tout pour être à la hauteur. Pendant la majeure partie du récit le danger n'est qu'en arrière-plan. On en parle sans le vivre. Jusqu'au terme où les choses prennent un tournent bien plus palpitant et dramatique pour Héloïne et ses nouveaux amis.

    La plume de l'auteure est très agréable et rafraichissante avec ses dialogues plein d'humour. Je me suis sentie emportée dès les premières pages dans cette lecture qui m'a emplie d'une foule d'émotions. Un récit avec un bon rythme. On y découvre sans cesse de nouvelles choses sur la Phitanie et ses coutumes. Certains points sont prévisibles mais j'ai adoré la manière dont l'auteure les amène.

    La fin est frustrante parce qu'elle marque un grand tournant. Je suis d'ailleurs très heureuse d'avoir déjà le tome 2 en ma possession. Je sens que Héloïne nous réserve encore de belles surprises. Elle nous en a d'ailleurs déjà donné un petit aperçu à la fin de ce premier tome. Ce dernier manquant le début d'une saga très prometteuse.

    Un joli coup de coeur. 

    Ma note:     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Auteur: Alice Quinn

    Titre : Fanny N.

    Auto-Edition

    Parution: 30 janvier 2017

    Nombre de pages: 160

    ISBN: 978 2 37548 028 1

    Prix: 14,90€

    Pour l'acquérir c'est ICI

      

    Un grand merci à l'auteur

    pour cette découverte.

    Synopsis:

    Fanny N. adore les bébés. En avoir un à elle, c’est le rêve de sa vie. Quand elle les regarde, au parc, dans leurs poussettes, avec leurs mamans, l’envie monte, monte… et peut-être aussi la jalousie. Car Fanny N. a 33 ans, mesure 1,59 m, pèse 100 kilos, et vit encore chez sa mère, qui l’infantilise totalement. Il faut dire que Fanny N. n’est pas tout à fait comme la majorité des jeunes femmes de son âge, avec son corps dévasté par des monstres et sa simplicité d’esprit proche de celle des petits dont elle s’occupe à la crèche. Alors les prétendants au titre de père ne se bousculent pas au portillon.
    Que faire, dans ces conditions ? Que faire de cette tendresse qui la dévore au fil du temps ? Que faire de ces désirs frustrés, de cette douleur insupportable ? Que faire, lorsque l’envie devient obsession ? Barricadée derrière ses éclairs de lucidité, d’humour et d’autodérision, Fanny N. pourra-t-elle tenir encore longtemps ou finira-t-elle par exploser comme une bombe à retardement ?

    Mon avis:

    Un récit percutant qui nous plonge dans la folie de Fanny N. Une jeune femme de 33 ans, obèse, qui nourrit le besoin d'avoir un enfant. Elle n'est pourtant pas dotée du moindre instinct maternel, c'est surtout le désir de se sentir aimé d'un petit être qui n'aurait d'yeux que pour elle. Fanny N. n'a pas toute sa tête et, au plus on apprend à la connaître, au plus ses agissements font peur. Je n'ai pas développé le moindre sentiment d'attachement ni de pitié, plutôt une crainte extrême face à un être aussi dérangé. Elle vit dans son monde sans se rendre compte du mal qu'elle fait. Elle occulte totalement ce qui ne correspond pas à sa réalité. Le genre de personnage qui captive tout en étant perturbant. Elle m'a mise mal à l'aise et j'avais tout autant envie de stopper ma lecture que de la poursuivre pour savoir comment ça allait finir. Un récit que j'ai trouvé terriblement réaliste.

    Une enfance difficile et des drames qui auront contribué à nourrir le mal dont elle souffre. Une mère qui agit également de manière malsaine avec sa fille. Alors que Fanny N. n'est plus une enfant, sa mère la console en lui faisant téter son sein. Une relation étrange lie les deux femmes au point que Fanny N. en parle en tant que "Elle" et non "maman". On ne ressent aucune affection, sa mère la dérange. Je suis également restée en totale incompréhension face à toutes les libertés qui lui sont accordées, qu'elle puisse berner de manière si flagrante les gens qui l'entourent et les psychologues. On ne peut pas lui enlever le fait d'être intelligence.

    Un récit qui se révèle souvent difficile à lire. Je suis une personne sensible et j'ai eu beaucoup de mal avec la souffrance infligée au petit chien. Ma peur n'ayant alors de cesse d'augmenter lorsqu'elle trouve sa solution pour avoir un bébé bien à elle. C'est horrifiant.

     

    Ma note:    

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Voici mon bilan....

     

    6 lectures finies et déjà chroniquées ;-)

    (chronique en cliquant sur la couverture)

     

    5 lectures à chroniquer

     

    Lecture en cours

     

     

     

    Et maintenant quelques chiffres...

     

    • 11 livres lus (=)
    • 1 lecture en cours (=)
    • 4249 pages lues (+730)
    • 587 PAL  (+33)
    • Challenge 100 lectures: 142/100 (+11)
    • New PAL 2017: 8/364 (=)
    • Challenge je compte mes pages: 44 181/50 000 (+4249)
    • Random PAL 2017: 2/18 (=)

     

     

    Un très bon mois de novembre à tous

     

     


    2 commentaires
  • Hello,

    Nouveau mois, nouveau défi.... voici la liste de ce mois....

    Défi PKJ - Octobre 2017

    D'une manière générale, j'ai réalisé...

    √ 6) Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux 

    8) Parler livres avec quelqu'un : ma collègue  

     Pour ce qui est des livres...

    23) Le traducteur du livre est mentionné en quatrième de couverture 

    √ 15) L'un des personnages cache sa véritable identité

    √  21) le héros est sur un bâteau

     

    1) L'Héroïne n'est pas gentille 

    √ 10) Certains passages de votre lecture font peur

    √ 3) On parle d'Halloween bien que ce n'est pas le terme employé

    √ 7) L'intrigue se passe en automne Il y a toutes les saisons

    25) l'histoire d'amour ne prend pas la tournure que vous aviez imaginée

    √ 4) Le prénom de l'auteur n'est pas écrit sur la couverture

    √ 5) Il y a du jaune sur la couverture

    √ 12) Il y a un retournement de situation que vous n'avez pas vu venir

    27) Lire une nouveauté récente (moins de 3 mois)

    √ 11) Le héros a un petit frère Moriarty

    √ 13) le lieu où se déroule l'histoire vous fait rêver Le fait qu'il y ait la magie

    √ 14) Il y a des arabesques sur la couverture

    √ 16) le roman a un titre et un sous-titre

    √ 26) Le héros a des caractéristiques physiques communes avec vous

    √ 17) Le roman met en scène deux personnages que tout oppose

    √ 28) Deviner la fin du livre mais quand même apprécier sa lecture

     

     euhhhh ...!!! SORRY

    √ 2) Lire un PKJ grande honte à moi

    √ 9) Partager son avis avec PKJ sur un PKJ

    18) L'intrigue se passe au milieu de nulle part

    19) On connait le 2ème prénom du héros Je ne serais plus dire

    20) Croiser le mot "Dragon" ou il y a un dragon sur la couverture Je ne serais plus dire

    22) Le mot "étoile" apparaît en 1ière ou 4ème de couverture

    24) lire un livre que vous vouliez lire depuis plus d'un an

    29) Il y a des dessins dans le livre

    30) Lire un livre sans trop savoir de quoi il parle

     

    Je fini donc avec un score de 21/30


    votre commentaire
  • Rendez-vous initié par Mallou et repris par Galleane.

     

    Ce que j'ai lu et terminé ?

     

         

     Une semaine avec du bon et du moins bon. Il y a longtemps que je n'avais pas eu une déception.

    "Tous nos contretemps", un récit de science-fiction sur le voyage temporel qui m'a beaucoup plu. Une présentation originale, un aspect scientifique bien travaillé, de l'humour et des sentiments.

    "Fanny N.", un récit percutant et perturbant qui nous plonge dans la folie d'une jeune femme en mal d'enfant.

    "Moriarty", un synopsis plein de belles illusions mais un récit qui ne tient pas ses promesses et où Moriarty n'est pas assez présent. Une déception.

     

    Les derniers articles/chroniques en cliquant sur le titre....

     

     

    "Y a un truc" Lucie Cémieux (5/5)

       "Bad romance - T1" Céline Mancellon (4/5)

     

      Mes chroniques à venir....

       

         

     

    "La 14e colonie" Steve Berry

    "La colline du dernier adieu" Marion Zimmer Bradley

    "Tous nos contretemps" Elan Mastai

    "Fanny N."Alice Quinn

    "Moriarty - Le chien des d'Urberville" Kim Newman

     

     Ma lecture en cours? 

     

    "LES DEUX VALETS"

    (Jean-Bruno Alexandre)

     

    Le trafic de drogue est une plaie pour notre société.

    Suivez une enquête pleine de rebondissements, entre Paris, le sud-ouest de la France et la Côte d’azur et découvrez les dessous de l’affaire jusque dans les dernières pages, car Les deux valets vont vous emmener entre filatures, infiltrations et liens sincères et complices entre des policiers consciencieux, malins et aussi humains.


     

    Ma(es) lecture(s) en attente (PAL prioritaire)?

     

                  

     

    Je vous souhaite à tous une belle semaine

    et n'hésitez pas à me dire qu'elle est votre lecture en commentaire

     

     


    6 commentaires