•  

    Auteur: Annabelle Blangier

    Titre : L'Intrus

    Editions Rebelle

    Parution: 14 aout 2017

    Nombre de pages: 256

    ISBN: 978 2 36538 5480

    Prix: 17€

    Pour l'acquérir c'est ICI

      

    Un grand merci Astrid de chez Rebelle

    pour cette découverte.

    Synopsis:

    Le Jeu de la Confiance est l’émission télévisée à la mode : six candidats, enfermés, sont filmés en permanence. Leur mission est de découvrir qui, parmi eux, est l’intrus. Celui qui joue contre eux. Celui qui peut tous les faire perdre. La tension et la violence montent peu à peu, sous le regard avide des caméras. Dans un lieu où tout est permis, la paranoïa peut mener à bien des extrêmes.

     Mon avis:

    Un thriller totalement addictif qui nous montre toute la perversité dont est capable la télévision et à travers elle, l'homme, pour satisfaire son public. Un public de plus en plus exigeant et avec de moins en moins d'état d'âme. Le divertissement, il n'y a plus que cela qui compte, peu importe les moyens, peu importe les pertes, peu importe les conséquences.

    Comme contexte: une émission de téléréalité "L'Intrus". Le décor: une maison, une ambiance huit-clos. Un jeu où tous les coups sont permis, l'unique règle étant de ne pas sortir de l'habitation. Il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et chaque participant est là pour une raison. Un groupe hétéroclite. Ils ne sont que 6 et représentent des clichés. J'ai beaucoup aimé que, même si certains seront plus mis en avant, l'auteur donne voix à chacun. On apprendra alors tout de leur stratégie mais aussi des raisons qui les ont poussées à participer. Bien-être d'un proche, besoin de prouver sa valeur, besoin d'estime, de ne plus être invisible. Un jeu dangereux parce que, dès le départ, il provoque en chacun un sentiment de paranoïa. Et il n'y a pas de pire sentiment lorsqu'on se retrouve enfermé et constamment observé, analysé.

    Tout en nous dévoilant les motifs de chacun et une part de leur vie, l'auteur arrive à rester vague et à maintenir le mystère sur qui est "l'Intrus". Celui qui, s'il parvient à garder son statut particulier secret, est certain de gagner. Je me suis totalement prise au jeu et j'ai adoré émettre des hypothèses. Et puis j'ai adoré que "le" personnage ne soit pas forcément celui à qui j'aurais pensé en premier.

    Un récit assez psychologique. Il y a bien certaines scènes d'action et d'autres où la tension devient véritablement intense. Je m'attendais néanmoins à ce qu'elles soient plus nombreuses. Tout se passe surtout dans la tête des candidats. De savoir ce que chacun renferme en lui de folie, jusqu'où il sera prêt à aller pour gagner. Une histoire qui nous en dit beaucoup sur la nature humaine. Énormément sur ses mauvais côtés mais aussi, et heureusement, des preuves qu'elle peut encore être bonne.

    Une touche de piment est amenée avec l'apparition d'un personnage extérieur à la maison. Ce dernier paraissant encore plus dangereux et imprévisible que les candidats eux-mêmes. La question étant de savoir si oui ou non il fait partie du scénario élaboré par la chaine de télé!

    L'auteur nous embarque très facilement dans son histoire. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Avec également des rebondissements totalement surprenants. Limite choquant même tant je ne m'y attendais pas. Comme je l'ai dit plus haut, ils ne sont pas nombreux mais chacun très efficace.

    Une très belle découverte que je recommande aux amateurs de huit-clos et thrillers psychologiques.

    Ma note:    

     

     

     


    1 commentaire
  • Rendez-vous initié par Mallou et repris par Galleane.

     

    Ce que j'ai lu et terminé la semaine passée?

     

                                           

    "Des Aventures hors du commun", 3 nouvelles où on voit le quotidien bouleversé. Fantastique, horreur, thriller, de quoi donner quelques frissons.

    "L'Intrus", un huit-clos où la paranoïa est reine. Il nous démontre les côtés pervers de la nature humaine.

    "Le Meurtre D'O'Doul Brigde", une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout, palpitante, aucun temps mort.

     

    Les derniers articles/chroniques en cliquant sur le titre....

        

    "Gary Cook - T1 - Le pont des oubliés" (4/5)

    "Photophobia" Tom Becker (5/5)

    "Amour - les 10 commandements" Suzanne Marty (3/5)

    "La bibliothèque - T1 - Grandir" Pauline Deysson (3/5) 

    Bilan lecture Aout

    Défi PKJ Aout

     

     Mes chroniques à venir....

       

                                     

     

    "Dans l'ombre de Stella" Alexandra  Sirowy

     "Invisible Emmie" Terri Libenson

    "Bad romance - T1" Céline Mancellon

    "Lotto Girl" Georgia Blain

    "Des Aventures hors du commun" Yannick Giammona

    "L'Intrus" Annabelle Blangier

     "Le Meurtre d'O'Doul Bridge" Florent Marotta

     

     Ma lecture en cours? 

     

    LE CYCLE D'ALAMANDER - T1 - La porte des Abysses

    (Alexis Flamand)

    Jonas Alamänder, mage et détective, vient de perdre sa maison confisquée par un royaume voisin. Accom­pagné d’Edrick, l’un des soldats chargés de lui apprendre la nouvelle, et de son fidèle valet Retzel, un facétieux petit démon, il part pour Ker Fresnel, capitale de Kung-Bohr afin d’y plaider sa cause.
    Jon se trouve contraint de mener l'enquête sur le meurtre mystérieux de Pallas, conseiller du roi, et de déjouer un complot visant Ernst XXX. Les aventures se succèdent, au cours desquelles l'enquêteur montre autant de talent dans l'art de sa magie que de maladresses dans ses relations humaines.
    Pendant ce temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, affronte un champ de blé carnivore, afin de rallier la fameuse école des assassins "T’Sanks".

     

    Ma(es) lecture(s) en attente (PAL prioritaire)?

     

     

        

     

    Je vous souhaite à tous une belle semaine

    et n'hésitez pas à me dire qu'elle est votre lecture en commentaire

     

     


    3 commentaires
  •  

    Auteur: Pauline Deysson

    Titre : La bibliothèque - T1 - Grandir

    Autoédition

    Parution: 28 aout 2016

    Nombre de pages: 501

    ISBN: 978 2 9558 14000

    Prix: 15€

    Pour l'acquérir c'est ICI

     

    Un grand merci à l'auteur

    pour sa confiance

    Synopsis:

     Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. A 10 ans, Emilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous?

     Mon avis:

    A travers ce livre, l'auteur nous fait voyager dans les rêves, entre réel et imaginaire, une sorte de conte pour enfant qui devient réalité. Plusieurs genres y sont parfaitement intégrés et forment un ensemble cohérent.

    Il y a l'aspect philosophie parce qu'à chaque étape de cette grande aventure, il y a une analyse de ce qu'est l'être humain dans sa manière de fonctionner et de voir les choses. Les comportements des uns et des autres. On est amené à se poser des questions.

    L'imaginaire avec le côté fantasy/science-fiction. Avec d'abord des petits passages qui ont plus trait au passé mais surtout une aventure dans un monde futuriste où tout est bien différent de ce que l'on connait. Un avenir très bien réalisé parce que le nôtre pourrait y ressembler dans de très nombreuses années. Le besoin que tous pensent et agissent dans le même sens et que chacun est lié à une sorte de programme informatique. Les jeux en ligne y sont devenus obligatoires pour évoluer, gagner des points qui permettent d'acquérir toujours plus. Un monde où chacun vit un peu dans sa bulle et où il devient quasiment impossible de véritablement se lier à qqn. Il n'y a plus réellement de libre arbitre, tous sont conditionnés. Une manière de vivre que tous sont loin d'accepter. C'est aux côtés de ces clandestins qu'avec Émilie, nous allons vivre cette épopée.

    J'ai adoré qu'y soient inclus les mythes et légendes. Les humains les ont oubliés mais les personnages sont toujours là et eux aussi veulent voir ce monde changer pour retrouver leur statut d’antan. L'auteur a imaginé une foule de personnages divers et variés qui apportent une touche de féérie au texte. Un côté fantastique que j'ai adoré. Alors que certains seront plus froids car moins accessibles, d'autres nous seront immédiatement rendus attachants.

    Une aventure qui mêle action, découverte et réflexion. On y vit de simples moments de vie, beaucoup de découvertes fabuleuses dans des contrées insoupçonnées, mais également des passages où le danger est bien présent et ou la tension donne une belle touche de piment au récit. De la peine aussi avec des passages touchants. La plume de l'auteur est très agréable mais je regrette tout de même la présence de longueurs qui ont parfois ralenti mon rythme.  

    J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous présente les livres, l'importance qui leur est donnée. Un très bel imaginaire qui m'a donné envie de découvrir les autres tomes.

    Ma note:  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Hello,

    Voici ma grande première dans les défis PKJ..... Je fini avec 24/30

    1/ Lire un livre de plus de 450 pages

    2/ Lire un PKJ

    3/ Tomber sous le charme d'un roman

    4/ Il y a une déclaration d'amour 

    5/ Lire est la première activité de votre journée Presque chaque jour

    6/ Il y a du vert sur la couverture

    7/ Il y a quiproquo sur l'identité d'un personnage

    8/ Partager son avis d'un livre PKJ avec PKJ

    9/ Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux √ OK

    10/ Il y a une scène de fête d'anniversaire

    11/ Vous rencontrez le mot "chouette" dans votre lecture

    12/ Vous aimez beaucoup le titre de votre lecture

    13/ Les héros/héroïne (et pas un personnage secondaire) se trouve dans un pays étranger/qui n'est pas on pays d'origine.

    14/ Il y a des références à la culture pop

    15/ Le héros/héroïne doit sauver le monde

    16/ Un des personnages est fan de quelque chose/de quelqu'un

    17/ Le nom du héros/de l'Héroïne est dans le titre

    18/ Lire plusieurs livres en même temps

    19/ Découvrir un nouvel auteur français

    20/ Le titre commence par la lettre N

    21/ L'histoire commence page 9

    22/ Il n'y a pas deux fois la même lettre dans le titre

    23/ Il y a un chien dans l'histoire

    24/ Le prénom du héros/héroïne commence par la lettre D

    25/ Il y a au moins 4 voyelles dans le prénom de l'auteur

    26/ Il y a une scène sur une plage

    27/ Un animal parle

    28/ Il y a un protagoniste masculin dragueur

    29/ Emporter avec soi un livre quelque part et finalement ne pas avoir le temps/l'occasion de lire Lorsque je n'ai pas eu droit à ma pause au travail

    30/Le narrateur du livre (narré à la première personne du singulier) n'est pas décrit physiquement


    votre commentaire
  •  

    Voici mon bilan....

     

    12 lectures finies et déjà chroniquées ;-)

    (chronique en cliquant sur la couverture)

     

     

    6 lectures à chroniquer

     

    Lecture en cours

     

     

     

    Et maintenant quelques chiffres...

     

    • 18 livres lus (-2)
    • 1 lecture en cours (=)
    • 4858 pages lues (-591)
    • 537 PAL  (+45)
    • Challenge 100 lectures: 120/100 (+18)
    • New PAL 2017: 8/364 (=)
    • Challenge je compte mes pages: 36 413/50 000 (+4858)
    • Random PAL 2017: 2/18 (=)

     

     

    Un très bon mois de septembre à tous

     

     


    votre commentaire