•  

    Auteur: Bruno Madelaine

    La vie d'après

    Auto-édition (éditions du net)

    Parution: 25 février 2016

    Nombre de pages: 252

    ISBN: 978 2 312042 13 0

    Prix: 13€

     

    Synopsis:

     Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?

     Mon avis:

    Un vrai roman philosophique qui va nous donner une belle leçon. Une histoire avec des protagonistes qui nous racontent leur histoire. Une situation que l'on pourrait mal juger mais qui va devenir belle grâce aux explications que Charles va nous donner. Il va nous relater des passages importants de sa vie, sa rencontre avec des êtres exceptionnels, une épouse et puis une amie qui deviendra bien plus, une âme soeur.

    Charles qui est en fin de vie et qui va lui-même vivre la perte d'êtres aimés. Un passage que tout à chacun sera un jour amené à vivre. Un moment dans la vie où on est amené à faire le point. Mais ici, Charles va aussi devoir se justifier sur ses actes auprès de sa fille. Il est une personne pour qui la méditation est très importante, il a suivi des enseignements qui lui ont donné les clefs pour être mieux préparé et être capable de transmettre son savoir. 

    Une leçon sur l'amour, sur l'importance d'aimer sans se poser de questions. Apprendre à ne pas avoir trop d'attentes pour pouvoir apprécier pleinement ce qui nous ait donné, ne pas avoir de regrets. Que l'amour peut avoir plusieurs degrés, que l'on n'aime pas chaque personne de la même manière. Qu'il n'est pas toujours simple de faire la distinction entre amour et amitié, que l'âme soeur n'est pas forcément l'épouse. Mais surtout, qu'il n'est pas bon de vivre sans amour.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont le texte est présenté. On ressent un réel attachement pour ces personnages qui vont nous faire vivre de belles émotions. Des passages plus difficiles aussi parce qu'au bout du chemin, il y a la mort. Mais la fin n'est pas triste, loin de là. L'auteur nous réserve une belle surprise, totalement inattendue et très surprenante.  Une fin qui nous fera refermer l'ouvrage le sourire aux lèvres.

    Les explications philosophiques pures m'ont donné quelques difficultés. J'ai parfois dû reprendre la lecture de certains passages pour bien les comprendre. On ressent la passion de l'auteur et toutes les recherches qu'il a dû faire pour nous transmettre les belles choses auxquelles il croit.

    Un récit porteur d'une belle morale avec des personnages profonds.

     

    Ma note:    

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Auteur: Liam Fost

    Titre : Volatilisés

    Editions Rebelle

    Parution: 25 mai 2017

    Nombre de pages: 202

    ISBN: 978 2 36538 542 8

    Prix: 14,50€

     

    Un grand merci à Astrid de chez Rebelle

    pour ce partenariat

    Synopsis:

     À son réveil, Matthew s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu’il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu’il connaissait...
    Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu’il va rencontrer pourront peut-être l’aider, mais seulement le voudront-elles ?
    S’il souhaite s’en sortir, Matthew devra s’adapter à un nouvel univers, ainsi qu’à ses règles.

     Mon avis:

    Je me suis directement senti happé par l'univers de l'auteur. Dès les premières lignes, il nous plonge au coeur même de l'intrigue. On est de suite amené, comme Matthew, à se poser mille et une questions. D'une plume fluide et addictive, il nous entraine dans un récit palpitant avec une intrigue efficace.

    Très vite, de nouveaux protagonistes vont faire leur apparition, tous dans la même galère mais tous n'ayant pas la manière de voir les choses et d'appréhender les évènements. Certaines personnes seront comme Matthew alors que d'autres seront synonyme de grande menace. Les protagonistes principaux feront leur apparition sur la continuité du récit. Après Matthew, une petite fille de huit ans, puis une jeune femme de son âge, et encore bien d'autres ensuite. Ils s'allieront et chercheront ensemble comment sortir vivant de cet enfer.

    Un univers que l'auteur a très bien construit. J'aurais envie de le comparer à une sorte d'huis-clos car ils sont bel et bien coincés dans un monde inconnu. Un monde en constante évolution, où les changements sont quotidiens. Une sorte de patchwork composé de divers quartiers qui sont eux-mêmes issus de pays différents. Une belle manière de découvrir le monde me direz-vous!? Et bien pas du tout. Même s'ils ne sont plus seuls, ils restent loin de leurs amis, de leurs familles. Ils doivent sans cesse fuir et se cacher face au danger que représentent certains individus.

    Un récit prenant et haletant où il se passe sans cesse des rebondissements ou retournements de situations. Cette peur constante de succomber à la volonté de leur dominant. Ces derniers agissant chacun de manières bien différentes et pouvant être à même de leur apporter les réponses tant attendues. J'ai adoré les raisons qu'a imaginées l'auteur à leur situation. Elles sont horribles et tout ce qui en découle laisse peu d'espoir à une fin heureuse.

    Fin qui j'ai beaucoup aimé. Pleine d'émotions avec également un brin de nostalgie. Je suis néanmoins resté un peu sur ma faim. Je m'attendais à ce qu'il y ait un ultime rebondissement. Un petit quelque chose qui nous laisse penser qu'il puisse y avoir une suite.

     

    Ma note:    

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Rendez-vous initié par Mallou et repris par Galleane.

     

    Ce que j'ai lu et terminé la semaine passée?

     

          

     

    Les derniers articles/chroniques en cliquant sur le titre....

     

    "Les orphelins du bout du monde" Harmoni Verna (4/5)

    "Le jour et la nuit - T1" Laëtitia Langlet (3/5)

    "Chroniques d'une princesse machiavélique - T1 - sans valentin" Lily B. Francis (5/5)

    "Les petits yeux étoilés" Bruno Madelaine (5/5)

    Bilan Juin 

    In My Mailbox

     

    Mes chroniques à venir....

       

     "Une fille au manteau bleu" Monica Hesse

    "Anonymous" Edouard Brasey

    "La vie d'après" Bruno Madelaine

    "Abyss" Svetlana Mori

    "Volatilisés" Liam Fost

     

     Ma lecture en cours? 

     

    UN ETE INVINCIBLE

    (Alice Adams)

    Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Eva part à Londres où l’attend un poste dans la finance ; Benedict reste à Bristol pour suivre son doctorat. Quant à Sylvie et Lucien, fidèles à leurs rêves, ils entament une vie plus bohème, faite d’art et d’aventure. À l’approche de la trentaine, leurs liens autrefois si forts se distendent. Le temps qui passe les éloigne les uns des autres, leurs routes divergent. Pourtant, leurs chemins vont à nouveau se croiser et faire revivre le souvenir de l’« été invincible » qui les a liés à jamais.

     

    Ma(es) lecture(s) en attente (PAL prioritaire)?

     

     

        

     

     


    4 commentaires
  • Hello,

    Voici mes réceptions de la semaine...

     

    Partenariat



    3 commentaires
  •  

    Voici mon bilan....

     

    11 lectures finies et déjà chroniquées ;-)

    (chronique en cliquant sur la couverture)

     

     

     

    3 lectures à chroniquer

     

    Lecture en cours

     

     

     

    Et maintenant quelques chiffres...

     

    • 14 livres lus (-4)
    • 1 lecture en cours (=)
    • 4348 pages lues (-901)
    • 460 PAL  (+14)
    • Challenge 100 lectures: 82/100 (+14)
    • New PAL 2017: 8/364 (=)
    • Challenge je compte mes pages: 26 106/50 000 (+4348)
    • Random PAL 2017: 2/18 (=)

     

     

    Un très bon mois de juillet à tous

     

     

    Me suivre....

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...


    votre commentaire