• Roman 2015/2 "Délivrances" Toni Morrison

    Auteur: Toni Morrison

    Titre: Délivrances

    Editions: Bourgois

    Parution: 20/08/2015

    Nombre de pages: 200

    ISBN: 9782267028782

    Prix: 18€

    Synopsis:

    L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme. 

    Mon avis:

    Ce livre m'a vraiment beaucoup plus. Et ce, alors même que j'ai été horrifiée par certains passages. L'abus sexuel, les pervers, c'est un sujet très sensible et j'ai trouvé qu'il était très bien traité dans ce livre. Encore plus qu'avant, depuis que je suis maman, ce genre de scènes me terrifient.

    Aussi, on y parle de racisme avec notre protagoniste principale, Bride, dont la peau est noire bleutée. Et, alors qu'elle en a énormément souffert lorsqu'elle était enfant, elle a appris à en jouer pour devenir divine et obtenir la vie dont elle rêvait.

    Et pour rafraîchir un peu l'ensemble, il y a aussi une histoire d'amour. Quelque peu compliquée tout de même car on ne sait jamais vraiment comme les choses vont tournées. S'il y a encore une évolution possible ou si on ne fait que relater le passé.

    Bride n'est pas l'unique protagoniste de ce récit. J'ai beaucoup aimé le fait de passer d'un personnage à l'autre au niveau de la narration. Cela permet de bien connaître et comprendre chacun. De connaître leurs sentiments et leurs véritables intentions. On découvre les blessures de chacun. Ces dernières allant toujours dans la même direction alors même que les histoires sont bien différentes.

    J'ai beaucoup aimé le petit côté fantastique du récit mais là-dessus, je ne vous en dirais pas plus pour ne rien gâcher.

    J'ai adoré ce livre même si le sujet à parfois rendu par lecture difficile à encaisser.

    Ma note:    

     

     Pour participer au choix de ma prochaine lecture ....

     

    Me suivre....

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2015/31 - Semaine du 10 aout 2015Essai 2015/1 "Adieu Montaigne" (Jean-Michel Delacomptée) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:47

    bonjour, une histoire forte il me semble. j'ai beaucoup entendu parlé de cet auteur ce serait l'occasion de la découvrir. merci pour ton avis

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 18:45

    C'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur mais je pense que c'est une très bonne référence si tu veux le découvrir :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :