• Roman 2017/1 "Au-delà des lettres" Damien Khérès

     

    Auteur: Damien Khérès

    Titre: Au-delà des lettres

    Editions BOD France / Auto édition

    Parution: 27 septembre 2010

    Nombre de pages: 78

    ISBN: 978 2 81062 058 6

    Prix: 7€

     

     

    Un grand merci à l'auteur

    pour sa confiance

    Synopsis:

     "Alors qu’il était pris dans ses réflexions stériles, des pas se firent entendre sur son palier jusque devant sa porte d’entrée et bien qu’il n’y prêta pas vraiment attention, il vit qu’on glissa quelque chose sous sa porte.
    Saleté de publicitaires. Ils allaient jusqu’à violer votre intimité en faisant pénétrer dans votre intérieur leurs vulgaires prospectus qui vantaient les mérites d’une énième pizzeria sordide, photos écœurantes à l’appui.

    Mais à y regarder de plus près, cela n’avait rien d’un prospectus. Non, cela ressemblait plutôt à une lettre. Une lettre ? Qui pouvait encore ignorer l’usage et la fabuleuse fonction des boîtes aux lettres ? Le facteur se sentait-il d’humeur sportive pour oser gravir tous les étages et laisser sous les portes les missives tel un colporteur anonyme et généreux ?"

     Mon avis:

    Un homme, Paulin, qui grâce à des lettres anonymes, va retrouver le goût à la vie, le goût de plaire à nouveau. Il a vécu un drame qui a fait de lui un ermite et on va voir comment, grâce à de simples mots, il va sortir de son enfermement. Un récit court, bien écrit et dont la forme rend la lecture fluide et agréable.

    Une sorte de jeu de piste qui va le pousser à aller vers les femmes pour retrouver son admiratrice secrète. C'est d'ailleurs assez drôle (peut-être parce que je suis une femme) de le voir agir de manière assez maladroite. Pas que l'on ait envie de se moquer de son embarra mais c'est bien aussi, pour une fois, de voir un homme qui perd un peu ses moyens devant une femme. Qui ne trouve pas les mots qu'il faut et s'empêtre plus qu'il ne s'aide. Et puis, on reconnait bien l'homme dans sa façon de très vite extrapoler les situations à un niveau sexuel. Un homme avec des faiblesses qui nous le rendent touchant. On a hâte de voir la prochaine lettre arrivé pour qu'il en apprenne un peu plus et trouve enfin "la" femme.

    Très rapidement, j'ai été certaine d'avoir élucidé le mystère. Et bien pas du tout, l'auteur ma totalement et agréablement surprise. Une fin qui m'a émue et conquise.

    Un récit court et agréable qui apporte une petite touche de bonheur dans le quotidien de son lecteur.

     

    Ma note:  

     

     

     

    « Thriller 2017/16 "Le prix à payer" Lawren SchneiderHistorique 2017/3 "Le prix de la liberté" Ludvik Jean-Denis »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :