• Romance 2015/13 "Les Soeurs Charbrey - T1 - Sans Orgueil ni préjugé" Cassandra O'Donnell

     

    Auteure : Cassandra O'Donnell

    Saga: Les Soeurs Charbrey

    T1 - Sans Orgueil ni préjugé

    Editions J'ai lu

    Parution: 2013

    Nombre de pages: 253

    ISBN: 978 2 290 06985 1

    Prix: 8,90€

    Synopsis:

    Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
    Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
    Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

    Mon avis:

    Je pense pouvoir dire, après la lecture de ce livre, que Cassandra O'Donnell fait partie de mes auteures favoris. Dans chaque genre auquel elle s'adonne, je trouve ses livres bien écrits, aboutis. Et cette saga des Soeurs Charbrey ne fait aucunement exception à la règle.

    Une lecture à la fois historique et tellement moderne grâce au personnage de Morgana. Une jeune femme qui a une vie à part. En jeune femme moderne de son temps, elle doit cacher à la haute société de Londres la personne qu'elle est vraiment. Elle gère elle-même son patrimoine et le fructifie à merveille, elle adore la recherche et les sciences. Mais elle refuse le mariage. Pour elle, il s'agirait de mettre un terme à sa vie actuelle, quitter ses soeurs pour vivre sous le joug d'un homme. Elle n'est pas faite pour ce genre de vie à laquelle toutes les femmes de la bourgeoisie aspirent. Elle est bien plus que cela. Alors sa famille lui invente une maladie pour l'excuser de n'être présente en société.

    Mais sa soeur grandit et Morgana décide qu'il est temps pour cette dernière de faire son entrée et de se trouver un mari. Attention, pas n'importe quel genre d'homme. Morgana va donc jouer les chaperons pour l'aider à trouver celui qu'il lui faut. Mais voilà, les choses ne vont pas prendre la tournure à laquelle elle s'était attendue. Et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur!

    J'avoue avoir trouvé les choses prévisibles dès le départ mais j'ai adoré la manière dont l'auteure les amène et construit son récit autour.

    Morgana n'a pas sa langue dans sa poche, dit toujours ce qu'elle pense. Pourtant, elle doit garder de bonne manières si elle ne veut pas mettre à mal l'avenir de sa soeur. Pas qu'elle en ait de mauvaises mais certaines choses ne se font pas lorsqu'on est de bonne famille, et une fille de surcroit. La réputation est très importante. Alors lorsqu'elle fait la connaissance de Malcolm les choses vont quelque peu se compliquer!

    Les personnages secondaires sont tout aussi bien. Je pense notamment à sa tante qui adore s'adonner à l'exubérance. Une drôle de famille donc que forme les Charbrey.

    Un des gros plus de ce récit c'est l'humour qui est omniprésent. Chaque page nous offre de belles réparties entre les protagonistes. J'ai beaucoup ri.

    Un dernier mot pour la couverture que j'adore et aussi pour le titre. Les deux étant parfaitement représentatifs du récit.

    Ce livre n'est pas très long mais divinement rafraîchissant, il donne la bonne humeur.

    Ma note:     

     

    J'ai aussi lu et chroniqué pour cet auteure

     

     

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Romance 2015/12 "Jeux dangereux - T1 - Le défi" Emma HartQue dois-je lire ensuite? 2015/39 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :