• Romance 2015/6 "Le Pavillon des Pivoines" Lisa See

     

    Auteur: Lisa See

    Titre: Le Pavillon des Pivoines

    Editions J'ai Lu

    Parution: 2009

    Nombre de pages: 479

    ISBN: 978 2 290 01401 1

    Prix: 7,60€

    Synopsis:

    Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -,elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort...

    Mon avis:

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un livre tel que celui-ci.

    On y retrouve un côté historique avec toute la culture chinoise du XVIIe S. Une culture que l'on peut très souvent lier à la torture. J'ai vraiment trouvé dingue ce que les femmes sont prêtes à subir. Certaines scènes sont d'ailleurs assez difficiles.

    Il y a aussi le côté fantastique avec le voyage de Pivoine par delà la mort. Toujours profondément lié à la culture chinoise. Ici aussi, les croyances chinoises sont très présentes.

    L'auteure doit être vraiment passionnée car tout parait très complet. Je parle de paraître parce que, je ne peux dire si oui ou non tout est vrai. Je n'ai pas les connaissances pour, mais j'aime à le penser car elle nous fait découvrir ici énormément de choses, du bon et du moins bon.

    La romance est le thème principal de ce récit. Vu d'une très belle manière. L'amour qui dure malgré la mort et malgré le temps qui passe. Pivoine étant réellement prête à tout par amour. Ce dernier démarrant d'ailleurs de manière totalement injuste. Trop de secrets pour lui permettre de s'épanouir.

    Ça démarre à cause d'une pièce de théâtre très controversée. Comme si chaque jeune fille aimant cette pièce était condamné à mourir d'amour. Une très belle histoire pourtant.

    Je dois dire que ce récit m'a totalement surprise. Je n'aurais jamais pu m'attendre à un tel déroulement. Certains moments étant de toute beauté alors que d'autres d'une grand cruauté.

    En général, je ne suis pas pour les livres remplis de descriptions. Mais là, chose étonnante, cela ne m'a pas trop dérangé. On apprend sans cesse.  Les différents personnages ont toujours quelque chose de nouveau à nous apprendre.

    A aucun moment je n'ai trouvé cette lecture lente. Je me demandais toujours ce qui m'attendais et surtout, si la fin de Pivoine allait finalement pouvoir être belle.

    Un livre emplit de croyances, de coutumes mais surtout d'amour. J'ai beaucoup aimé.

    Ma note:    

     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « C'est lundi... que lisez-vous? 2015/36 - Semaine du 14 septembre 2015Contemporain 2015/3: "Il était une fois dans le métro" Karen Merran »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :