• Romance 2017/4 "Charlie + Charlotte" Shannon Lee Alexander

     

    Auteur: Shannon Lee Alexander

    Charlie + Charlotte

    Editions Pocket Jeunesse

    Parution: 14 septembre 2016

    Nombre de pages: 416

    ISBN:978 2 266 26495 2

    Prix: 17,90€

     

    Merci au Comité de Lecture Cultura

    Jeunesse + 12 ans pour cette découverte

     

     

    Synopsis:

    Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

     Mon avis:

    Au départ, on pense se plonger dans une simple romance d'adolescent. La rencontre entre un geek et une artiste. Mais très vite on se rend compte que ce livre sera bien plus profond que cela. Il ne faut pas attendre le milieu pour savoir comment les choses finiront. On sait qu'on va pleurer, que ce sera dur mais on poursuit parce qu'on est pris dans la vie de Charlie et Charlotte. Deux jeunes qui auraient pu ne jamais se rencontrer mais qui deviendront tout l'un pour l'autre.

    Ce livre est une romance, l'histoire d'une merveilleuse rencontre qui bouleversera leurs vies. Mais c'est aussi un fabuleux récit sur la fin de vie. Sur une jeune fille qui se sait condamnée et qui, plutôt que de passer ses derniers jours à tenter vainement de vaincre ce qui ne peut plus l'être, va décider de vivre à fond les derniers instants de bonheur qui lui sont offerts. Charlotte se montre forte malgré la peur qui l'habite. Une jeune fille à laquelle on ne peut que s'attacher.

    Charles, le geek par excellence, qui ne croyait pas pouvoir un jour plaire à une fille va littéralement tomber sous le charme de Charlotte. Un garçon d'une infinie gentillesse qui, bien qu'ils seront trop courts, va vivre aux côtés de Charlotte de merveilleux moments. Il sera confronter au pire mais l'affrontera du mieux qu'il peut afin de la soutenir mais surtout de la rendre heureuse.

    D'autres protagonistes ont une grande importance dans ce récit. Becca la petite soeur de Charles. Une jeune fille introverti, toujours la tête dans ses livres, et dont Charlotte deviendra la première véritable amie. Greta et James, les deux meilleurs amis de Charles qui répondront toujours présents. Mme Dunwitty, une vieille femme d'apparence acariâtre mais en réalité pleine de bons sentiments et conseils. Et puis Jo, celle qui supportera beaucoup juste pour rendre un sourire à sa soeur.

    Un cancer en phase terminale est lourd aussi bien pour la personne qui en est atteinte que pour les proches. Le malade se retrouve face à une mort certaine, il doit affronter le regard de ses proches tout en essayant de cacher sa peur. Les proches quant à eux veulent aider, rendre la fin de vie de celui qui est atteint plus belle, plus facile. Mais il est toujours compliquer de cacher que l'on sait et que, même si on n'est pas celui qui va mourir, la peur est bien présente. Peur de savoir comment sera la vie après la tragédie. Le sentiment d'impuissance aussi face à la souffrance, ne plus rien pouvoir faire pour aider sinon d'être présent. Tout cela, l'auteur nous le décrit avec une infinie justesse.

    La plume de l'auteur est très agréable, simple et accessible à tous. Il a réussi à nous raconter une histoire dramatique d'une manière très belle. Avec un côté romance qui séduira et rendra plus supportable le récit aux plus jeunes. Un ouvrage sans fausse note qui met ses protagonistes face à la dure réalité de la vie. Un récit plein de sentiments, de bonheur aussi. J'ai été touchée, j'ai ri et puis j'ai pleuré à chaude larmes. Un récit qui marque profondément et dont il est difficile de sortir une fois la dernière page tournée.

    J'ai aimé l'opposition entre le côté scientifique et celui artistique/littéraire qui finissent par se rejoindre. J'ai adoré voir la manière dont l'auteur nous le démontre à travers une flopée d'exemples au fil du récit. Parce que tout est lié et que les possibilités sont infinies.

    Un gros coup de coeur pour cette histoire à la fois touchante et très juste dans tout ce que l'auteur a cherché à nous transmettre.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « Fantasy 2017/1 "Le projet Starpoint - T1 - La fille aux cheveux rouges" Marie-Lorna VaconsinPolicier 2017/2 "Pour te protéger" Stéphane Tinner »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :