• Romance 2017/5 "Timide" Sarah Morant

     

    Auteur: Sarah Morant

    Timide

    Editions Hachette

    Parution: 9 novembre 2016

    Nombre de pages: 456

    ISBN:978 2 01700721 0

    Prix: 16,90€

     

    Merci au Comité de Lecture Cultura

    Jeunesse + 12 ans pour cette découverte

     

     

    Synopsis:

    Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
    Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
    Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...
    Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

     Mon avis:

    Un récit avec de nombreux aspects et par lequel, dès les premières lignes, je me suis laissé séduire. En commençant cette nouvelle année, Eleonore n'aurait jamais pu imaginer qu'elle serait si intense. Elle qui avait pris l'habitude de vivre dans l'ombre. Les autres la disent timide, insociable, mais elle a en réalité surtout peur de leur jugement. Le genre de chose qui peut entrainer des brimades, de la persécution de la part des autres élèves. Eleonore en fera les frais.

    Un triangle amoureux. Le coeur de la belle balance entre Jason et Tyler. J'avoue avoir ma petite préférence pour Jason. Je le trouve moins lâche. Il se fera prendre à son propre piège en s'intéressant à Eleonore. Une romance d'adolescent que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Avec des faux pas très touchants. J'ai compris pourquoi Eleonore était indécise, mais le fait qu'elle ne parvienne pas à faire son choix l'a rendue injuste et égoïste vis à vis des deux garçons. Grâce à eux, elle se retrouve elle-même, elle sort enfin de sa coquille, et se dit qu'elle ne supporterait pas d'en perdre un.

    Le deuil est également un sujet important du récit. On voit comment la perte d'êtres chers peut changer une famille, une personne. Personne ne vit de tels évènements de la même manière. Mettre ses sentiments de côtés pour soutenir au mieux les autres. Se renfermer dans sa coquille au point de changer de personnalité. Fuir au plus loin pour ne plus avoir à affronter tout ce qui rappelle l'être perdu. Et puis, lorsqu'on ne sait pas si la personne est morte ou vivante. Qu'on croit s'être préparé au pire mais, lorsque le pire arrive, on se rend compte qu'il est impossible d'être préparé face à ce genre de chose.

    Différents aspects de cette histoire que l'auteur a parfaitement illustrés. Avec une plume agréable et fluide, on ressent les émotions des différents protagonistes. Ce livre m'a fait rire, j'ai été touchée par leur vécu et puis j'ai pleuré au moment de l'évocation du drame qui a, à jamais, changé leurs vies. Je me suis totalement laissé emporter par l'histoire. J'ai adoré qu'il y ait 3 voix. C'est toujours un plus pour comprendre au mieux les sentiments et les émotions de chacun.

    J'ai apprécié que les évènements se dévoilent peu à peu. L'auteur sait maintenir une intrigue qui tient le lecteur. Jusqu'au bout, même si j'avais ma préférence, j'ai douté sur le choix que Eleonore ferait. C'était palpitant.

    Un final qui nous émeut et un épilogue qui finit d'installer un beau sourire sur notre visage. Une belle morale sur la timidité pour clôturer au mieux ce récit.

    Une lecture dans laquelle j'ai adoré me plonger. Un auteur à suivre.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

     

    « Policier 2017/2 "Pour te protéger" Stéphane TinnerC'est lundi... que lisez-vous? 2017/18 - Semaine du 1er mai 2017 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :