• Science-fiction 2015/5 "Mission Nouvelle Terre - T1 - Glow" Amy Kathleen Ryan

     

    Auteure: Amy Kathleen Ryan

    Saga: Mission Nouvelle Terre

    T1 - Glow

    Editions du Masque

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 389

    ISBN: 978 2 7024 3628 8

    Prix: 17,60€

    Synopsis:

    Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
    Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
    Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

    Mon avis:

    Une histoire qui se passe dans l'espace. La terre n'est plus ce qu'elle était, elle est devenue hostile et, pour assurer la survie de l'espèce humaine, deux navettes ont été envoyées dans l'espace avec pour mission de peupler une nouvelle terre. On y fait la connaissance de Waverly et Kieran. Ils mènent leur vie au sein de l'Empyrée, un vaisseau tellement perfectionné qu'ils y vivent comme dans une véritable ville. Chacun a son poste pour assurer la bonne marche de cette communauté.

    Tout se passe au mieux jusqu'au jour où le second vaisseau, Le Nouvel Horizon, les attaque et emmène toutes les jeunes filles. Attaque que cet autre vaisseau qualifiera de sauvetage! Waverly est l'ainée du groupe et n'est pas prête à accepter les explications qu'on leur sert sur un plateau. Elle se méfie de ce nouvel équipage et surtout d'Anne Mather. Waverly sera prête à tout pour s'échapper, pour retrouver les siens alors même qu'on lui annonce leur mort.

    Dès le début du récit, deux narrateurs font office. Waverly et Kieran. Et lorsqu'ils se retrouvent chacun dans un vaisseau, chacun nous relatera ce qu'il vit.

    Waverly, je l'ai tout de suite appréciée. J'aimais bien sa manière de voir les choses, de ne pas tout accepter les yeux fermés. Kieran, je ne sais pas trop. Par certains actes on est amené à l'aimer mais, par d'autres, on doute.  Au terme de ma lecture, je ne suis pas encore capable de vraiment dire ce que je pense de lui.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont les évènements s'enchainent. Pourtant, une chose m'a gênée. Une fois les vaisseaux séparés, on suit toute une période de la vie de Waverly, puis on passe à Kieran en revenant en arrière pour suivre cette même période. J'aurais préféré passer de l'un à l'autre à chaque chapitre pour découvrir, au même moment, chacune de leur existence.

    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et le monde qu'elle nous offre. Un livre de science-fiction comme je les aime. Un monde futuriste où l'humanité cherche à survivre. Et même lorsque les hommes ont un objectif commun, ils n'ont pas tous la même manière de voire les choses. La nature humaine peut être perverse. Ici, on aura l'occasion de découvrir plusieurs types de perversions.

    Au terme de ce premier tome, tout est loin d'être réglé. Et le peu qui pourrait l'être est encore loin d'être simple. Je sens que la suite nous réserve encore beaucoup d'aventures et, je pense, beaucoup de rebondissements. J'ai hâte de la découvrir.

    Ma note:     

    Me suivre 

     

      Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Fantastique 2015/31 "Felicity Atcock - T2 - Les anges ont la dent dure" Sophie JomainBit-lit 2015/9 "Charley Davidson - T3 - Troisième tombe tout droit" Darynda Jones »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :