• Science-fiction 2016/2 "Nil - T1" Lynne Matson

     

    Auteure: Lynne Matson

    Nil T1

    Editions Pocket Jeunesse

    Parution: 18 février 2016

    Nombre de pages: 456 pages

    ISBN: 978 2 266 25693 3

    Prix: 17,90€

    Synopsis:

    Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

     Mon avis:

    Ce livre n'a pas toujours que de bons avis alors, en le commençant, je me suis efforcée de ne pas penser à ce que les autres ont pu en dire (je n'ai lu que des avis généraux, pas de chronique entière). Je me suis directement laissée emporter par cette histoire qui m'a totalement séduite. La plume de l'auteur est très agréable. Elle nous plonge dans un monde de science-fiction aussi magnifique que terrifiant. Comme si l'enfer pouvait ressembler à l'idée que l'on se fait du paradis. Enfin... juste en apparence entendez-vous bien!

    Nil est un île pleine de dangers et de mystères. Et pour pouvoir s'en sortir, une seule solution, attraper une porte. Mais voilà, elles sont totalement hors de contrôle et imprévisibles. Et lorsqu'on apprend que, si au bout de 365 jours, on n'a pas réussi on meurt, la tension se fait encore plus forte. Surtout qu'ils ne sont pas les seuls à arriver, des animaux à sangs chauds également. Et même si certains sont inoffensifs, d'autres sont de véritables prédateurs.

    Charley n'est pas seule dans cet Enfer. Elle y fait la connaissance de Thad et de toute une communauté de jeunes qui, comme elle, ont eu la malchance d'arriver sur Nil. Ils ont bien compris que pour survivre et réussir, ils n'ont d'autre choix que de s'unir et travailler en équipe. Capacité qui n'est pas donnée à tout le monde.

    Beaucoup d'intrigue et de tension dans cette lecture. Peur que les personnages auxquels on s'est attaché ne parviennent pas au but. Tous n'y parviendront pas. On se prend facilement d'affection pour les différents protagonistes et lorsqu'on en voit un disparaître, on a un pincement au coeur. Les arrivants sur l'île défilent mais ce sont surtout ceux du départ qu'on retient. Ils sont les principaux acteurs du récit. Un beau panel de personnalités avec chacun un talent nécessaire à la survie du clan.

    Malgré cette tension, j'ai un regret. On ne vit pas suffisamment les moments de difficultés en direct. Ils sont pour la plupart seulement relatés après les faits, lorsque la mort a déjà frappée. J'aurais aimé un peu plus de scènes d'action.

    Ce récit est également une magnifique histoire d'amour entre Charley et Thad. Romance très présente qui, parfois, prend un peu trop le pas sur l'aventure. On a plein de roses devant les yeux et on met de côté tous les dangers.

    Je suis restée captivée par cette lecture d'un bout à l'autre et j'ai adoré la fin. Maintenant, je trouve que ce tome se suffit à lui-même. J'aurais peur de me plonger dans la suite et de m'en lacer. On verra bien lorsque le T2 sortira si oui ou non je me laisserais tentée.

    Un dernier mot pour la couverture que je trouve parfaite et très belle.

    Ma note:   

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Fantastique 2016/12 "Eternels - T2 - Lune Bleue" Alyson NoëlFantastique 2016/13 "Vampire City - T3 - Le crépuscule des vampires" Rachel Caine »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :