• Science-fiction 2016/8 "Jeunesse éternelle" Nathalie Le Gendre

     

    Auteur: Nathalie Le Gendre

    Jeunesse Eternelle

    Parution: 26 octobre 2016

    Nombre de pages: 237

    Editions Bayard

    ISBN: 978 2 7470 5882 7

    Prix: 14,90€

     

    Un grand merci à Livraddict

    et les éditions Bayard pour ce

    partenariat.

    Synopsis:

    Léna, 16 ans, est atteinte d’une forme d’amnésie. Elle passe quelques journées dans un centre spécialisé, le Centre des Aigles Bleus.
    Tous les dimanches, Étaine vient lui rendre visite chez Mary. On ignore quelle relation lie Léna à Étaine, mais il y a une grande tendresse entre les deux femmes.
    Un jour, Étaine annonce à Léna qu’elles ne se verront plus pendant une longue période. En partant, elle remet à la jeune fille un manuscrit de sa soeur, qui était elle aussi atteinte d’amnésie.
    Dès lors, Léna se plonge dans la lecture de la vie de Shanel.

    À quarante ans, Shanel, cette femme énergique est en pleine remise en question : son mariage a été un échec, les romans dont elle est l’auteure n’ont pas rencontré le succès...
    Un jour, elle décide de participer à un programme scientifique top secret, « Jeunesse Éternelle » dont l’objectif est d’éradiquer la dégénérescence des cellules.
    Il s’agit d’une expérience très lucrative qui pourrait aider Shanel à s’en sortir. Mais au fur et à mesure que son corps rajeunit, Shanel se perd…
    Est-ce la contrepartie de la jeunesse éternelle ?

     Mon avis:

    Lorsque j'ai entamé cette lecture, je ne m'attendais pas à un récit aussi touchant, intense. Très vite on s'attache à Léna et Shanel. Des personnages entiers qui vivent des évènements très peu commun. D'où la catégorie Science-fiction de ce roman.

    Un texte captivant et poignant. Et, même si j'ai vite compris de quoi il en retournait, je n'étais plus capable de lâcher ce livre. L'impression que plus rien autour de moi n'existait. J'étais totalement prise par ce que vivaient Léna et Shanel.

    L'horreur d'une maladie dégénérative. Shanel qui va prendre la décision de participer à un programme de recherche médicale. Une promesse de "Jeunesse Eternelle". Mais alors que tout semble fonctionner à merveille, de terribles effets indésirables vont faire peu à peu leur apparition. La perte de mémoire, l'oubli des évènements forts, des êtres aimés. Et le physique qui, lui aussi, change radicalement. Le fait de ne plus être apte à se rendre compte de qui arrive jusqu'au moment où enfin un être proche s'en aperçoit.

    Et d'un autre côté, on a Léna qui elle vit chaque jour, chaque heure, sans être capable de se rappeler ce qu'elle a fait avant. C'est à l'aide d'un cahier (sorte de journal intime), d'une foule de post-il placardés dans sa chambre, qu'elle parvient à se remémorer les éléments qu'elle juge importants. Jusqu'au jour où son amie Etaine va lui donner un livre inachevé, celui de sa soeur qui a vécu la même chose que Léna.

    Ce livre a été pour moi un condensé d'émotions tant les obstacles, les dommages vécus m'ont touchés. Jusqu'à la fin, ce secret si jalousement gardé qui fait d'une manière inattendue et très belle sa réapparition. J'ai du sortir les mouchoirs. J'ai pleuré. Une fin magnifique à laquelle je ne m'attendais pas. Ou du moins pas dans le telles circonstances et surtout avec de telles révélations.

    On y voit aussi Léna dans ses pires moments. Lorsque la panique, la peine fait ressortir toute la haine et la violence qu'elle contient. Des passages assez durs qui rendent les émotions encore plus réelles. Et puis ces moments de lucidités qui la traversent, comme une bouffée d'air, d'espoir.

    C'est vraiment la première fois qu'un livre de Science-fiction me touche autant. Des passages durs mais également de vrais et beaux sentiments qui apportent beaucoup de profondeur aux personnages.

    Ecrit dans un style fluide, captivant. Une lecture parfaite. Un énorme coup de coeur.

     

    Ma note:   

     

     

    Me suivre

     

     

     

    Me suivre... Me suivre... Me suivre...

     

    Pour voter pour ma prochaine lecture

     

     

    « Thriller 2016/25 "Résilience" Julia M. TeanIn My Mailbox - Semaine du 21 novembre 2016 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Le Gendre
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:53

    Bonjour,

    un grand merci pour votre belle chronique

    belle lectures,

    Nathalie Le Gendre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :