• Science-Fiction #3 : "Delirium - T1" Lauren Oliver

     

    Auteure: Lauren Oliver

    Saga: Delirium

    T1

    Editions: Le livre de poche jeunesse

    Parution: 2013

    Nombre de pages: 452

    ISBN: 978-2-01-320101-8

    Prix: 7.90€

     

     

     

    Synopsis:

    "Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. 

    A dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau: aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne le laissent guider par les sentiments.

    A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer."

    Mon avis: 

    Lena est une jeune fille bien comme il faut. Elle vit chez sa tante depuis le suicide de sa mère alors qu'elle n'avait que 6 ans. Un suicide qui la hante et qui revient souvent dans ses cauchemars. Sa mère était malade et ce, même après plusieurs opérations.

    Etre malade cela signifie connaitre "l'Amour". Avoir des sentiments pour quelqu'un ne nous rend plus maître de soit et nous rend malheureux, ça nous conduit à notre perte. Voilà le monde dans lequel vit Lena. Elle sait donc, et l'aspire même, qu'elle va devoir subir le "Protocole". Une opération (ou plutôt un lavage) du cerveau. 

    Tout le monde n'est pourtant pas d'accord avec ce système, ce sont les "Invalides". Pour la plupart, ils vivent dans la nature. Mais certains d'entre-eux se sont infiltrés dans le système. Et parmi eux, il y a Alex.

    Alex, un jeune homme de 19 ans qui va faire connaître à Lena "L'amour", qui va lui montrer son monde et qui va, surtout, lui montrer la "vérité".

    Après sa rencontre avec Alex, la vie de Lena va changer. Elle va commencer à prendre véritablement goût à la vie. Elle va tomber amoureuse. Elle va commencer à redouter le "Protocole". Mais, surtout, elle va découvrir toute une série de choses lui montrant que sa vie n'était, jusqu'à présent, que mensonges.

    Le début du livre est plutôt difficile. Il est long. J'ai eu l'impression de tourner en rond et j'ai failli arrêter ma lecture. 

    Il n'y a qu'au moment où Alex entre en jeu que les choses sont devenues bien mieux. Là j'ai vraiment pu rentrer dans l'histoire, j'ai pu m'attacher aux personnages qui se dévoilent alors vraiment tels qu'ils sont. 

    Mis à part la première partie qui aurait pu être bien raccourcie, résumée pour ne faire qu'un seul chapitre, j'ai trouvé que le reste de l'histoire était bien écrite. 

    J'ai bien aimé les extrait de livre de ce monde en début de chaque chapitre. L'auteure a vraiment là imaginé quelque chose de terrible. Un monde dans lequel l'amour est remplacé par la totale indifférence de gens. 

    On voit qu'Alex a eu un véritable coup de foudre pour Lena. Il aura dur au départ à faire que Lena ouvre les yeux, qu'elle accepte les sentiments qu'elle a pour lui. Et, une fois fait, leur amour deviendra plus fort que tout. 

    Une histoire d'amour digne de Romeo et Juliette auxquels le livre fait plusieurs fois référence. Avec également une fin à la fois belle mais tragique.

    Je n'ai pas encore le prochain tome et il ne sera pas dans mes priorité d'achat. J'aimerais certes connaitre la suite mais voilà, j'ai peur d'une nouvelle fois tomber sur trop de longueur. Je préfère les livres qui me captivent du début à la fin. 

    Ma note:  

    Les petits plus:

    Entre dans le cadre des challenges...

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « C'est lundi... que lisez-vous? #19: Semaine du 5 aout 2013Fantastique #7: "Apocalypsis - T1 - Chevalier Blanc: Alice " Eli Esseriam »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août 2013 à 09:18

    Zut, voilà qui est dommage ! Bon, il est déjà dans ma PAL, donc je le lirais tôt ou tard, mais... peut-être pas tout de suite ^_^

    2
    Mardi 14 Janvier 2014 à 18:31
    Nana Ash

    J'ai un avis très mitigé sur la question, d'un côté ce livre m'a beaucoup plus mais d'un autre je l'ai trouvé plutôt ennuyant, surtout dans la première partie. Je suis d'accord avec toi, dès qu'Alex arrive bien dans l'histoire, ça change et ça devient intéressant. :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :