• Science-Fiction#7 : "Pure - T1" Julianna Baggott

    Auteure: Julianna Baggott

    Titre: Pure - T1

    Editions: J'ai lu

    Parution: 2012

    Nombre de pages: 535

    ISBN: 978 2 290 03425 5

    Prix: 14,90€

    Synopsis:

    "Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et soeurs...
    Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite.
    Nés Purs, ils Respirent les Cendres…
    Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être
    encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver.
    Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus."

    Mon avis:  

    A travers ce livre on plonge dans un monde d'une incroyable cruauté. Aussi bien dans le Dôme qu'à l'extérieur, la vie n'est pas facile, tout est manipulé.

    A l'extérieur, il y a les malheureux, ceux qui ont subis les détonations et en portent les séquelles. Ils ont fusionnés avec ce qui les entouré au moment des détonations. Certains avec les éléments naturels, d'autres avec des objets et pire encore, des individus entre eux. Ils font tous pour survivre, avec le peu de moyens qu'il leur reste. 

    A l'intérieur du Dôme, tout parait merveilleux mais tout est manipulé. Les garçons sont manipulés génétiquement pour être plus fort aussi bien physiquement que mentalement. Et cela au péril de leur vie. 

    Un homme règne sur l'ensemble, l'homme qui a provoqué tout ça. Un homme fou qui pense pouvoir recréer un monde meilleur, un "nouvel Eden". 

    Partridge et Pressia veulent tout deux quitter leur monde en s'imaginant que c'est mieux de leur côté. Mais pas du tout et sans s'en rendre compte au départ, leurs moindres faits et gestes sont prévus par le Dôme. Heureusement ils vont ouvrir les yeux et voir la vérité.

    Le monde que l'auteure a imaginé est dingue, cruel, terrible. Mais elle a aussi créée des personnages certes terrifiants par leurs agissements et leur folie mais aussi des personnages d'une grande bonté et des plus attachants. Des personnages d'une grande force mentale.

    Au fil des pages, on passe dans la tête d'un personnage, puis d'un autre pour vivre le récit. Chose que vous le savez déjà j'aime particulièrement.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont se déroule de récit. Même si j'ai parfois eu du mal à comprendre certaines explications un peu trop scientifiques. Mais heureusement cela est resté très minime. 

    Ce genre de livre avec moi ça passe ou ça casse. Et là, c'est bien passé. J'ai beaucoup aimé l'aventure menée d'embûches et d'actions. J'ai apprécié les rebondissements. Le fait que les personnages ne sont pas forcément ceux qu'ils semblent être de prime abord. 

    Je ne dirais pas que j'ai eu un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé.

    Ma note: ♥♥♥

    Les petits plus:

    Entre dans le cadre du challenge...

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « In My Mailbox #32: Un petit tour à la Bourse aux livresC'est lundi... que lisez-vous? #37: Semaine du 16 décembre 2013 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :